A la recherche de la bache perdue...

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
bulleye
one shot one out !
Messages : 348
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par bulleye » 01 janv. 2016 16:14

Sinon y a le terrain pour trouver vos nuanciers de couleurs . Quand vous sortez en parties, quelques cliches, vous stockez ca sur vos pc et vos bases de travail seront plus etoffees.

Par pitie votre resolution de l annee devrait etre pas de bache pour votre camo. Y a des choses plus adequates.

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par Dogi » 01 janv. 2016 17:05

En fait, je travail avec ces couleurs tout les jours. J'ai 2 nuancier RAL en format papier glacé à moins de 2 m de moi ^^
Les couleurs RAL ne collent vraiment pas. Sérieusement, la première chose que j'ai fait lorsque j'avais reçu en exclu les échantillons des 10 nuances de milgrad il y a quelques année, c'est bien de les comparer avec des RAL existant.

Il n'y a rien de concordant. On approche certaine nuance pour certaines couleurs. Mais rien de bien concluant.

On reste dans l'approximation. C'est à dire, qu'une fois toutes tes démarches aboutie (fabricant trouvé, produit testé, produit acheté, ghillie monté) que finalement ton vert tirera un peu trop sur le bleu. Ou que ton marron tirera trop sur le rose, et là, tu aura fait tout ça pour rien.

Je ne critique nullement ta recherche ! J'ai eu exactement la même démarche il y a 4 ans. Mais à l'époque, les guirlandes OL n’existaient pas. Et on devait ce débrouiller avec nos b*te et nos couteaux. A l'heure ou je te parle, je viens de déménager l'équivalent de 4 cartons de chute de filet de camo, de coupons de tissus, de jute défibré ou en bande, de rouleau de voile d'hivernage, de bâche, de tissus peint, de plante artificielle.
Au finale, je me suis fais chier à bouger toutes ces choses invendable (qui finiront dans une poubelle), alors que les seuls matériaux qui me permettent de faire ma prochaine tenu tient dans une boite à chaussure avec des guirlande OL.

Après, chacun fait comme il veut, mais pendant ce temps, des vrais sujet de camo comme la gestion de micro/macro pattern, la réflexion de lumière, la polyvalence de certain camo dans certain milieu, etc... reste en suspens. C'est dommage, je trouve ces sujets bien plus intéressant que de trouver des fournisseurs de bâche à camion.

edit suite à la réception d'un MP reçu d'un anonyme que je trouve néanmoins intéressant :
anonyme a écrit :Il est bien beau de vouloir imiter le nuancier Organic Look. Pourquoi d’ailleurs passer de longues heures dehors à vouloir mesurer des couleurs alors que d’autres se sont pris la peine de le faire avant? Mais voilà, il n’y a pas que les coordonnées colorimétries mesurées au photospectromètre. La brillance doit également être prise en compte, puis vient la réflectance dans le spectre infrarouge proche pour ceux qui veulent pousser l’exercice.

Se référer aux coloris RAL est une idée brillante qui va finir uen fos de plus au placard du forum tant que les membres de Sniperland ne seront pas prêts à investir dans un nuancier RAL physique. Ceux qui pensent s’en sortir à bon compte avec une version écran se mettent le doigt dans l’oeil car la plage des couleurs reproductible par un écran d’ordinateur est bien inférieure à celle du nuancier RAL, sans parler des couleurs dans la nature. Vient se rajouter à cela la nécessité de posséder un écran à gamut large et une sonde de calibration afin de se rapprocher le plus possible de la couleur RAL réelle.

Et même si toutes ces conditions étaient réunies, il est encore nécessaire d’arriver à reproduire ces couleurs de manière fidèle et permanente sur un support textile ou autre, sujet sur lequel beaucoup de membres de Sniperland ont perdu beaucoup de temps et d’argent sans jamais arriver aux rendus industriels obtenus par Organic Look.

