La cuisine de mamie: La teinture

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

La cuisine de mamie: La teinture

Message par Powerp » 11 mars 2011 22:46

Salut à tous, vu que nous fabriquons majoritairement nos ghillies nous même, nous sommes souvent ammenés à teindre nos fibres et tissus.
Pourtant, la teinture que l'on trouve dans le commerce a parfois des ratés (je me rappelle de magnifiques orangés avec une teinture olive...), et certaines fibres ont du mal à accrocher la teinture.
Je propose donc de réunir ici toutes nos expériences, astuces et conseils, qui permettront à beaucoup de gagner du temps et de l'argent.

J'ouvre un premier débat, la teinture sur synthétique.
J'ai récupéré récemment du tissus ECR non teinté, et je voudrai le passer en marron.
Le hic: la teinture que nous trouvons dans le commerce est prévue pour la fibre naturelle, et non synthétique.
En effet, la fibre synthétique n'accroche pas les pigments. En industrie, on utilise des teintures qui enveloppent la fibre, plutôt que l'infiltrer comme la fibre naturelle, c'est pour ça qu'on ne peut pas teindre le tissus synthétique de façon propre et efficace.

C'est ici que m'ont menées mes recherches sur le net quant à trouver un moyen de teindre mon filet. Le synthétique ne se laisse pas infiltrer par les pigments.
Nous n'avons pas besoin d'un résultat homogène comme pour un vêtement, il suffit d'une couleur qui tienne.

J'ai pensé à une teinture à cheveux, effectivement, cela englobe le cheveu, qui est une fibre lui aussi. Je ne sais pas ce que ça donnera, ni sur le résultat, ni sur la durée.
Si quelqu'un parmi vous a d'autres idées, toutes les réflexions sont les bienvenues.

Bien sur, si quelqu'un d'autre a des questions sur la teinture, ce topic est fait pour ça.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: La cuisine de mamie: La teinture

Message par Dogi » 11 mars 2011 23:40

lol !
Qu'est ce que tu vas nous chercher la mon bon powerp ??? :D

La teinture à cheveux ne marchera pas... Car en fait la teinture à un produit qui ouvre les écailles qui recouvre le cheveux, permettant ainsi au colorant de pénétrer le cheveux en profondeur avant qu'un autre produit ne referme les écailles pour emprisonner le colorant (oui, j'ai une belle soeur coiffeuse qui adore me raconter la science du coiffage :D)

Bref... Complètement hors propos.

Pour teindre de la fibre synthétique, tu as des teinture spéciale (mais les nuance sont moins nombreuse que les teinture pour fibre naturel... c'est dire si il y en a beaucoup ;) )

Reste à trouver une peinture caoutchouteuse pour enrober le tissus ou ECR... Mais c'est pas facile à trouver (sans parler qu'il faut choper pile la bonne teinte... On peux pas faire de dégrader comme avec la fibre naturel la...)

J'aurais envie de dire : le synthétique, si tu as pile la bonne couleur, utilise s'en. Si tu ne la pas, rabat toi sur des élément en fibre naturel facile à teinter...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: La cuisine de mamie: La teinture

Message par Powerp » 11 mars 2011 23:45

Tu aurais des références pour ces teintures pour synthétique? Tout ce que j'ai trouvé jusque maintenant me conseille de trouver un teinturier professionnel.
Si tu as ça sous le coude, ou une quelconque de tes connaissances, je t'en serai extrèmement reconnaissant.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: La cuisine de mamie: La teinture

Message par Fred » 13 mars 2011 8:51

J'ai peint de l'ECR avec une bombe de peinture marron, tout ce qu'il y'a de plus courante, achetée dans un magasin de Brico... Ça tient super bien, tu pulvérises en brume, tu peux meme faire des nuances..
Faut bien l'aerer pour les odeurs, mais elles ne restent pas longtemps.
Et tu peux meme faire des nuances assez facilement... Bref, l'ECR se peint tres bien.
Par contre, faut voir niveau IR, c'est pas génial.
Image Image
Image

ppg
one shot one out !
Messages : 310
Inscription : 10 janv. 2010 22:23

Re: La cuisine de mamie: La teinture

Message par ppg » 14 mars 2011 9:23

Par contre, faut voir niveau IR, c'est pas génial.
Je confirme, c'est même une catastrophe ....

Répondre