[tuto] La teinture végétale!

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Renan
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[tuto] La teinture végétale!

Message par Renan » 15 juin 2010 12:03

Alors! Tout d'abors, rendons a Cesar ce qui lui appartient, ce tuto a été rédigé par "Dame" Yrwanel, reconstitueuse Viking source de savoir et puit de sagesse =3
Fibres cellulosiques (le chancre et la jutte entre dans la catégorie! Mais pas le synthétique): plonger dans l'eau froide toute une nuit, rincer abondamment.

(généralement, c'est là qu'on se plante!!!!)
Effectivement aussi (note personnelle): ce trempage pendant toute une nuit "prépare" déjà la fibre à recevoir mordant et teinture!
Le "rinçage vite fait" comme pour la laine: cela marche moins bien.

Il faut aussi retenir qu'il est préférable de procéder à une extraction des colorants:
- faire bouillir la partie de la plante contenant le colorant (là, cela dépend de la plante...)
- filtrer et garder le jus. faire bouillir à nouveau la plante.
- rassembler les jus: c'est le bain de teinture.

Mordançage: après la nuit dans l'eau, ils sont identiques à la laine. (et là, je reconnais que je vous avais induit en erreur.. faut régulièrement relire mes livres! )

IMPORTANT: les doses de plantes varient d'une sorte à l'autre...et cela peut aller de 1 à 4 fois le poids de tissu à teindre!
(et c'est là aussi que des fois on est cruellement surprise par le côté "lessive sale" du résultat!)

L'écorce de bouleau a donné un "rosâtre degueu", par ex!

A savoir aussi....
Eviter comme la peste les casseroles en alu: plantage de cuve garanti.
L'eau que vous utilisez va intervenir aussi dans les résultats de teinture. Acide ou alcaline, avec ou sans calcaire, cela modifie aussi les couleurs. Et, autrefois, c'est aussi ce qui expliquait le "succès" et la renommée de certaines teintures faites dans certaines localités.
Bouton de millepertuis: en principe donne du rose. En eau très calcaire: vert fluo assuré!

Au rinçage de votre teinture: attention si votre eau est "chlorée"... effet décolorant! (j'y ai perdu une cuve ravissante d'un mauve exquis à base de sureau... qui a viré vert...)

Dans le cas des fibres cellulosiques; pas hésiter à faire une cuve ou deux en plus de la première pour renforcer votre couleur.

Cardon; Guide des teintures naturelles Delachaut & Niestlé.

1/ Importance du gonflement" de la fibre par absorption de l'eau, même à froid, encore plus "à chaud, permettent, grâce à la pénétration de l'eau dans la fibre de favoriser les liaisons chimiques. L'eau aide à la diffusion, en outre, des molécules et ions dissous dans le bain
(valable pour toute fibre)

2/ Lin et AUTRES fibres végétales:
fibres cellulosiques, chimiquement inertes, sans caractère basique ou acide marqué.
Certaines teintures acides teignent cependant directement (elle cite le curcuma sur le coton, pas histo pour vous, sauf SI vous avez assez de thune pour l'importer!)
La fixation par tanins (acides) sert de mordant pour les colorants basiques: ex. épine-vinette.

3/ Le mordant n'est pas toujours nécessaire... curcuma, lichens, écorces et bois contenant des tanins ne nécessitent pas de mordant.

4/ Mordançages connus depuis l'antiquité:
- trempages des fibres dans de l'urine fermentée, utilisation de cendres de bois, du sel, de la rouille, le tarte des tonneaux,
PS: dans certains cas, le vinaigre est intéressant!
Cuve de baies de sureau fermentée en vinaigre: très joli "lavande", assez "résistant". C'est celle-là que j'avais réussi pas si mal que cela en lin, en fait! :wink:

5/ lin:
- a) engallage: solution bouillante de tanin (2 à 10 gr), noix de galle (30 gr), pour 100 grammes de fibre sèche.
Touiller et laisser refroidir dans le bain. Essorer, rincer rapidement
- b) FIxer le tanin dans un bain comprenant: 1à3gr d'oxalate double de potasse, 2gr de sel, 1gr de craie/ 1l d'eau, pedant 10 à 15 minutes. Rincer, laisser sécher.
- c) mordançage: 25 gr d'alun, 6 gr de cristaux de soude / 100 gr le lin sec, dans de l'eau chaude. Ajouter de l'eau froide, brasser et ploger la fibre pendant 6 à 12 h
Ajoutons une liste de plantes servant de teinture du même auteur:
Busserole ou raisin d'ours (arctostaphylos uva ursis

- bois, rocailles ; commune en Europe.
- feuilles
- Couleurs: avec alun: jaune-bruns, brun-gris.
avec le fer: gris, noir
Rubiacées tinctoriales européennes

Aspérule des teinturiers: pelouses sèches et terrains rocailleux dans toute l'Europe.

