1er Golf Sniperland (édition 2017)

Allez papy, raconte nous encore comment tu as decimé l'equipe adverse bille à billes !
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 8837
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

1er Golf Sniperland (édition 2017)

Messagepar Alumyx » 11 juil. 2017 19:27

Les 24 et 25 juin 2017, la commune de Nages (Tarn) a accueilli le 1er Golf Sniperland, sous l'égide de l'association Sniperland, et avec le soutient de l'association Montpellier 2 airsoft qui fournissait gracieusement assurance, autorisation de terrain, et valeureux organisateurs. Si vous ne connaissais pas le principe du jeu, je vous invite à lire les règles ici.

Mais pour faire simple, c'est un tournois de tir sur cible au fusil à verrou airsoft. Pour chaque cible, un « par » est déterminé par le poseur de cible, ce par déterminant le nombre de tirs pour toucher la cible. Si vous touchez la cible en moins de tir que le par, vous gagnez du bonus, et si vous touchez la cible en plus de coups que le par, vous écopez de malus. En cas de passage de cible, c'est pire, et les pénalités sont assez sévères. Tous les joueurs placent une fois la cible par manche, et tirent sur toutes les cibles. A la fin de la manche, le joueur avec le plus petit score remporte la manche.

Bref, intéressons nous aux 4 groupes des ¼ de finales...

Quarts de Finales

Quart de finale 1

Image

Le quart de finale 1 (Q1) était le seul groupe à 6 joueurs. Avec une énergie moyenne des répliques à 2,15 Joules, c'est le groupe à la plus forte puissance moyenne. Le par moyen est aussi le plus bas de la compétition : seulement 1,17 ! Hormis Bowy qui a placé une cible à 2, tous les autres ont placé une cible à 1... Manque de confiance en début de partie ? La distance moyenne (estimé ici) de 46,67 m n'est pourtant pas ridicule. Avec 4 SRS et 2 SR2, la composition du groupe laisse prévoir un match serré. La première cible posé par Dusty élimine Ska et Baini de ce quart de finale avec respectivement des +6 et +3 très pénalisant dans cette manche où les erreurs ne sont pas permises. Bowy fait par la suite une erreur de placement en offrant un petit mais essentiel -1 à la plus part de ses adversaires. Les cible suivantes ne feront presque aucun dégât. Au final, les scores sont très serrés, et seul Dusty arrive a terminer en négatif avec un score de -1 (le parcours parfait : 6 cibles, 6 billes 8) ). Renan termine 2ème avec la réplique la moins puissante du groupe (ex-æquo avec Manukeru). Enfin, Bowy se qualifie dans la douleur, à un petit point d'avance devant Baini venu jouer les outsider avec son SR2. Suivent Manukeru puis Ska, qui aura eu beaucoup de difficulté sur la première cible posé par Dusty. Ce groupe envoie donc 3 SRS en demi finale.

Quart de finale 2

Image

En Q2, la puissance moyenne est de 1,94, pour un par moyen de 2. Dès le départ, Jean Gui prend un gros retard avec un +8 très pénalisant. Stalker nous pose ensuite une cible très simple que tout le monde touche en une bille ! Par la suite, les résultats sont assez serrés, exception faite de la cible de Fitruf qui pénalise fortement Jean Gui, et de Nuage qui fait certainement une erreur de placement de cible, et qui offre 3 points de bonus à 3 joueurs. Au final, c'est Fitruf qui réalise le meilleur score... mais en utilisant les répliques de ses adversaire, la sienne ayant rendu l'âme ! Il est donc disqualifié. C'est PingU et son T96 aux hormones qui termine premier du groupe (après mort subite), devant Stalker et son VSR-10, tous les deux avec un score de -1. Se qualifient ensuite Luke et Nuage ex-æquo avec un score de +2. Tox échoue pour 2 points à se qualifier, et Jean Gui finit dans la douleur avec un score de +31.