Il est éffarant de constater le temps passé par certains à échanger des idées sur comment imiter les couleurs ou encore les découpes mises au point par Organic Look alors que le véritable défi consiste à utiliser ces matériaux de façon adroite à des fins de camouflage individuel, un objectif souvent abandonné au profit de longues heures non productives passées devant un écran à lécher des vitrines virtuelles. Dommage.
Dogi
Dernière modification par Dogi le 01 janv. 2016 19:50, modifié 1 fois.
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par Rsoftech » 01 janv. 2016 17:33

merci de ton expertise mais quand tu dis il y a quelques RAL approchant les bonnes couleurs c'est de ça que je parle !
si tu pouvais les indiquer ici on avancerait parce que l'idée était qu'on parle tous le même langage et de partager les expériences.
Approchant c'est déjà mieux que totalement à l'ouest ! le reste c'est au pire de la correction à la bombe mat pas chère, rien de terrible donc.

par exemple dans l'idéal j'aurai voulu que ce sujet soit une liste de SLandais qui auraient remarqué pour un:
- que le couvre barbecue vert que vend merlin pinpin à 15 euros correspond bien au RAL 6003 (vert olive) et est utilisable pour nous après avoir compensé son coté un poil gris par un voile marron.
- pour un autre que la bâche 4X5m vendu chez bricotruc correspond à du vert pin RAL 6028, vert un peu bleuté qui va super dans les forêts de pins, qu'il lui en reste 1/2 pour quelqu'un qui veut faire de l'origami avec...
- que la bâche en promo chez castotruc en 2X3M ressemble au vert sapin RAL6009 sur leur site mais IRL n'en est pas, laissez tomber...
etc.(exemples au hasard pas forcément réalistes)
bref c'était l'idée.

Après je suis évidement déçu que tu dises que tout ça ne sert à rien et vu le faible nombre de sujet/réponse ici sur la question, j'ai peur que ce soit peut-être la triste réalité ???

Reste que les guirlande Ol sont bien difficile à avoir
et qu'il faut bien faire quelque chose ! alors quoi ????

Les micro/macro pattern c'est un autre sujet !
ultra important tout autant que passionnant aussi j'espère qu'encore une fois tu seras précurseur en nous parlant de tous ça en détail :wink:
je retourne à ma recherche de la bâche perdue, manifestement c'est bien d'une quête qu'il s'agit :mrgreen:
bulleye a écrit :Sinon y a le terrain pour trouver vos nuanciers de couleurs . Quand vous sortez en parties, quelques cliches, vous stockez ca sur vos pc et vos bases de travail seront plus etoffees.

Par pitie votre resolution de l annee devrait etre pas de bache pour votre camo. Y a des choses plus adequates.
Pour la première idée c'est déjà fait merci et pour la deuxième, plus adéquates ok mais il faut dire quoi dans ce cas ????

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par Calcyn » 01 janv. 2016 18:03

Perso je trouve quand même dommage de dire : Bah ca sert à rien, achetez du milgrade.

Alors oui c'est plus intéressant de travailler sur les sujets que tu cite. Mais à coté on a pas forcément tous les moyens de payer des guirlande à ce prix et encore faudrait-il que la commande puisse se faire, qu'il nous mette pas une douille et que ses stocks soient à jours (ce qui n'est jamais le cas).

Clairement après y a pas d'autre fournisseurs pour un produit équivalent... Et clairement je me demande toujours pourquoi le marché est pas conquis par un groupe quelconque comme Jake Pyke & co.
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par Dogi » 01 janv. 2016 20:20

@Rsoftech : Le but de parler en RAL (ou n'importe quelle autre référence couleur d'un autre nuancier), est de parler la même langue (ce que le nuancier d'Organic Look permit).
Si il s'agit d’acheter de la bâche RAL 6003 pour le corriger d'un voile marron, on perd l’intérêt de parler en RAL.

