Emport Milsim!

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par NUAGE » 04 oct. 2016 20:35

Ouf :shock: !
Ca me semble bien lourd tout ça ..! bon, le bolt représente une part peu modifiable pour alléger, mais peu-etre qu'au niveau de ton emport tu pourrais revoir ça ? (aprés, jconnais pas ton gabarit et tes aptitudes :wink: !)
Mais 28kg, sans le matos pour dormir (duvet/petite bache ?), c'est ouf .. à la 1ere montée/ action rapide, à mon avis tu va souffrir .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Emport Milsim!

Message par Mich-Mich » 04 oct. 2016 20:53

Je sais, pourtant tout est réduit au minimum. Je peux me passer des billes de PA à la limite, et pour le gaz, la réserve de secours est assurée par une grenade (la Stun de VFC). Après, puis je me permettre de me passer d'un chargeur de bolt (et tomber ainsi à un total de 33 coups), pour la radio, je préfère la garder sur le CIRAS, de même que le télémètre, l'anémomètre, le carnet/stylo. Je peux à la limite me passer du PDA. Dans le dos, dans le camelback fixé au CIRAS, j'ai environ 2.7L de flotte. Je peux éventuellement sacrifier la bouteille du sac et la remplacer par une gourde. Après, je ne pense pas pouvoir alléger beaucoup plus, me faut mes casse dalle/bombec, parka (ou plutôt kway armée FR), le chèche, et c'est à peu près tout ce que j'emporte...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3686
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Mino » 04 oct. 2016 20:57

oue je les ai eu sur une plume blanche et ouf je les ai senti surtout le lundi !!
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Emport Milsim!

Message par Mich-Mich » 04 oct. 2016 21:09

Je veux bien vous croire les gars!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Emport Milsim!

Message par wizard » 04 oct. 2016 21:24

Ben tu peux encore trouver des trucs.

Entre le demi bloc note. ( ta besoin de quelques pages).
Utilisation de piles aaa avec des adaptateurs.
( moins de sorte de pile a te balader et et une aaa + adapteur est moins lourde)

Le choix de poche aussi.
Une taco ou un fast mag, c est 2 fois le poid d une poche type blueforce gear.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Snipe 74000
one shot one out !
Messages : 288
Inscription : 12 nov. 2014 12:08
Localisation : Annecy

Re: Emport Milsim!

Message par Snipe 74000 » 04 oct. 2016 21:56

Hé bé... Bon courage.
Je ne me souviens pas avoir porté plus de 15kg (Famas compris) même pour des sorties de trois ou quatres jours.

Sauf avec la PP-13... :)
"Les cons ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait".

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Emport Milsim!

Message par Mich-Mich » 04 oct. 2016 22:01

Alors, j'ai pu un peu alléger la trousse à outils, qui ne contient désormais que le strict nécessaire (clés T (allen bien entendu) de 2.2 et de 3, clés Allen de 1.5, 2, 4 et 5, une clé Allen US pour les vis de l'optique et de ses anneaux, un chamber flag, deux extracteurs et un éjecteur de secours, le tout pour désormais 107g). Tous les porte chargeurs sont en Kydex. Les piles de rechange du headset, au nombre de 2, sont justement des AAA (le truc bien avec le TCI Liberator II est qu'il consomme peu les piles), et faut que j'ajoute encore deux CR123A pour la Surefire X300 du PA. Du point de vue des poches, je n'ai que la poche admin, la poche radio, une poche pour grenade dans laquelle la seconde batterie est stockée, et la poche qui contient outils/pièces et le télémètre. Après, le CIRAS va un peu s'alléger au fil de l'OP (consommation des 2.7L d'eau du Camelback), mais je pense être arrivé au max de l'allègement possible...

Là pour la pesée, j'ai chargé mon ILBE Recon Assault Pack avec 3 bouteilles de 1.5L, mon chèche, des chaussettes et le kway armée FR, on est donc peut être encore un peu au dessus de la charge réelle du sac, qui va lui aussi s'alléger au fil de l'OP (la bouteille de secours ou même la gourde (l'une ou l'autre, comme je ne prendrai que l'une ou l'autre) sont peut être superflus, comme j'ai près de 3L d'eau sur le dos
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Emport Milsim!

Message par skavenger360 » 04 oct. 2016 23:37

J'avais fait un tableau excel pour calculer ton emport, tu dois pouvoir le trouver quelques pages plus tôt, je ne pense pas avoir changé le fichier de place.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Emport Milsim!

Message par wizard » 05 oct. 2016 11:02

Pour les clé allen, ca en fait quand même beaucoup. Tu as pas moyen de rationnaliser ceci ?
A l'époque j'avais passé toute mes vis en plat histoire d'avoir qu'un seul tournevis. Aujourd'hui, je suis passé en allen mais malgrès mes pas de vis différent, tout ce fait avec 1 seul clé allen (je devrait en avoir une seconde pour les anneaux mais c'est tout).
J'avais trouvé des vis M3 M4 et M5 mais avec une emprunte M3.