Aspérule odorante: sous-bois frais de l'Europe.
gamme de roses orangés,

caille-laits ou gaillets:

gaillet jaune: prairie et clairière dans quasi toute l'Europe.
gaillet blanc: haies, bois friches sauf tout à fait au nord de l'Europe
gaillet boreale: LA plante à rouge scandinave
1. Parelle sauvage: rumex crispa
2. Patience sauvage : rumex obtusifolium

1. commune dans les lieux incultes rivages et bords d'eau dans toute l'Europe
2. lieux incultes au voisinage des habitations. Toute l'Europe.

- rhizomes et racines (donc récolter en automne)

- plantes à anthrakynones et tanins.

- couleurs: jaune, orange vif, brun roux, suivant la quantité de racine employée. résistante à la lumière et lavage.
Bourdaine : frangula alnus

- arbuste des bois humides et taillis frais, commune dans toute l'Europe sauf méditerranée.

- écorce des jeunes troncs au printemps. plus "chargée" en molécules si sèche.
- fruits: fin de l'été, automne.

a) écorce:
- teinture par décoction : Brun cannelle.
- fermentation: laisser tremper pendant 9 jours dans une lessive de cendre de hêtre tiède => couleur rouge brique voisin de la garance.

b) fruit:
décoction de baies vertes + alun => jaune brillant
baies mûres + laine, rincer avec une eau acide => bleu violet
Millepertuis officinal: hypericum perforatum

- commun à toute l'Europe, bord des routes, talus, prairies.

- sommité fleuries

- niveau résultat: des fois imprévisible!

- jaune vif ou.... vert vif!
Le noyer: junglans regia

- sol profond et un peu frais. Acclimaté depuis longtemps dans les régions tempérées d'Europe. Cultivé en verger ou en lisière des champs.

- feuilles (début d'été) et brou (soit à la chute des fruit immature, soit en automne en le détachant des noix mûres).

- le seul à contenir la juglone donnant une couleur rouge-orangé.
Cette couleur est modifiée par d'autres molécules présentes: tanins galliques et catéchiques qui foncent la teinture. dérivés flavoniques de nuance plutôt jaune (plus présents dans les feuilles).

- couleurs: différents tons de fauve et de bruns, par décoction des feuilles ou macération du brou de noix. Les fruits verts donnent des verts un peu gris.
Une des teintures les plus solide, ne demandant pas de mordançage.
genêt des teinturiers: genista tinctoria

- clairières, pelouses sèches, talus, landes à bruyères. Toute l'Europe sauf extrême nord et quelques îles.

- fleur

- différentes nuances de jaune, de jaune doré à jaune pâles. Nuances vert olive par ajout de sels de cuivre.
très utiliser en premier bain de teinture, jargon de teinturier: un pied, pour obtenir de très beaux verts en plongeant ensuite dans du pastel.
sariette des teinturiers: serratula tinctoria

- commune dans les prés, landes, bois, en Europe, sauf tout à fait au nord-est.

- toute la plante.

- teint aussi bien le lin, la laine, la soie

- jaune citron à jaune or
camomille des teinturiers: anthemis tinctoria

- coteaux pierreux un peu partout en Europe, sauf dans l'ouest et tout à fait au nord.

- fleurs et feuilles

- jaune citron à jaune franc. avec de l'étain: jaune or. Sel de cuivre : vert olive très solide.

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Re: Plantes tinctoriales

Messagede yrwanel le Ven Oct 16, 2009 7:03 pm
tanaisie: tanacetum vulgare

- talus, bords de rivières, lieux incultes de l'Europe.

