Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Avatar de l’utilisateur
sphere
Messages : 15
Inscription : 28 oct. 2010 22:54
Localisation : www.sgcb.be

Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par sphere » 17 nov. 2010 17:08

Salut a tous les Cetelem !

Bon je veux me lancer dans la conception d’une ghillie ! Le problème est que le SGCB ne possède pas de terrain et joue un peu partout … cela évite la routine mais complique la chose.
Donc je pense qu’une ghillie passe presque partout est une solution envisageable. Je dis presque car il y a des terrains qui ne si prête pas du tout et l’on peut donc l’oublié.

Je pensait a quelque chose comme ceci :
Image

L’idée d’un gros amas de lierre synthétique me fait douter quand je lis vos comptes rendu. Pourtant sur l’ensemble des terrains ou je joue il ya toujours du lierre ! Donc cela me semblait une bonne base, dont j’aimerais plus d’avis.

Ensuite sur quelle base partir !!? A force de parcourir le forum de long en large, je ne sais plus quoi choisir …

Entre la ghillie de Jackal, le filet en « poncho », le filet fixé sur une tenue et pour finir une Concealment vest.
Mon cœur penchait pour la Concealment, qui est évidement en rupture de stock et trop peu cher pour être commander seul sur ASMC (en plus de leur Fdp).
La jackal avec le tuto de dogi me fait aussi hésité. Est il facile de rajouté la jute et autre ? Ou faut-il quand même un filet par-dessus ? Car d’après ce que je lis oui, d’après ce que je vois, hé ben pas trop …

Enfin la mise en couleur du sisal & jute est aussi un doute. Madame a peur (et moi aussi) que des colorant reste dans la machine après utilisation. Qui plus est je suis en appartement, alors pour séché des bout de 10cm de corde, sans tout taché avez-vous une astuce ? Est ce réellement jouable a la marmite ?

Par contre pour les couleurs (toujours merci dogi) voici une bonne idée de l’échantillonnage des terrains régulier ou la tenue sera utile.

Image

Donc une base de 3-4 couleur (brun roux, brun Nesquik, gris, vert olive) reste a trouvé le bon rendue avec la palette de couleur Dylon …

Image

j'ai déjà pris le temps de regardé le prix de revient des différents matériaux dans les boutiques, mais plus je lis ce forum plus j'hésite.
De plus j'ai le regard méfiant de la copine sur l’idée de réalisé ceci ;) donc j’attends vos conseils avec grand plaisir.


ps: j'ai crée un autre post pour évité de polluer celui de Renan "Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie! "
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par Alumyx » 17 nov. 2010 17:14

Pour ce qui est de la teinture et du séchage de la fibre, je te conseille de lire ce tuto : http://sniperland.net/bbforum/viewtopic ... 11&start=0 :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
sphere
Messages : 15
Inscription : 28 oct. 2010 22:54
Localisation : www.sgcb.be

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par sphere » 17 nov. 2010 17:40

je l'avais oublié celui-la ! tien tu n'as pas mélanger de vert et du marron pour obtenir d'autre couleurs ? par contre le problèmes du séchage reste que je n'ai pas de jardin ...
Image

ppg
one shot one out !
Messages : 310
Inscription : 10 janv. 2010 22:23

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par ppg » 17 nov. 2010 19:09

Non pas le sèche linge ....

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par Dogi » 17 nov. 2010 19:47

Alors... Plein de truc me viennent en tête.

JE vais essayer de ne rien oublier, mais je sens que le topic vas être passionant :D

Pour répondre à ta question, fixer des éléments sur un jackal ne pose aucun pb car la jackal est constitué d'une base en tissus perforé, avec un fillet de camouflage cousue par dessus et entre les 2 est pris un fillet synthetique avec des mailles qui font 1cm de coté environ.
Donc si avec tout ça, tu ne trouve pas une maille pour accrocher ton bout de jute, je ne sais pas ce qu'il te faut :D

Pour la concelment vest, le seul reproche que je lui fait est de ne pas être garnie d'origine, ce qui fait que tu serra obliger de bien la garnir pour pas qu'il y a de troue, alors que la trame, n'est pas facile à garnir... Limite, c'est elle qui faudrait l’affubler d'un filet de camouflage avant de la garnir.

En ce qui concerne tes photos... ... ... Tes couleurs me font peur :D

Je m'explique, Dans mon tuto, mes photos servent à illustrer, que contrairement à ce qu'on pense, une forêt, ou tout du moins l'endroit ou l'on ce camoufle, n'est pas vert kaki et marron chocolat... Mais plus beige, gris, marron très clair, voir marron presque noir, et quand vert il y a, c'est souvent un vert vif, bien pétant et très rarement du "kaki".