Si tu veux mon avis sur les principaux RAL de vert :
6003 potentiellement exploitable pour du vert olive
6004 potentiellement exploitable pour du vert bleuté (pour info, c'est la couleur verte des toit de mcdonald's ;) )
6010 Potentiellement exploitable pour du vert chlorophyle

Mais après ? On fait quoi ? Trouver ces bombes de peintures dans le commerce, c'est la partie la plus facile (je connais un fabricant qui fabrique n'importe quelle RAL en bombe à la demande... Le hic, c'est les 75 unités à commander au minimum).
Trouver un fabricant de bache qui ferait ces RAL serait bien mieux. Mais la encore, faut commander une bonne surface pour que celà soit rentable. De plus, il faut une bâche suffisamment fine pour que ça ai un bon rendu une fois sur la tenue. La encore, j'ai des contactes. Mais c'est plus compliqué à mettre en place, ça a un cout et il faut vachement ce sortir les doigts pour que ça aboutisse (et je ne parle pas de l'investissement financier : Quand tu leur dira que tu les paiera dans 2 semaines le temps de rassembler 2000 €de ta CG, tu as une chance sur deux qu'il ne te donne plus jamais suite).

Tout ça pour un résultat... ... ... Totalement aléatoire : Ca peut marcher merveilleusement bien, comme ça peut totalement foirer.

Ah ! Et dans tout ce que je viens de dire, on a pas parlé d'un point essentiel : La brillance ! Tout les RAL industriel appliqué par défaut en bombe ou sur bâche sont dit "brillant", à savoir ils sont brillant en réalité à 70% et sont 30% mat. Ce ratio ne correspond pas à ce que l'on recherche, à savoir imiter non pas organic look, mais la nature.

Encore un autre problème à régler.

Rsoftech a écrit : Reste que les guirlande Ol sont bien difficile à avoir
et qu'il faut bien faire quelque chose ! alors quoi ????
Ça peut être. D''ailleurs, c'est dommage que Dod soit si nul en relationnel commercial, sans quoi il serait bien plus haut qu'il ne l'ai actuellement. Il n’empêche que ça n'est pas parce que les guirlandes organic look sont inaccessible qu'il faille refairedes erreurs du passé.

Calcyn a écrit :Perso je trouve quand même dommage de dire : Bah ca sert à rien, achetez du milgrade.
Ah ! Je n'ai jamais dis ça ! Je dis juste qu'à mon sens, la piste de la bache et de travailler sur des RAL, notamment à partir des couleur organic look, ne sont pas les bonnes méthodes.
Après, tu es libre de me prouver (avec des photos de réalisation en condition de test) que j'ai tors. Je me ferais un plaisir de me remettre en question.

Calcyn a écrit : Alors oui c'est plus intéressant de travailler sur les sujets que tu cite. Mais à coté on a pas forcément tous les moyens de payer des guirlande à ce prix et encore faudrait-il que la commande puisse se faire, qu'il nous mette pas une douille et que ses stocks soient à jours (ce qui n'est jamais le cas).
Je suis totalement d'accord dans ce que tu dis sauf sur un point : Le point financier.
En effet, lorsqu'il faut passer à la caisse, tout est toujours chère. Ça coûte moins chère de chercher des solutions qui n'existent pas et qui finiront, pour ceux qui aboutirons à quelques chose de palpable à un rouleau de truc qui encombrera ton placard. La ou ça commence à chiffrer, c'est quand tu fait la sommes du temps perdue en magasin de bricolage, RDV dans les usines de fabrication de bâche, en coup de téléphone, et à faire de la recherche... ... ... sur internet, et que tu regarde tes placards déborder de tout un tas de merde qui n'iront jamais sur une tenu, la tu te dis que finalement, tu as bien perdu ton temps et ton argent.
Seulement voilà, tu t'en rend compte qu'à la fin de tout ça.

Calcyn a écrit : Clairement après y a pas d'autre fournisseurs pour un produit équivalent... Et clairement je me demande toujours pourquoi le marché est pas conquis par un groupe quelconque comme Jake Pyke & co.
Hélas oui.Je crains que ça soit bien trop marginal pour que cela suscite l’intérêt d'un autre industriel. Et quand bien même, je doute que le prix soit moins chère que les guirlande OL (regarde le prix pour les guirland Jake Pyke, par exemple).