- feuilles et fleurs

- jaune citron vif. Si on prolonge l'ébullition: jaune brun.
teinture très solide.
verge d'or: solidago vergaurea

- sol siliceux, mais cependant commune dans les bois et pâturages de presue toteu l'Europe, Asie, Amérique du nord.

- plante entière sans les racines

- des jaunes dorés plus ou moins foncés et assez solides
1. Chanvre d'eau: bidens tripartita
2. Bident penché: bidens cernua
2. Eupatoire chanvrine: eupatorium cannabinum

- plantes des lieux humides, bord de rivière, fossé, marais; commune en Europe sauf partie méditerranéenne

- toute la plante sauf racine

- 1 et 2: couleur jaune à orange. 3: jaune mordoré
Les trèfles/b]

- presque partout en abondance en Europe.

- toute la plante sauf les racines

- à l'alun: jaune citron; à l'étain: jaune soufre; au cuivre: vert olive.

Myrte des marais: myrica gale

- abondant par place, dans les tourbières et les marais de l'Europe tempérée froide.

- feuilles

- jaune intense, solide.

bruyère commune: calluna vulgaris

- sols acides et secs, Plante de landes commune à toute l'Europe, sauf quelques îles.

- sommités fleuries

- jaune doré très solide qu' on peut nuancer suivant le mordant.

Airelle myrtille: vaccinium myrtillus

- en abondance dans les sous-bois et sur les landes à bruyères des montagnes siliceuses de l'Europe.

- baies mûres

- violet verdâtre (alun); bleu violacé (étain); bleu noir (fer)

sureau noir: sambucus nigra

- commun et spontané dans les bois humides, et les haies. Commun à quasi toute l'Europe

- baies mûres, feuilles, fleurs, jeunes brindilles

- baies:
violet, gris bleu, bleu ardoise, lavande.
baies fermentées: brun clair rougeâtre
baies séchées + trempage 24h dans du vinaigre + vert de gris et alun : bleu sur du lin
feuilles, fleurs et brindilles sur la laine: jaune citron au jaune doré, vert. Solide.

Sureau yèble: sambucus ebulus

- terrains humides argilo- calcaires, fossés et bords de chemein. Toute l'Europe sauf extrême nord.

- baies

- baies bouilles pendant 30 min. laissées à fermenter (type acétique) => voir teinture du lin
musc foncé (brun rouge)

Baies séchées , bouillies pendant longtemps: musc doré.

Les ronces : rubus

Il existe plus d'une centaine d'espèces!

- prolifère sur les friches, abords de route, maisons, clairières...

- mûres, feuilles tiges

- mûre: mauve virant en bleu dans un bain de savon.
feuilles et tiges: avec fer (renforce les tanins naturels) gris clairs à foncés.

cassis: ribes nigrum

- "cultivé partout pour ses fruits" (pas d'autres indications!)

- baies mûres

- avec étain: violet; avec alun: mauve- lilas

Merisier: prunus padus

- commun dans les bois humides du nord, est et centre France; et le reste de l'Europe. Rare dans le sud.

- fruits, écorces, jeunes rameaux

- fruit: violet et gris solide.
écorce: orangé à chocolat, solide.


A chacun de faire sa sauce, mais il faut savoir que toutes les plantes font de la teinture!
Toujours se méfier néanmoins, certaines plantes sont toxiques!
Notez aussi que, chance pour nous, les "ratages" de teinture tourne souvent au verts sale et aux marrons boueux! Pile ce qu'il nous faut =3
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antoine1990
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Re: [tuto] La teinture végétale!

Message par antoine1990 » 15 juin 2010 13:27

très intéressant ! je sens que je vais faire la cueillette ! :mrgreen:

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Dogi
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Re: [tuto] La teinture végétale!

Message par Dogi » 15 juin 2010 16:39

Alors franchement... En temps que fabricateur de ghillie (oui ? comment ça ce mot n'existe pas ???), je doute de l'utilité de teinter les fibre en végétal...

Une barquette de colorant, du sel et des astuce de trempage successif pour avoir des dégradés est tellement plus simple...

En revanche, le reconstitueur normand du XIeme siècle que je suis te remercie infiniment et passera certainement aux travaux pratique un de ces 4 :D

Merci pour l'info ;)

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Re: [tuto] La teinture végétale!

Message par Renan » 15 juin 2010 16:42

L'intérêt peut-être économique quand, comme moi, on vit a la campagne =3
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