Maintenant, je me suis servit de l'informatique pour me faire des nuancier (genre ça) mais pas dans des teintes rouge, violet, etc... tel qu'on trouve dans les nuanciers déco des magasins de brico, mais un nuancier de teinte de sol de forêt.

Et suite à cela, une fois ce nuancier en ma possession, je suis aller en forêt "sélectionner" les nuances correcte, qui collent à la réalité.
La méthode et longue et fastidueuse, mais indispensable si on utilise les photos pour annalyse.

Pourquoi ?
Parce que ton appareil photo ne prend pas les couleurs, la lumière tel que ton oeil la perçois réellement.
Donc déjà, tu part dans ta carte SD avec une image qui n'est "pas tout à fait" la réalité.
Ensuite, cette image, tu vas la regarder et l’analyser à partir d'un écran d'ordinateur... Un écran qui va te bombarder l'image avec une lumière vive.
La encore, les couleurs et la lumière ne reflétera "pas tout à fait" l'image qui est sur ta carte SD (qui elle même n'était "pas tout à fait" la réalité).
Et pour finir, quand tu imprimera tes échantillons, l'imprimante, ne fera que de restituer les couleurs avec ce qu'elle à en stock (3 couleurs + du noir), donc ça veut dire que la encore, tu n'auras "pas tout à fait" la même couleur que ce que t'affiche ton écran (qui je le rappel, n'était "pas tout à fait" ce que tu avais sur ta carte SD, qui n'était "pas tout à fait" la réalité).
Et c'est pourquoi, à l'issue de tout cela, tu es obligé d'aller en forêt, vérifier que tes couleurs, tes échantillons correspondent bien encore à quelques chose.

Tu peux autrement, prélever des végétaux en forêt... Mais il changeront vite de forme et de couleur. donc cette solution est moins fastidieuse que de ce faire un vrai nuancier, mais aussi moins pérenne dans le temps et moins pratique (ce balader dans les magasin avec ses feuilles mortes... voila quoi)

Pour le lierre synthétique, l'idée en soit est séduisante... visuellement, c'est terrible. Mais ça vieillit mal car les végétaux artificielle sont très fragile.

Aussi, je te conseillerais de veiller contre le risque de "ultra polyvalence". A force de vouloir passer partout, on finit par ne passer nul part.

Regarde et analyse les différents terrains ou tu joue, balade toi dans les forêt proche d'ou tu joue. Je peine à croire que dans une région géographique donné la végétation change de tout à tout (Ça existe ! Certes ! Chez moi c'est le cas, j'ai une forêt bizarre qui ne ressemble pas aux autres. OK ! Mais est-ce vraiment utile de prendre en compte ces végétaux qui ne représente que 10% des forêts de ma régions ?)
Il faut affiner tes choix.

Et garde en tête, qu'une ghillie bien conçue évolue : quelque coupon bien vert l'été... L'été passe ? Et bien on retir les coupons vert... Hô ?!?! Les premier flocon ! Et bien on rajoute quelque coupon blanc.

Et la, on fait du polyvalent, mais du polyvalent réaliste. Pas de la polyvalence supposé.

Voila pour les premières remarques :)

-edit- et moi non plus je n'ai pas de jardin ;) Ni de sèche linge d'ailleurs... Mais un bon vieux tancarville dan la sdb fait l'affaire (mon celibat de l'époque m'a aidé dans les démarches, à ne pas avoir à justifier l'envahissement de l'appart' par tout ce bordel, certes ;) )

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par Frostcore » 17 nov. 2010 20:17

Ahhh un post qui m'intéresse fortement ! Moi le problème c'est pas que je joue dans différentes forêts, c'est que le terrain prêté à mon association est TRES TRES changeant d'une partie à l'autre...
En effet, il y a du CQB mi forêt mi-urbain (ruine de petits box genre au bout du jardin pour ranger la canne à pêche et la bêche, et une fondation de maison avec tunnel et cave, le tout dans un endroit très très végétalisé) Ce n'est qu'une petite partie,
Ensuite il y a un sous-bois, très marron et noir, très sombre !
Il y a ensuite une "plaine" vert pétant en printemps/été et jaune pâle,sable, marron clair en automne/hiver
Vient ensuite la "cuvette" un gros trou d'une 50aine de metres de diametre, assez dense en vegetation sur les bords et vide au milieux (orties, herbe)
Et pour finir, le meilleur poiur la fin, un "plateau" espace très dégagé, avec de bonnes planques de snipe (spot de rêve :mrgreen: ) hautes herbes en concentré sur un endroit du plateau, et des buissons en bordure.