Quart de finale 3

Image

Le quart de finale 3 regroupait les 2 répliques HPA de la compétition : Fever et son VSR-10 Wolverine, et Cobra avec un TAC 21 alimenté en HPA. La puissance moyenne du groupe est tiré vers le haut par ce dernier, qui aligne la réplique la plus puissante de la compétition avec un joli 3,36 Joules. A l'opposé, Kaproum aligne la réplique la plus faible avec un VSR-10 affichant un modeste 1,25 Joules : les deux extrêmes s'affrontent en Q3 ! La puissance moyenne s'élevait elle à 2,03 Joules, pour un par moyen de 3. Dès le départ, Vinot annonce la couleur, et place une cible à 2 avec son superbe custom d'Orsis T5000 sur base de m24 Cyma. Fever et Kaproum s'y cassent les dents et se voient contraint de passer la cible. Les autres réussissent bien mieux, mais aucun n'arrive à toucher la cible en une bille. Fever place alors une cible à 6, qui profite à tout le monde, sauf à Chodevant, et son SRS capricieux qui se voit obliger de passer la cible. A la cible 3, c'est Sako qui abandonne. La cible 4, posé par ce même Sako se révèle être une erreur stratégique, car hormis Kaproum qui passe la cible, tous les adversaires font le plein de bonus. Ce dernier, décidément à la peine, passe la cible 5, et les deux dernières cibles ne font pas trop de dégâts dans le classement. A ce petit jeu, c'est Vinot qui place la barre le plus bas avec un redoutable -6 en score final qui le place en tête, à 1 petit point de Cobra. Zhen Ji complète le podium avec un joli +1, et Fever ferme la marche des qualifiés avec un score honorable de 3. Sako échoue donc à se qualifier avec un score de 7, loin devant Chodevant et son score de 16, et très loin devant Kaproum et son score de 26. Les HPA sont en demi, et les deux extrêmes en terme de puissance sont aux extrêmes en terme de classement.

Quart de finale 4

Image

Nous retrouvons en Q4 les deux ancêtres de la compétition, à savoir le légendaire APS2 « First » de Groquik (18 ans d'age), et le superbe APS2 de Panchoa, très certainement la réplique la plus longue du plateau. Notons aussi la présence d'Alumyx et son SRS d'origine, à l'exception du ressort, et l'outsider du groupe, Leblond, seul participant à utiliser une mécanique « AWS » avec son Well MB-4411. La puissance moyenne du groupe s'élève à 2,08 Joules, et le par moyen est à 3, pour une distance moyenne de 51 mètres. Les premières cibles d'Alumyx et Leblond se révèlent un peut trop timide, mais Madmax change le rythme et ose un placement de cible à la limite de la pénalité avec un 9 pour le moins effrayant. Ennemydtat s'y casse d'ailleurs le museau et passe la cible... Mais tous les autres en profitent pour faire le plein de bonus ! Par la suite, les pars sont assez faibles, ne pénalisant ni ne favorisant beaucoup les joueurs, si ce n'est la dernière cible posé par Shadow qui pénalise lourdement Groquik en lui infligeant un +5, alors que tous les autres golfeurs refont le plein de bonus. Cette cible lui fait d'ailleurs perdre la 3 ème place, et donc la qualification en demi finale. Au final, c'est Leblond qui met tout le monde d'accord avec un impressionnant -10. Alumyx finit second avec un score de -6. Shadow et Madmax se retrouvent alors à égalité avec un score de 3. Le match à mort pour les séparer mériterait à lui tout seul un article complet ! Il leur faudra 11 manches de mort subite et donc 22 tirs pour se départager ! Madmax passe donc à un cheveu de la demi finale. Panchoa finit 5ème avec un score de 5, juste devant notre malchanceux Groquik et son score de 6. Ennemydtat, plombé par la première cible (+20; aoutch ! :? ) finit bon dernier, et abandonne là la compétition, ne pouvant pas rester plus tard ce samedi après-midi.