Pour les piles, A titre perso je n'en emporte que 1 AAA (avec adaptateur) et 1 CR123. Quand mon appareillage tombe en rad, je remplace qu'une pile sur les 2. OK c'est pas l'idéal. Mais ca permet au moins de terminer l'OP. Sachant que je fonctionne que avec des piles rechargeable (sauf la secours qui est non rechargeable) et que je charge avant l'OP, si je tombe en pile de batterie c'est que j'ai loupé ma préparation d'OP.

Pour l'emport en eau. C'est à adapter sur chaque OP en fonction de la durée. Sachant que plus tu es lourd, plus tu as besoin d'eau et plus tu as d'emport en eau plus tu es lourd.
Sur plume blanche, j'ai pas regretté d'avoir écouté Mino et 4,5L d'eau on malgré tout étais juste.
Sur d'autre OP. Je te fais 24h avec moins de 2L.
Pour ma part, je conserverai la gourde. Par contre ton camelbag, je le chargerai à 1,5L.
Le camelbag est parfaitement adapté pour une hydratation en continue, mais pas quand tu as vraiment besoin de boire. La bouteille est intéressante car tu peux recharger facilement en eau et en sel (pas oublier le sel). Et si tu es sur un terrain défini, tu peux dropper la bouteille pour la récupérer plus tard (Alors que le camebag, l'eau vidée est perdu).
Pour l'eau de toute façon faudra faire des tests. Je me souviens d'un gars qui peinait avec nous en marche. On s'est aperçut qu'il emmenait 5L d'eau. Il a répondu qu'il en a besoin car il boit beaucoup et qu'il vidait facilement les 5L
La marche suivante, on lui a fait prendre 2L et on a transporter les 3L restant sur nous. Il a terminé la marche avec les 2L sans toucher au 3 autres.

Pour le casque. Indispensable pour toi ? Car le marsoc utilise aussi le boonies. Du moins c'est présent sur les photos de leur challenge 2016.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Emport Milsim!

Message par Mich-Mich » 05 oct. 2016 11:17

Pour les clés, malheureusement oui, toutes les vis du handguard sont en empreinte 2.5mm, le réglage hop up est en 2mm, et le démontage canon en 3mm (vis M6 avec téton), le démontage du châssis se fait avec une clé de 5 (pareil pour la crosse de M40), et la clé US est là pour les anneaux de l'optique. J'ai en tout 107 grammes pour le sachet à clés/pièces de rechange/chamber flag. Pour les piles, je n'emporte que les 2 AAA de secours et 2 CR123A

Le casque n'est pas indispensable, en effet

Pour la flotte, c'est pas con de laisser 1L du camelback derrière, du coup on retire déjà près de 3KG du total... Les pièces de rechange (extracteurs et éjecteur ensemble) ne pèsent pas plus lourd qu'une clé allen donc ça va, et le chamber flag est là pour certaines phases de jeu, avant l'OP en ZN par exemple. Après, l'ensemble de mes casse dalle va peut être faire moins (j'ai compté un max de 2kg, suis un gros mangeur lol)
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Emport Milsim!

Message par Ariegeboy » 05 oct. 2016 11:20

Tu peux alléger beaucoup de choses. Après c'est pareil, tout dépend de ce que tu comptes faire.

Pour faire des parties du dimanche, 30kg c'est pas la mort non plus. Pour partir sur une OP où tu marches un peu mais où tu reviens à ton camps toutes les 3/4h, ça passe aussi. Pour partir en autonomie sur 48h, c'est du suicide.

Dans une optique light :
- treillis
- ceinture ou chest léger
- ta PRC 148 TRI peut être remplacée par une Baofeng UV-5RTP
- l'anémomètre et compagnie, c'est useless si tu n'atteins pas ton pas de tir
- le casque est inutile également

Commence par ça, voit si tu subis. Et puis si tu n'as pas trop subis, reprend la CIRAS. Et si l'OP d'après tu n'as pas trop subis, reprend le casque, etc ... Mais si tu débarques équipé à 28kg d'entrée de jeu, tu as 99% de chance de te dégouter. Tu va ramasser physiquement, tu va passer une mauvaise OP, tu va vite te faire éliminer ou abandonner et au final tu repartiras très déçu. Alors que c'est pas du tout le but.

Sur mon dernier Craig Harrison, mon spotter voulait absolument venir avec son JPC et son casque. C'était déjà pas une config très lourd et je lui ai imposé un chest léger et une casquette. Le petit gars a subit, il a fini l'OP rinçé et il a réalisé qu'il n'aurait pas pu aller au bout avec la config PC/casque. Depuis il s'est entraîné et maintenant il en serait capable.
#Bagarre&Saucifflard

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Emport Milsim!