En gros, je devrais avoir une ghillie pour chaque spot... Mais bon... Une polyvalente serait mieux non ?

Je suis le post de près, deja merci Dogi pour ta réponse assez complète ;)

Frost'.

PS : ben dis donc, pour un premier topic, tu fais fort hein l' filleul, t'as lancé un débat ^^
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Avatar de l’utilisateur
sphere
Messages : 15
Inscription : 28 oct. 2010 22:54
Localisation : www.sgcb.be

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par sphere » 17 nov. 2010 20:37

Donc en les sortant de la trempette, cela ne tache pas ? ou faut il prévoir quand même un torchon ?

Merci pour la réponse sur la jackal c'est déjà ca en moins ! Reste a savoir si je part réellement sur cette base la.
Pour la concelment vest, j'ai aussi l'impression que les mailles sont asser fine.

pour les photos, je suis un peu comme mon parrain; foret de pin, foret mixte, des plaines verte pétante avec des zone boisé de quelque metre... et le top une veille carrière de crai :?
je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire autant de borne pour juste allé tâté la couleur du terrain (surtout que pour le moment certain risque d'être sous eau)!
Image

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par Frostcore » 17 nov. 2010 21:41

Pour la carrière de craie, prends toi un uniforme Desert, et sur ta réplique enroules du tissu de la même couleur sur le canon, et essaye de cacher un max le corps.

Un peu comme ça :
Image
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

ppg
one shot one out !
Messages : 310
Inscription : 10 janv. 2010 22:23

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par ppg » 17 nov. 2010 22:01

Voila un projet intéressant, partir de rien ..... c'est dur .... :wink:

Pour commencer baissons la tête, observons ce qui est sous nos pieds, regardons a mis hauteur ... Dogi l'a très bien exprimé, nous regardons trop haut.

Ou est ce que je me cacherais ? Il y a parfois plus de couleurs en commun la ou nous allons nous tapir .... prendre le temps d'observer, c'est pas en partie qu'on a le temps de réfléchir a tout ça ....

Prendre le temps de promener madame en nature, la nature dois nous cacher alors observons la ...

Une fois les premières observations faites, commencer sa ghillie grossièrement, re promener en nature avec madame et sa ghillie ... :D la poser a un endroit (pas madame, la ghillie :wink: ), un autre, tiens la, un super spot pour sniper, je la pose la ... et tel une fleur, l'observer, voir les défauts de couleur, de forme, quelles couleurs je peut emprunter a la nature pour briser la forme de ma ghillie. Qu'est ce qui empêche mon oeil de glisser sur ma ghillie ???

Comme disait dogi, une ghillie qui fait tout est une ghillie qui ne fait rien, mais au bout d'un moment faut bien se dire que l'art du camouflage, c'est pas que ce l'on porte sur le dos, y a aussi l'attitude, le comportement. Le genre ouhou c'est moi le sniper, oui il te faut une super ghillie (surtout pour épater la galerie), après si tu es du genre discret c'est déjà plus facile (oubliez moi je fait mon job...) car le comportement est le même sur le terrain : moins de mouvement, plus de discrétion et surtout plus de patience (ben oui pendant ce temps la star cherche les paparazi).

Une fois que ta ghillie est une bonne moyenne de ce que fait la nature, c'est a toi d'aller la ou la nature se rapproche de ta ghillie et pas l'inverse .... regarde bien un petit endroit t'attend toujours :wink: sinon contourne le ....

Pour ce qui l'on vu, la video du duc de perturbations, qui nous montrais comment disparaître en blouson orange dans une foret.

Bref observe, compare, analyse apprend a te dissimuler dans la nature, et tu auras la meilleure ghillie du monde

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par Dogi » 17 nov. 2010 22:26

ppg a écrit :Comme disait dogi, une ghillie qui fait tout est une ghillie qui ne fait rien, mais au bout d'un moment faut bien se dire que l'art du camouflage, c'est pas que ce l'on porte sur le dos, y a aussi l'attitude, le comportement. Le genre ouhou c'est moi le sniper, oui il te faut une super ghillie (surtout pour épater la galerie), après si tu es du genre discret c'est déjà plus facile (oubliez moi je fait mon job...) car le comportement est le même sur le terrain : moins de mouvement, plus de discrétion et surtout plus de patience (ben oui pendant ce temps la star cherche les paparazi).
+1