Demis Finales

L'après midi est maintenant bien entamé, et après une petite pause au camp de base, les orgas annonce les groupes des demis finales !

Demi finale 1

Image

En demi finale 1, nous retrouvons les qualifiés des Q1 et Q2. Cette demi finale se caractérise par un par moyen très bas de 1,4 et sa distance moyenne respectable de 52 m. C'est Nuage qui ouvre le bal avec son M24 custom (au silence impressionnant) et place le premier par à 1, pour une distance de 60 m. Seul Bowy parvient à réitérer cette performance, tous les autres écopent de pénalités, en particulier Renan qui débute avec un +4 de mauvaise augure. Ce dernier place ensuite une cible à 3 qui permet aux favoris de continuer à baisser leur score. Par la suite, les pars sont tous à 1 sauf la cible de luke à 2, et les scores sont plutôt serrés. On notera toute fois la cible de Bowy à 80 m, partiellement caché dans les bois qui fera très mal à Nuage, PingU et Luke. Au final, Bowy abat ses 7 cibles en 8 billes et termine premier avec un score de -2, suivi de près par Dusty (1), Stalker juste derrière (2), et Nuage qui se qualifie pour la grande finale dans la douleur, avec un score de 7. Renan se retrouve donc en petite finale avec son score de 11, au coude à coude avec PingU, et Luke ferme la marche, sans pour autant n'avoir passé aucune cible !

Demi finale 2

Image

En demi finale 2, qui regroupe les qualifiés des Q3 et Q4, on retrouve les 2 répliques HPA du quart de finale 3. Le par moyen est de 2,3, la distance moyenne est de 48 m, et l'énergie moyenne de 2.2... valeur qu'il est bon de relativiser tant les écarts en puissance sont grand dans ce groupe : 1,51 J pour Shadow contre plus du double (3,36 J) pour Cobra. Malgrès son succès en Q4, Leblond commence timidement avec un par à 1 qui ne fait pas vraiment de dégâts... tout comme la cible de Cobra. Zhen Ji fait lui une erreur tactique en offrant du bonus à presque tous les participants. A la cible 4, c'est le drame, Le régulateur CO2 du VSR de Fever fuit, et il se voit contraint d'abandonner. Il continuera de jouer avec les répliques de ses adversaires pour le plaisir du jeu. Peut être sous le coup de la frustration, il place en 6 tirs une cible d'anthologie à 42 m, ou seul le headshot est permis (15 x 15 cm). Ajoutez à ça la contre plongée, les branches nombreuses et le contre jour... et vous comprendrez mieux les résultats ! Pourtant, dans cette situation délicate, Alumyx et Vinot arrivent à toucher la cible en une bille ! Shadow et Leblond font aussi le plein de bonus, mais Cobra passe la cible après 20 tirs et écope d'une pénalité irrémédiable de +26, tandis que Zhen Ji finit par toucher la cible après 19 tirs et obtient donc un +15. Je vous avais dit cible d'anthologie... Alumyx décide alors de jouer la carte de la distance, et place une cible à 65 m qu'il touche en 1 coup. Cette cible pénalise beaucoup de monde, mais Zhen Ji, et surtout Leblond touchent aussi en un coup, permetant à ce dernier de rester dans la course. La cible suivante posé par Vinot continue de plomber Zhen Ji qui se retrouve scotché au bas du tableau. La dernière cible, placé par Shadow, finit d'achever notre pauvre Zhen Ji qui se voit obligé de passer la cible après 13 tirs. Au final, avec 9 billes tirés pour 7 cibles, Alumyx remporte la manche avec un score de -7, suivi à un petit point par LeBlond, qui confirme ici sa belle performance des quart de finale. Shadow se qualifie en réalisant un score de 0 avec la réplique la moins puissante du groupe, devant Vinot et son superbe T5000 à peine plus puissant. Cobra se fait donc éliminer avec un score de 28, devant Zhen Ji et son score de 38. Les deux répliques HPA sont finalement éliminés de la grande finale... pour un joint torique mal graissé en ce qui concerne Fever : triste coup du sort !

