Treeland 3D Leaf

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Fred » 29 nov. 2013 0:47

bulleye a écrit :J aurais pourtant juré qu un topic de Renan concernant des modules existait........ :wink:
http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =12&t=6170 ?
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Lotham
marksman
Messages : 44
Inscription : 22 juin 2013 21:46

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Lotham » 29 nov. 2013 6:49

Je ne pense pas que les guirlandes Treeland soient traitées IR et de plus quelle utilité en airsoft ? Surtout que j ai croisé très peu de vrai JVN sur le terrain.

Actuellement je vais commencer à garnir mon Armadillo legs chap de chez tactical concealment que j ai finalement réussit à avoir.
Je ferais une petite review avant de la garnir s'il y en a pas déjà.

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Ariegeboy » 29 nov. 2013 9:47

C'est utile pour ceux qui jouent la nuit :lol: ça semble être de l'enfoncage de porte ouverte mais ça élimine 95% de airsofteurs français.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Panda » 29 nov. 2013 17:27

De toute façon, il faut adapter son équipement par rapport à l'utilisation qu'on va en avoir.
En effet on peut maintenant avec l'ecr et le milgrade faire une tenue invisible en IR mais effectivement la question à se poser c'est "est ce que je jouerai la nuit?" si c'est oui bah pas le choix sinon on fait ce qu'on veut.

C'est comme essayer de faire une tenue invisible en visible en Ir et en thermique qui empêcherai le repérage par pulsation cardiaque. Faut se demander si on la veux vraiment pour l'airsoft ou pour le défi que ça représente d'arriver à ce résultat ^^ (parce que trouver des mecs équipés de viseur thermique et de capteur cardiaque ça court pas les terrains)

En attendant : les treelands ne sont t'elle pas brillantes de base? Elle ont l'air sur certaine photo.
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10506
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Alumyx » 29 nov. 2013 17:56

Panda a écrit :la question à se poser c'est "est ce que je jouerai la nuit?"
Je dirais même plus : "est que je vais jouer de nuit face à des gens équipés de NVG gen 2 ou plus" ?
Panda a écrit :Faut se demander si on la veux vraiment pour l'airsoft ou pour le défi que ça représente d'arriver à ce résultat ^^
Je suis 100% d'accord ! Que l'on me cite un seul sniper en airsoft qui s'est fait grillé de nuit par une ghillie non conforme IR... Je n'ai jamais rien lu de tel, même dans les rétex de grosses OP. Alors, oui, le défi est intéressant, mais ça ne reste qu'un défi pour nous.
Image

Avatar de l’utilisateur
River Green
one shot one out !
Messages : 365
Inscription : 26 août 2011 20:38
Localisation : Nièvre (58) / CLermont Ferrand (63)
Contact :

Re: Treeland 3D Leaf

Message par River Green » 29 nov. 2013 18:51

+1 avec tout ce qui as été dis, mais avant de parler "nuit" encore faut il comprendre tous les paramètres à prendre en compte de jour, notamment l’absorption de la lumière par les matériaux et leurs manière de la refléter et déjà là on aura déjà fait un bon bout de chemin :mrgreen:

Ensuite chacun voit midi à sa porte comme on dit :D
/! *-* Fougère qui tire à vue *-* /!
Image
Image
Image