Face à la multitude de terrain différent (ainsi que de terrain ne nécessitant pas spécialement de ghillie), je me pose une question, sphere... T'en faut il une réellement ?
Car en fait, on ce fait une ghillie, parce qu'on repère une lacune à combler. On constate qu'on pourrait, au moyen d'une ghillie disparaître dans un environnement donné (tapis de feuille morte, buisson, milieu de carrière, marécage, etc...). Mais si tu n'a pas de milieu type, tu n'a pas besoin de ghillie ? Puisque le concept même d'une ghillie implique un minimum de préparation en amont (sur le terrain ou chez soit) et que tu nous explique que la nature imprévisible du terrain t’empêche de faire des généralités.

La ghillie n'est pas au sniper ce que la cape est à superman. C'est un outil visant à améliorer son camouflage quand on sait ou l'on vas évoluer... autrement un bon camo 2D ferra l'affaire (si tant est que la diversité de terrain te permet de choisir un camo 2D efficace... :) )

Non ?

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

ppg
one shot one out !
Messages : 310
Inscription : 10 janv. 2010 22:23

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par ppg » 17 nov. 2010 22:28

Le dogi il dira : MULTICAM

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par Frostcore » 17 nov. 2010 22:42

moi, pour la foret je dis :
Marpat woodland !
Pour la carrière, je dis :
Marpat Désert !

En gros, Marpat Power !!!! :mrgreen:
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Avatar de l’utilisateur
sphere
Messages : 15
Inscription : 28 oct. 2010 22:54
Localisation : www.sgcb.be

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par sphere » 18 nov. 2010 12:13

Une ghillie n'est pas utile comme le camo et tout l'équipement tactique n'est pas forcement obligatoire a l'airsoft.
c'est pour cela que je compte axé celle-ci plus sur les terrain boisé que les grosse pleine verte.

Mon but est de me confondre le plus avec un buisson pour évité de trop me faire remarqué puisque dans l'équipe je joue infiltration. Je reste fixé sur l'objectif, quitte a laissé passé des joueurs sans leur tiré dessus, pour pouvoir atteindre le drapeau de leur camps ! ou protéger un objectif en embuscade. Oui il y a moyen de ce faire couvrir de feuille & cie, mais le but est de bien sur gagner du temps a la mise en place.

et pour répondre, sur la carrière de craie ca commence a bien pousser la dedans. le seul bémol c'est que l'on en ressort blanc si l'ont traine la ou il ne faut pas ! donc la ghillie a cette endroit est a oublié. :?

pas bête non plus l'idée de laissé de la place libre pour faire évolué la ghillie. cela me donne une idée a testé une fois que j'aurais lancé tout cela.
Image

dark_hadès
sharpshooter
Messages : 120
Inscription : 07 déc. 2007 17:40

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par dark_hadès » 18 nov. 2010 12:20

Moi je dirais DPM, et si besoin de l'assombrir, thé noir powa !

Voire un mix avec pant désert et veste wood
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Eclaircissement pour la réalisation d'une Ghillie

Message par Dogi » 18 nov. 2010 12:30

Frostcore a écrit :moi, pour la foret je dis :
Marpat woodland !
Pour la carrière, je dis :
Marpat Désert !

En gros, Marpat Power !!!! :mrgreen:
Ca veut dir que tu te dessape au milieu de partie :D

Ce que je voulais dire, c'est que le concept de polyvalence, que ce soit pour le 2D ou le 3D à de grosse limite. Il arrive un moment ou a force d'être polyvalent on en viens à faire n'importe quoi, parce que, peux importe ce que l'on fait, on serra moyen, voir mauvais partout... donc ça ne sers à rien de ce déchirer...
En clair, c'est contre productif. Le mieux est l'ennemie du bien ;)

Donc déjà, tu as sélectionné un environnement spécifique ou tu souhaite te camoufler, le milieu boisé (on oublie donc la carrière et les plaine herbeuse... ouf... on y voit déjà plus clair).

Reste plus qu'a identifier la forêt (foret de conifère ou pas, etc...) et d'adapter ta ghillie à cela.
Après, sans laisser d'espace libre, sache qu'il y a toujours un brin de filet ou tu peux accrocher plus de vert ou du blanc pour la neige ou du brun orangé pour l'automne ;)
Ca, c'est pas un problème, et c'est ça qui me semble être le vrai concept de polyvalence (s'adapte partout sous réserve d'ajout et de modif' légère 2 ou 3 fois par an).

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Répondre