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par Calcyn » 01 janv. 2016 21:42

Calcyn a écrit :Perso je trouve quand même dommage de dire : Bah ca sert à rien, achetez du milgrade.
Ah ! Je n'ai jamais dis ça ! Je dis juste qu'à mon sens, la piste de la bache et de travailler sur des RAL, notamment à partir des couleur organic look, ne sont pas les bonnes méthodes.
Après, tu es libre de me prouver (avec des photos de réalisation en condition de test) que j'ai tors. Je me ferais un plaisir de me remettre en question.
Ah désolé je l'avais pas compris comme cela. La part contre je suis d'accord.

Pour répondre au reste. Oui bon les modules sont pas super cher et je comprend désormais ce que tu veux dire. Même moi j'ai des rouleaux de jute qui trainent qui vont probablement jamais servir. Au final il est vrai qu'il est plus facile d'investir dans un produit fini.
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

bulleye
one shot one out !
Messages : 348
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par bulleye » 02 janv. 2016 5:19

@ calcyn: Je n'ai a aucun moment dis ca sert a rien achetez du milgrad. Par contre j ai dis arretez de penser que la bâche est un outil de camouflage, cela ne fonctionne pas et il y a plein d autres alternatives qui a mon sens sont plus a même de se fondre dans la nature, je pense que tu as pu t en rendre compte a DMZ 4 on en avait discuté.

@ calcyn et rsoftech : dans ce post http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... &start=180 je parlais d'autres composants possibles sans donner de préférence d emploi, je laisse tout a chacun la liberté de se faire sa propre opinion mais si je peux grace à mes expériences non concluantes faire que vous ne soyez pas encombré d 'un carton de bricoles à fond perdues ma foi....

Pour les autres pistes de travail notamment celles que tu as citées patterns dogi avait déja commencé à en parler ici même en 2010 http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... f=3&t=2711.
Alors des sujets à bosser comportant de la 2D il en reste mais en matière de camouflage 3D le mode de construction et pensée , dans le genre composition de la lumière et sa reflectance en fonction de l'environnement etc
Ouais je c est ca fait un peu NASA tout ca mais j essaye d avancer à mon rythme mais comme beaucoup j ai commencé avec un filet de peche et 12.5t de jute accroché dessus, par contre je ne dis pas c est pas bon , je dis j aime pas

Après si tu veux de la bache a recoloriser toi même on est bien d accord je suis personne pour t en empêcher :wink:

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par Rsoftech » 02 janv. 2016 11:04

Heu je ne suis pas sûr de comprendre certaines réponses alors je vais préciser, la bâche c'est pour ensuite tailler des modules 3D dedans hein, pas se la mettre sur la tête en mode tu me vois tu me vois pas :mrgreen:

et j'ai vu des photos impressionnantes de camo fait à partir de "feuilles de bâche" qui manifestement fonctionne plutôt bien (OL, bâche Alumyx ..) alors c'est quoi le problème avec les modules découpé dans de la bâche ?

DOGI c'est exactement ça que je souhaite, qu'on partage nos essais en augmentant notre niveau de connaissance en identification des couleurs/tons qui vont bien.
Il me semble que c'est une composante importante d'un camo (avec la réflexion de lumière, les ombres etc.) et donc pas du temps de perdu ?!!
A défaut de trouver directe les bonnes teintes, si on trouve une bâche de texture et couleur RAL = >identifiée< qui va bien après correction par un voile peinture d'une autre couleur RAL= >identifiée< alors c'est gagné car reproductible,
C'EST l'idée derrière ce sujet !

bon à défaut de trouver dans le commerce dans un premier temps je vais tester la méthode Renan et me faire ma bâche à feuille :lol:
Dernière modification par Rsoftech le 02 janv. 2016 11:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messer Schmitt
sharpshooter
Messages : 133
Inscription : 01 janv. 2016 23:08
Contact :

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par Messer Schmitt » 02 janv. 2016 11:15

Je me permet d'intervenir , vous parlez de camo , que vous aimeriez tomber sur un pannel de couleurs avec les teintes RAL déjà identifié . Ayant bosser dans un magasin de bricolage , nous avons des machines à teinté ( la teinture coute 2 a 10 € suivant la quantité + le prix du pot ) il serait du coup peut être intéressant de voir , si l'ont peut faire des teintures via le pannel de couleurs RAL qui vous intéresses . Et du coup l'appliqué sur une bâche ..
Messer Schmitt - Les Diables Verts -
Site internet de l'association : http://diablesverts.clicforum.fr/index.php

Avatar de l’utilisateur
ASEF
one shot one out !
Messages : 272
Inscription : 03 juil. 2015 15:19
Localisation : Lyon

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par ASEF » 02 janv. 2016 18:17

Bonne idée Messer !