:) Keep smile, you're snipe :D

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Calcyn » 30 nov. 2013 14:46

Lotham a écrit :Je ne pense pas que les guirlandes Treeland soient traitées IR et de plus quelle utilité en airsoft ? Surtout que j ai croisé très peu de vrai JVN sur le terrain.
Justement, je connais un groupe qui en possède pas mal, et dès qu'un tissu synthétique est exposé à une lampe IR (Nécessaire pour toute NVG gen 1 ou gen 1+ et pour les batiments ou aucune lumière ne filtre), tu brille comme une ampoule de 1000 Watts.
bulleye a écrit :J aurais pourtant juré qu un topic de Renan concernant des modules existait........ :wink:
Je l'ai tellement lu et relu que je pourrais te le citer par coeur ce topic. Malheureusement à Paris, c'est quasi impossible de faire cela. Surtout quand tu vis dans 11m²... Je vis dans un placard ! Et après faut obtenir exactement la bonne teinte de feuillage, bref ca me coupe dans mon effort.
Ariege_Boy a écrit :C'est utile pour ceux qui jouent la nuit :lol: ça semble être de l'enfoncage de porte ouverte mais ça élimine 95% de airsofteurs français.
En effet, mais c'est une expérience très sympathique à vivre. Après je comprend qu'on ai pas envie de dépenser 1000 balles dans une NVG.
Panda a écrit :C'est comme essayer de faire une tenue invisible en visible en Ir et en thermique qui empêcherai le repérage par pulsation cardiaque. .
J'achète si ca existe xD !!



Après pour en revenir sur le sujet du Treeland 3D: C'est un plus qui peut être non négligeable, mais pas forcément nécessaire, mais comme dit plus haut les 3/4 des gens qui ont une NVG ont forcément un spot IR, et la lumière IR fait briller les tissu synthétique. Quelqu'un en assaut avec un gilet tactique "de base" brille comme un sapin de noel! mais bon après si d'autre retours sur le treeland 3D, ca m'empechera pas de me prendre un ou deux paquet pour garnir ma concealment !
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
Martic7
one shot one out !
Messages : 279
Inscription : 07 juin 2012 19:48

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Martic7 » 23 déc. 2013 12:55

Voici une petite analyse des guirlandes Treeland 3D leaf avec une comparaison VIS/IR. Je remercie tout particulièrement Lotham de m'avoir envoyé quelques échantillons.

Image


Premières impressions :

A l'ouverture de l'enveloppe, une guirlande était un peu collée sur la partie adhésive. En la retirant elle a perdu quelques fibres.
Quand on les tient en main, c'est très léger, mais on ressent qu'elles sont assez fragiles. De plus c'est une structure en maille très fine, ça pourrait se prendre dans des petits objets pointus et tout arracher.
Cette structure pose aussi un problème lors de la pose des éléments avec un collier de serrage. La partie la plus proche du collier prendra une certaine rigidité, mais très vite on aura un élément flasque perdant du volume. On perd là un élément important du camouflage 3D.

Ici une photo macroscopique de la maille. A gauche une partie verte et à droite du marron. Les guirlandes marrons ont la même structure.

Image


Cette structure en maille à aussi un autre effet, les guirlandes sont quasiment transparentes. En les mettant devant l'oeil on obtient le même effet qu'une moustiquaire.
A vérifier mais la taille des fils et la forme de la maille font qu'on s'approche suffisamment de la longueur d'onde de la lumière visible pour avoir un phénomène de diffraction remarquable et provoquer un effet de lumière non présent dans la végétation. En trop grande quantité les guirlandes pourraient donc poser problème.

Image


La guirlande :

La guirlande verte est en majorité constituée d'un vert uni, ainsi que de marron et du noir. Le noir ne se trouve que sur les taches marrons.
Le vert est assez bon et se rapproche beaucoup de la couleur d'une feuille au milieu de l'été. Elle est peut être à peine plus claire que du milgrad vert chloro. Par contre ce sera trop clair pour un environnement automnal/hivernal comme nous avons actuellement.
Le problème de mélanger les couleurs sur une seule guirlande est qu'on ne peut pas créer un vrai pattern. On se retrouvera constamment avec une tache de marron/noir au milieu de notre grande tache verte. Du coup on aura une sorte de vomi dégueulasse sans réel agencement à courte distance et une couleur qui fera le mix entre le vert et le marron à plus grande distance. Notez que du à la transparence de la guirlande, les couleurs sur la photo se trouvent altérées par le sol.

Image

La guirlande marron est constituée de marron foncé, de marron clair, de beige quasi blanc et d'un peu de noir. Le tout est un peu mixé sans agencement particulier.
Les 2 marrons sont corrects et peuvent correspondre soit à de la terre, soit à une feuille morte.
Par contre le beige et le noir ne correspondent à rien. A courte distance ils vont indiquer notre présence car visibles et ne correspondant à rien. A plus grande distance, même effet qu'auparavant : ils se marieront avec les marrons pour faire une autre teinte de marron. Notez que du à la transparence de la guirlande, les couleurs sur la photo se trouvent altérées par le sol.