Message par Mich-Mich » 05 oct. 2016 11:34

Alors, je me suis "amusé" hier soir avec la config "lourde" décrite plus haut. Mon dos a bien tenu, et le poids de l'équipement ne me fait pas mal aux épaules (déjà une très bonne nouvelle lol). A ma grande surprise, le tout s'est révélé bien plus confortable debout en marchant, qu'en étant assis (le pavé que j'avais écrit plus haut l'a été avec le bardas sur le dos)! Après il va de toutes manières falloir que je me remette en condition physique (fait un bout de temps que je me laisse un peu aller...)
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Emport Milsim!

Message par Renan » 05 oct. 2016 13:15

Y'a qu'une façon de savoir, c'est de tester sur plusieurs heures/jours!
Moi aussi j'ai fais l'erreur du "ho, en fait c'est pas si lourd! Et puis, ça va s'alléger en cours de partie!"

fais très attention avec ce genre de déduction : non seulement ta perception du poids change du tout au tout entre chez toi et en situation de stress mais en plus, ta fatigue augmentant avec le temps, ce poids que tu crois perdre avec le temps allant de paire avec ton épuisement, le bénéfice sera complètement nul!

Si tu veux te tester, tu peux faire ce que j'ai fais : utiliser ton matos en rando en remplaçant tout ce qui est mili (comme les chargeurs) par des poids et en trimballant une haltère en lieu et place de ton bolt! Look d'enfer garanti =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Emport Milsim!

Message par wizard » 05 oct. 2016 15:51

Ariegeboy a écrit :Tu peux alléger beaucoup de choses. Après c'est pareil, tout dépend de ce que tu comptes faire.

- ta PRC 148 TRI peut être remplacée par une Baofeng UV-5RTP
.
Oui mais là, c'est une faute de goût. ^^

Pour les clés.
Tu dois pouvoir retrouver des vis 2,5 a emprunte 2 mm. Comme dis ça existe. Du coup une clé en moins.
Pour la M5, change de vis et passe sur de l'US, tu dois pas être trop loin (bon faut peut être refaire les pas de vis).
Même si l'allègement parait annecdotique. Moins de clé = moins de chance de perdre la bonne. Ca veut dire aussi trousse plus petite éventuellement.
A coté de celà, tu peux trouver encore des outils en titane et la tu diminue encore le poids.

Si tu veux, ma trousse ce limite à 2 clé allen. 1 de 2,5 et 1 de 5. Je dois être en dessous des 10gr. ( que 2 clé à hanche plastique donc pas besoin de trousse).

Ca à l'air bête mais 90gr de gagné.

Si dans tes piles de remplacement, à la place d'en mettre 2 tu en met 1. c'est 9gr et 16gr de gagné. Soit 25gr.

Ca peut sembler peut. Mais les dizaines de gramme se transforme en centaine qui peuvent se transformer en kilo. ^^
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Emport Milsim!

Message par Ariegeboy » 05 oct. 2016 16:52

wizard a écrit :
Ariegeboy a écrit :Tu peux alléger beaucoup de choses. Après c'est pareil, tout dépend de ce que tu comptes faire.

- ta PRC 148 TRI peut être remplacée par une Baofeng UV-5RTP
.
Oui mais là, c'est une faute de goût. ^^
La 148 TRI coute 400e chez l'importateur français. Et les batteries de rechange sont de vrais batteries Thalès pour PRC148 (à minimum 60e), car à 8W ça consomme énormément. Et disposer de 8w est complétement inutile puisque les problèmes de trans sur le terrain viennent des orgas qui restent au chaud dans une cuvette ou qui s'énervent de ne plus réussir à te joindre après t'avoir envoyé de l'autre coté d'une montagne. Si tout le monde apprenait à utiliser le matos trans correctement, 0.5W suffiraient largement.

Une Baoefeng UV-5R (5W) ou une UV-5RTP (8W) coutent environ 40€. La batterie large additionnelle coûte 6€. Outre le poids et le volume, il y a le prix qui est aussi et très clairement en faveur de la Baofeng. Et pour avoir possédé une 152 TRI, elle est arrivée avec la prise antenne mal montée (pour une radio à 250€ c'est pas excusable) et j'avais exactement les mêmes performances qu'avec ma Baofeng.

Pour moi c'est très vite vu ... :roll:

Et niveau gear, il y a de gros gains possibles. Compare une RRV équipée à un Mayflower, tu as déjà plus d'un kilo d'écart. Sans compte que les bretelles slims du Mayflower sont bien plus confortable lorsqu'on porte un sac à dos.
#Bagarre&Saucifflard

Répondre