Avatar de l’utilisateur
Messer Schmitt
sharpshooter
Messages : 133
Inscription : 01 janv. 2016 23:08
Contact :

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par Messer Schmitt » 02 janv. 2016 19:19

Cependant j'ai également pensé à une chose , le risque de ne plus être aux normes NIR est possible du coup car les peintures vendus en grande surface , à mon avis , ne respectent pas ses normes :!: :?: A voir donc ..
Messer Schmitt - Les Diables Verts -
Site internet de l'association : http://diablesverts.clicforum.fr/index.php

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par Dogi » 02 janv. 2016 20:39

Merci pour cette grandiose idée Messer Schmitt ! (C'est vrai que je n'y avais pas pensé !!!)

Bon... Tu te propose de faire une teste pour voir si ça marche ? Tu reviens vers nous dans combien temps ? 1 semaine ? Ca devrait aller ?

Parce que au delà d'idée couché sur le papier virtuelle d'un forum, c'est des solutions concrète que l'on pourra appliquer sur une tenue de camouflage que Rsoftech attend.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par Calcyn » 02 janv. 2016 21:51

@Messer: Si c'est possible, ca pourrait juste déchirer...

Concernant la norme IR, ca peut pas être pire que 99% des camo qui brillent comme un phare en pleine nuit à l'éclairage IR. Et le must restant un mélange de matière.

Bref j'attends impatiament ces retours
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
Messer Schmitt
sharpshooter
Messages : 133
Inscription : 01 janv. 2016 23:08
Contact :

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par Messer Schmitt » 02 janv. 2016 22:22

Si vous le voulez je peux m'en occuper oui , par contre il faudrait me dire les teintes que vous souhaitez ...

Au niveau des couleurs , les teintures peuvent ce faire avec des couleurs mat , satiné , ou brillante .
Il me faut aussi savoir sur quel type de matériel l'appliqué .

Car je ne dispose que de ghillie type bushrag , donc de la jute ainsi que de ghillie chaméléon .. Une bâche ou tissu quelconque ferais l'affaire d'après vous ?

Concernant les coloris à choisir je peux prendre de petit pots , ce qui ne me ferait pas une grosse dépense au final pour 3-4 coloris . Cependant il vas me falloir au moins des échantillons ( même via internet ) de la taille d'une pièce de deux euros environ , de la coloris souhaitée ( les plus demandé / répandu ) ou bien aller au magasin directement avec de la végétation ..

Dernier petit point où je me pose là question :

Dans le cas où j'achète une bâche bleu de chez mon ancien taf , le fais quelle soit bleu , je me demande si , même en passant une couche de peinture avec la teinte souhaité , on ne risquerais pas d'avoir , avec le temps , le bleu qui ressorte .. A moins d'y rajouté un fixatif très puissant ..

:idea: Ou bien je reste sur des bâches transparente que l'ont utilise par exemple pour la protection lorsque l'ont fait de la peinture .. Mais quel épaisseur :idea: :?:
Messer Schmitt - Les Diables Verts -
Site internet de l'association : http://diablesverts.clicforum.fr/index.php

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: A la recherche de la bache perdue...

Message par Calcyn » 02 janv. 2016 23:06

Alors pour le matériaux, je ne saurait te dire exactement. A mon avis il faut une base la plus légère possible, et faut voir comment la peinture s'applique et à quelle souplesse.

Car comme tu dis : A quelle vitesse cette peinture va partir d'une bache ? Sous quelle condition d'utilisation etc...


Je doute que l'on puisse faire une version indu du plante T grade en utilisant une base de fibre de verre et le fameux mélange DIP / Peinture
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Répondre