Image


Je soupçonne aussi une très très légère différence de teinte entre les 2 faces des guirlandes.
La découpe de la guirlande n'est aussi pas très idéale pour la pose par collier de serrage : la symétrie et la forme dans les feuilles font qu'on ne peut jamais obtenir de plis assez grands dans l'élément pour lui permettre de prendre du volume.


Les tests IR :

« Sol » : plaque de milgrad vert chloro, sable clair et marron. Etant donné qu'il pleut dehors et que le matos aime pas trop ça, on va considérer que le milgrad à une reflectance IR identique à celle de la végétation qui lui correspond.
Photos IR prisent sous spot de 820nm. Les reflectances peuvent êtres amenées à changer sous les autres longueurs d'ondes.

Vue générale VIS :

Image


Vue générale IR :

Image


Vue sur vert VIS :

Image


Vue sur vert IR :

Image


Vue sur beige VIS :

Image


Vue sur beige IR :

Image


Vue sur marron VIS :

Image


Vue sur marron IR :

Image


Vue sur feuille VIS :

Image


Vue sur feuille IR :

Image


Comme vous pouvez le voir, malgré la présence d'un micro pattern en visible, il n'y a absolument rien en IR. Ce qui peut être un avantage car vous pouvez maintenant gérer tranquillement votre pattern en IR.
Par contre c'est un désavantage si vous avez réussi à gérer votre pattern en VIS, car maintenant votre pattern IR sera totalement uni.

Ajoutez à ça le fait que la guirlande marron à exactement la même reflectance que la verte. En environnement totalement marron, votre ghillie se verra comme un sapin de noël illuminé dans un salon.
Et inversement, votre ghillie totalement marron en VIS dans un environnement totalement vert ne se verra pas du tout en IR (mais en VIS si).

La guirlande marron par contre est assez bonne sur les feuilles mortes et s'en sort tout comme la guirlande verte avec une reflectance conforme sur la partie verte.

Pour info, l'environnement extérieur ressemble à ça :
Image

Même si il y a beaucoup de feuilles mortes, c'est pas tout clair. Il faut des éléments plus foncés.


Conclusion :

Résultats assez mitigés plutôt négatifs.

Les + :

-Un vert et des marrons bons.
-Un IR vert correct.
-Un IR marron correct si on imite des feuilles mortes.

Les - :

-Une solidité qui fait un peu peur.
-Structure trop flasque.
-Transparence qui va poser problème.
-Micro pattern sur les guirlandes non nécessaire et nuisible.
-Découpe de la guirlande bizarre.
-Pas de conformité IR par rapport au pattern VIS.
-IR mauvais pour tout sauf le vert.

Je vous laisse tester sur une tenue complète et dans la verte, mais les résultats ne devraient pas beaucoup changer.
A utiliser uniquement comme complément et pas à trop grande échelle.
Tu es motivé et le camouflage t'intéresse au-delà du simple fait de se fabriquer une tenue d'airsoft, alors rejoins-nous sur : Image
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour vivre ta passion au maximum.

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Ariegeboy » 23 déc. 2013 13:29

Merci pour ce test assez complet sur le sujet Martic7.

J'aimerai quand même voir une ghillie complète pour me faire un avis. Le fait que la matière soit transparente et donc s'imprègne de la couleur portée dessous permet également un ajustement des teintes. C'est ce que j'ai fait avec la ghillie en mesh Multicam, selon ce que je portais dessous, la couleur changeait assez radicalement et cela permettait d'ajuster, dans une certaine mesure.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Calcyn » 23 déc. 2013 21:55

Un grand merci à toi Martic7,

Je pensais pas que tu trouverai un bénévole aussi vite :lol:

Il devient clair que le treeland 3D n'est pas optimisé pour la NVG, on risque de se trouver avec une ghillie qui brile la nuit ! Surtout en période automnale ou le marron prédomine.
(Concealment en fibre synthé -> Brille + Treeland 3D -> Brille encore plus).