Demi finale 3

Image

En D3, nous retrouverons les disqualifiés des Q1 et Q2. Le groupe se compose de 3 VSR-10, 2 SR2, et un SRS-A1, pour une énergie moyenne de 1,82 Joule, et un par moyen de 2 et demi. Notons que lors de cette demi finale, Fitruf sera victime d'une casse sur son VSR-10 et devra terminer la manche, hors jeu, avec les répliques de ses camarades. A la première cible, Baini plombe déjà sévèrement Jean Gui qui écope d'un +5, mais cette même cible (par de 5) fait les affaires de Ska et de Fitruf. La cible 2 posé justement par Skavenger fait elle mal à Manukeru qui se prend un +4 très pénalisant. Fitruf fait lui une erreur stratégique en plaçant une cible à 3 qui ne pénalise personne... bien au contraire ! Les deux cibles suivantes continuent de miner Jean Gui qui se prend 7 points supplémentaire, pendant que les autres joueurs se tiennent chaque fois à quelques billes d'écart. Se sentant probablement acculé, Jean Gui décide alors qu'il ne tombera pas seul au combat... et il va finalement jouer au con (oui oui, c'est mérité ! :P ) en plaçant une cible intouchable, qu'il rate évidement 10 fois. Il recommence alors sa manœuvre 4 fois de plus, rapprochant chaque fois la cible d'une 15ène de mètres, jusqu'à réussir à la toucher à une 60ène de mètres, en 4 coups. Comme prévu, il entraine dans son suicide d'autres joueurs : Baini (abandon de cible, pénalité de +15), qui était jusqu'alors deuxième avec un score de 0, et Tox (+10), qui était 3ème avec un score de 1. Skavenger remporte finalement cette demi finale, en touchant les 6 cibles en 9 billes. Manukeru se classe deuxième avec un score de 1, suivi de Tox, qui échappe au piège de justesse, avec 11 points. Baini échoue une fois de plus au pied du podium avec un score de 15, et Jean Gui se traînant 40 points de pénalités termine avec un score tragicomique de 50 ! Notons que Fitruf, disqualifié pour casse, réussi tout de même le 2ème meilleur score de la partie, rivalisant avec le 1 de Manukeru.

Demi finale 4

Image

La demi finale 4 regroupe les disqualifiés des Q3 et Q4. On y retrouve le SRS de Chodevant, les deux APS2 de la compétition, deux VSR-10, dont la réplique asthmatique de Kaproum, et le SR2 de Madmax. Le par moyen est de un et demi, la distance moyenne est assez basse à 38 m, et la puissance moyenne à 1,92 Joule. Dans cette D3 très disputée, toutes les cibles ont été atteinte en 4 coups ou moins ! On notera que la première cible placé par Chodevant (à 26 m), a été touchée par tous les joueurs en une bille. Il est difficile de trouver des tendances tant les scores se tiennent dans un mouchoir de poche, mais quand on additionne les scores des joueurs pour chaque cible, on note que les cibles de Madmax et surtout Panchoa ont été des choix judicieux (respectivement + 1 total et +5 total), alors que les cibles de Groquik et Kaproum leurs ont été pénalisantes (-2 total dans les deux cas). Au final, tous les joueurs se tiennent dans 5 billes ! Madmax et Panchoa finissent 1er ex-aequo avec un score de -2. Groquik Kaproum et Sako, tous avec un score de 1, se départagent à la mort subite, et c'est Groquik qui remporte la place de qualification ! Kaproum, qui se sera bien battu avec un VSR-10 qui manquait certainement de patate, finit finalement 4ème, et Sako 5ème. Chodevant finit bon dernier avec un score de 3, toujours au contact des meilleurs.