Et viens s'additionner ton histoire de maillage... Bref on va chercher autre chose !
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
Lotham
marksman
Messages : 44
Inscription : 22 juin 2013 21:46

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Lotham » 28 déc. 2013 1:55

Je tien quand même à rajouter les guirlandes de Treelands ont très bien tenues dans les ronces contrairement à ce qu'on pourrait croire,

pas de déchirements, ma ghillie est toujours intacte et efficace,

les joueurs adverses sont toujours aussi surpris quand ils se trouvent à 2 mètres de moi sans m'avoir vue,

le fait que les guirlandes soient transparentes ne pose aucun problème regarde les photos que j'avais posté, en plus elles sont très légères donc n’alourdissent pas la ghillie.

Je posterais quelques photos supplémentaires de ma ghillie complète (bas + haut) à l'occasion pour vous faire une meilleure idée.

En tout cas j'en suis très satisfait et le seul défaut que j'ai a déplorer c'est le fait qu'elles ne soient pas traités IR.

Voila je pense que Martic tu en es pas satisfait car je t'avais prévenu que je t'enverrais des chutes de guirlandes mal découpées et abîmées et que tu n'as pas vu ce que ça donnait sur une ghillie.

Avatar de l’utilisateur
Martic7
one shot one out !
Messages : 279
Inscription : 07 juin 2012 19:48

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Martic7 » 28 déc. 2013 11:27

Non, sincèrement ce qui me dérange le plus dans les guirlandes, c'est la présence de 2 couleurs totalement différentes sur la même guirlande et quasiment dans les mêmes proportions : quand j'achète du vert, je veux du vert, et pas du marron.
Et quand je place mes éléments sur ma tenue, je veux une maitrise totale de mon pattern. Chaque élément est placé à un endroit précis pour une bonne raison. :wink:


Après effectivement, j'en ai eu trop peu pour me faire une idée de si ça brille vraiment, de la réflexion de la lumière, de l'efficacité, etc… L'objectif principal du test étant aussi l'IR, je n'ai pas poussé plus loin dans les autres domaines.

J'attends tes autres photos avec impatience.
Tu es motivé et le camouflage t'intéresse au-delà du simple fait de se fabriquer une tenue d'airsoft, alors rejoins-nous sur : Image
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour vivre ta passion au maximum.

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Ariegeboy » 28 déc. 2013 14:25

Vous ne faites pas les mêmes travaux les gars.

Martic7 gère lui même ses patterns, je comprend que ce type de produit lui pose soucis. C'est vraisemblablement un produit déjà fini, donc pour un usage différent.

Le camouflage reste quelque chose de très subjectif, plus il sera efficace un jour sur un terrain et moins il sera polyvalent. Chacun fait son choix en fonction du temps qu'il souhaite passer sur son camouflage et surtout de la polyvalence que l'on attend du résultat final.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Lotham
marksman
Messages : 44
Inscription : 22 juin 2013 21:46

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Lotham » 28 déc. 2013 21:08

Ariege_Boy a écrit :Vous ne faites pas les mêmes travaux les gars.

Martic7 gère lui même ses patterns, je comprend que ce type de produit lui pose soucis. C'est vraisemblablement un produit déjà fini, donc pour un usage différent.

Le camouflage reste quelque chose de très subjectif, plus il sera efficace un jour sur un terrain et moins il sera polyvalent. Chacun fait son choix en fonction du temps qu'il souhaite passer sur son camouflage et surtout de la polyvalence que l'on attend du résultat final.
Entièrement d'accord avec toi Ariege_Boy, d'où l'utilité de végétaliser sa ghillie afin de le rendre adéquate au terrain.

Avatar de l’utilisateur
Lotham
marksman
Messages : 44
Inscription : 22 juin 2013 21:46

Re: Treeland 3D Leaf

Message par Lotham » 01 janv. 2014 18:08

Photos à venir, je joue ce weekend donc je posterais bientôt.

Répondre