La suite plus tard...
Dernière édition par Alumyx le 17 juil. 2017 15:19, édité 4 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
shadow
Adhérent Sniperland
Messages : 585
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: 1er Golf Sniperland (édition 2017)

Messagepar shadow » 11 juil. 2017 23:02

Merci Denis, que des bons souvenirs :wink:
Vivement la suite ...
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
one shot one out !
Messages : 576
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: 1er Golf Sniperland (édition 2017)

Messagepar Panchoa » 12 juil. 2017 18:28

Superbe première partie de retex, me tarde de voir la suite et surtout les photos !
Le vent se lève, il faut tenter de vivre.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
bowy
Adhérent Sniperland
Messages : 481
Inscription : 24 janv. 2008 22:52
Localisation : Cronay
Contact :

Re: 1er Golf Sniperland (édition 2017)

Messagepar bowy » 12 juil. 2017 19:02

Mais c'est claiiiirrr oubien (accent suisse pour Renan) que le 1/4 je l'ai passé dans la douleur, c'étit vraiment, mais alors vraiment passé de justesse. Baini et son SR2 ont été bleuffant !!!
http://www.swisswarriors.ch

shoot first, fast and accuratly .... no second place in a gunfight

Image
Image
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2700
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: 1er Golf Sniperland (édition 2017)

Messagepar Mich-Mich » 12 juil. 2017 20:19

Me donne furieusement envie de participer à la prochaine édition, histoire de voir ce que donnerait ma canne à pêche! 1m40 pour 8.9kg tout de même!
Anytime baby...!
MMT338ALM 31A2 MOD.1 user
MMT338ALM 31A1 MOD.2 designer
MMT338ALM 26A1 MOD.3 designer
VFC M40A5 user
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Mini Mich-Mich, une petite merveille!

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 746
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: 1er Golf Sniperland (édition 2017)

Messagepar Neo » 13 juil. 2017 1:53

merci pour ce beau résumé, vivement la suite 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 8837
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: 1er Golf Sniperland (édition 2017)

Messagepar Alumyx » 17 juil. 2017 15:20

Merci pour vos retours sur les quarts de finales. Je viens de poster les résumés des 1/2 finales.
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
Adhérent Sniperland
Messages : 4928
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Corconne, Gard
Contact :

Re: 1er Golf Sniperland (édition 2017)

Messagepar Renan » 17 juil. 2017 17:13

C'est très sympa de lire ça façon "résumé sportif"! Et les chiffres sont très intéressant surtout =3
ImageImage
ImageImage
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
bowy
Adhérent Sniperland
Messages : 481
Inscription : 24 janv. 2008 22:52
Localisation : Cronay
Contact :

Re: 1er Golf Sniperland (édition 2017)

Messagepar bowy » 20 juil. 2017 21:02

Je poste aussi ici la vidéo du golf, je crois que sur l'autre topic tout le monde ne peut pas la voir : https://www.youtube.com/watch?v=wxWi8RSnVyc
http://www.swisswarriors.ch

shoot first, fast and accuratly .... no second place in a gunfight

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
shadow
Adhérent Sniperland
Messages : 585
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: 1er Golf Sniperland (édition 2017)

Messagepar shadow » 20 juil. 2017 22:42

Merci Bowy !

Bon ben si avec ça vous avez pas une centaine de demande d'inscription pour la prochaine :wink:
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
sako
Adhérent Sniperland
Messages : 594
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: 1er Golf Sniperland (édition 2017)

Messagepar sako » 21 juil. 2017 11:15

merci bowi, chouette vidéo ^^
ImageImage
ImageImage

Terranhunt
Adhérent Sniperland
Messages : 222
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: 1er Golf Sniperland (édition 2017)

Messagepar Terranhunt » 21 juil. 2017 16:28

Merci Bowy , cela permet de voir vos tetes pour une fois car d'habitude en airsoft on a un masque sur le visage ou une ghillie sur la tète...


Revenir vers « Histoire et commentaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités