Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par LoneWolf » 10 nov. 2010 8:40

Oui!
Et non ^^'
L ecr de la manière dont l utilise (en volume) n' implique pas de pb vis a vis des trous :
Au travers des trous on vois d' autre ecr, cette particularité donne au contraire une idée de volume intéressante.(je pense).
Par contre se qu'on oubli c est que l'ecr est anti IR, et sa, sa doit jouer sur la "brillance" et la reflectivité du matériau.
La solution serais peut être un coup de bombe très diffus afin de mettre des particules qui se comportent plus classiquement.
LoneWolf
Édit: +1 pour Renan sur les couleurs
Et +1 pour blackSad parcequecaylebien!

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par Renan » 10 nov. 2010 9:01

Les trous d'un tissus implique quand même une variation de son rendu en couleur!

je m'explique, un tissus gris avec un maillage serré paraîtra plus sombre que le même tissus avec un maillage lâche!
Dans le cas d'une masse d'ECR, certes, on vera de l'Ecr a travers l'Ecr, mais on le percevra nécessairement plus foncé; ou plus terne du a l'ombrage naturel que va produire les multiples couches.

De plus, l'ECR est une toile synthétique, et comme toute les toiles de ce genre, il a une façon bien a lui de renvoyer la lumière... Je persiste a croire que rien ne vaut les fibre naturelle pour ce qui est de la réflexion =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par Dogi » 10 nov. 2010 10:43

Renan a écrit :Tout ça pour dire que dans la nature, il existe une infinité de nuances de couleurs, modulée par une infinité de nuances de lumière! Pour obtenir un bon résultat, le placement compte presque autant que les matières ou la couleur!
Bien vue l'aveugle ! ;)
Tu appuie particulièrement la ou ça fait mal ! Le problème quand on fait une ghillie très réaliste, n'est pas de réussir à choper la bonne couleur d'un environnement à un instant T, mais de trouver la "bonne couleurs", celle qui constitue le tapis de feuille morte (par exemple), puis de trouver un matériaux qui reflète la lumière de la même façon que les feuilles mortes en elles mêmes.
C'est ce qui garantira que notre ghillie serra presque blanchâtre à midi, en plein soleil et deviendra jaunâtre le soir en fin de partie. Je décris 2 nuances que l'on connait tous... Mais à différent moment de la journée et en fonction de nos placements, les variations sont infinis !
LoneWolf a écrit :Oui!
Et non ^^'
L ecr de la manière dont l utilise (en volume) n' implique pas de pb vis a vis des trous :
Au travers des trous on vois d' autre ecr, cette particularité donne au contraire une idée de volume intéressante.(je pense).
Et +1 pour blackSad parcequecaylebien!
Non... je ne suis pas trop d'accord avec ta réflexion.
Car on vas partir du principe que puisque on voit la même couleurs à travers les troue, on peut partir sur une base de couleur unie (ça reste à démontrer... Moi, je suis plus de l’avis de Renan sur ce coup... bien que je ne me suis pas sérieusement penché la dessus). Mais bon... Partons sur l'hypothese que la couleur est inchangé.

Mais là, on parle de défaut de réflexion de lumière. Pas de couleur.
La couleur de l'ECR... Hormis le noir, forcement, je la trouve très bonne ! Vraiment !
Mais la lumière ce reflète vraiment pas de manière naturel.
Tu peux le constater sur cette photo

Le vert de l'ECR n'est pas fondamentalement différent du vert de la végétation environnante.

Et pourtant la ghillie fait "tache dans le paysage"... D'ou cela vient t'il ?
Et bien cela vient du fait que l'ECR renvois une lumière très blanche... très mat... Alors que les végétaux autour renvoie une lumière jaunâtre...
Du coup, la ghillie ce détache de l’environnement.
Et pourtant, en cueillant une poignée de ces herbes et en comparant la couleur chez soit, dans son salon, à la lumière artificielle, je suis sur que le résultat ne dénoterait pas à ce point.
LoneWolf a écrit :Par contre se qu'on oubli c est que l'ecr est anti IR, et sa, sa doit jouer sur la "brillance" et la reflectivité du matériau.
La solution serais peut être un coup de bombe très diffus afin de mettre des particules qui se comportent plus classiquement.
Ça aurait pus jouer... en effet... si l'ECR était réellement traité thermiquement ! ^^
L'ECR ne l'ai absolument pas ! ^^ C'est la façon dont il est mis en oeuvre autour des véhicules (en laissant des espaces d'air) qui rend les véhicule moins sensible à la détection IR. Mais en soit, l'ECR n'a pas plus de propriété IR ou multispectral que le jute.
Renan a écrit : Je persiste a croire que rien ne vaut les fibre naturelle pour ce qui est de la réflexion =3
La par contre, j'ai un doute. Je dirais, qu'en l'état actuelle de nos connaissances sur les matériaux synthétique, le jute reste une des meilleurs alternatives.

Mais nous ne savons pas tout et on en apprend tout les jours ! ^^

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par LoneWolf » 10 nov. 2010 15:32

Pour les couleurs je suis parfaitement dacord!
Mais bon c est a nous de trouver les bonnes,
Il faudrait connaitre la composition de l ecr afin d' avoir son spectre d' absorption.
A mon avis un mix des matériaux reste la meilleur solution (a part si on campe sur du gazon :p)
Lonewolf

ppg
one shot one out !
Messages : 310
Inscription : 10 janv. 2010 22:23

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par ppg » 10 nov. 2010 17:04

Un mix fibre ecr par exemple ça peut donner ça :

Image
photo Mme groquick

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par Frostcore » 10 nov. 2010 18:10

Ouah excellent ! J'veux la même :mrgreen:
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

ppg
one shot one out !
Messages : 310
Inscription : 10 janv. 2010 22:23

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par ppg » 10 nov. 2010 18:35

Suis les précepte de M dogi :wink:

Avatar de l’utilisateur
blackangel
one shot one out !
Messages : 1609
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : Lyon 8eme
Contact :

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par blackangel » 10 nov. 2010 19:40

tien c'est presque ce que je vais me faire, j'ai trop d'ECR sur ma jackal je vais en retirer et mettre des bout de jute teinte de deux couleur marron clair marron foncé.
Je suis bien content de voir ta phot ca me rassure sur le chemin que je comptait prendre :D
Image
Petit sondage pour créer mon entreprise d'impression 3D liée à l'airsoft !
Merci d'avance pour votre aide :)
(cliquez sur SONDAGE )
Ma page FB : PARADOXAL

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par Dogi » 11 nov. 2010 3:14

Ta méthode est la bonne ;)

Pas besoin de te poser de question !

Un peux moins d'ECR vert et un peu de jute marron, beige, café... Et ça serra parfait !

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par A-Swagger » 11 nov. 2010 13:05

PPg dans l'environnement de la photo je trouve ca parfait! n'écoute pas dogi :mrgreen: il est trop perturber par le mauvais temps de sa région et donc par les feuilles MORTES :mrgreen:
Il ne connait pas la végétation du sud, Alu peut le confirmer :lol:
Bon j'arrête de l'embêter! mais par contre c'est vrai que un TOUT PETIT PEU moin de vert serais mieux! mais vraiment très léger!
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

ppg
one shot one out !
Messages : 310
Inscription : 10 janv. 2010 22:23

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par ppg » 11 nov. 2010 15:23

Il n'y a rien d'autre qui vous choque ? bizarre ben alors tu fais quoi dogi ? :wink:

Plus sérieusement, je connais une partie des Defaults de cette ghillie notamment le fait que les bras sont différemment que le dos .... (cela se vois bien a plat ...)

Je sais également que part chez nous les feuilles sont plus persistantes. Mais attention, dogi est loin d'avoir tord, travailler en pensent au sol ....
Mais attention, je me souviens de la video d'un "mec"(hein dogi :wink: ) qui avec un bombers orange arrivait a "disparaître" dans une foret. La leçon c'est aussi que le camo n'est qu'une partie du camouflage....

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par A-Swagger » 11 nov. 2010 16:02

Effectivement j'avais déjà vu que les bras étaient différent du dos! ton dos est beaucoup moin vert! c'est pas forcement un mal! il faut l'adapter au terrain et trouver les bons endroit! tel que de haut et de dos tu soit dans le bon "ton" mais que de face le vert ne fasse pas tache! l'endroit ou tu es sur la photo rend parfaitement, mais je pense que de dos tu es trop clair! tout comme inversement, au sol tu es parfaitement bien du dos, mais les bras un peu trop vert, les gens en face de toi vont te voir! il faut donc trouver le juste milieu ou l'environnement exact!
Mais en tout cas il y a pu grand chose à changer!

Edit: De plus, je pense que tu es parfait dans cet angle de caméra car la camérawomen était au NORD par rapport à toi, donc tu as la mousse en ta faveur, le vert de tes bras seraient à mon avis trop présent si on te regarde en venant du SUD :wink: par contre ton dos seraient bien!
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par Dogi » 11 nov. 2010 16:54

Alex alias Swagger a écrit :PPg dans l'environnement de la photo je trouve ca parfait! n'écoute pas dogi :mrgreen:
??? Non, moi je suis plutôt de l'avis de ppg ??? Et je pensais qu'on avait à peu près le même discoure sur ce coup ???
Et puis si tu veux du verts dans les forêts, il te faut du soleil, que vous avez en abondance... Mais aussi de la pluies ;)


ppg a écrit :Il n'y a rien d'autre qui vous choque ? bizarre ben alors tu fais quoi dogi ? :wink:
Ha ?!?! JE savais pas que tu en attendais une critique !
Bon... Elle est déjà très bien hein... Mais je dirait que ça manque un peux de nuance de vert (la faute au full ECR qui ne présente pas de nuance) Et puis il y a une couleur particulièrement mal choisi (ou en voit un bout qui pendouille sous le bras gauche). Niveau réflexion de lumière, c'est pas tout à fait ça, mais sur cette photo relativement ombragé, la ghillie s'en sort pas trop mal.
ppg a écrit : Je sais également que part chez nous les feuilles sont plus persistantes. Mais attention, dogi est loin d'avoir tord, travailler en pensent au sol ....
Non... Je pars juste d'un principe qui est universel ou presque. Le sol, la terre, quand on retire tout ce qui est vivant est marron, beige, sable, gris. Compte tenu qu'on grimpe rarement aux arbres et qu'on évolue souvent au sol, on ce doit d'avoir ces couleurs sur notre camouflage.

ENSUITE, en fonction des saisons, on peut agrémenter sa ghillie de coupon vert de tissus ou d'ECR pour "végétaliser sa ghillie artificiellement". En plein été ma ghillie ressemblait à peux près à la photo ci-dessus.
Mais là, de cette saison, j'ai tout viré (je remettrais un peux de vert, mais sur le site, je prendrais une demi heure avant ma prochaine partie pour faire ça bien).

Et puis en méthode de l’arrache, il y a un concept qui est indéniable. Au pire du pire, on peut toujours verdir une ghillie avec les végétaux du site. Et en plus, ça ferra naturel (car les végétaux superposeront le tapis de feuille morte que représente notre ghillie).
Si au contraire on a une ghillie trop verte, il nous serra impossible de faire tenir des feuilles morte sur la ghillie. Et si on le pouvait, ça ne donnerait pas un bon résultat car les feuilles mortes (supposé être au sol) viendraient superposer les végétaux vert que représenterait alors notre ghillie, créant ainsi une belle anomalie visuel.

Et c'est pour cette raison que je ne parle pas de vert dans mon tuto (bien que ma ghillie en possède encore un peux et en a toujours possédé)
ppg a écrit :Mais attention, je me souviens de la video d'un "mec"(hein dogi :wink: ) qui avec un bombers orange arrivait a "disparaître" dans une foret. La leçon c'est aussi que le camo n'est qu'une partie du camouflage....
Je vois pas de quoi tu parle :mrgreen:

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

ppg
one shot one out !
Messages : 310
Inscription : 10 janv. 2010 22:23

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par ppg » 11 nov. 2010 17:09

enfin une remarque sur le "blanc" c'est un test .... pour les feuilles qui brillent de loin .... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Prise de renseignement pour la réalisation d'une Ghillie!

Message par Renan » 11 nov. 2010 17:37

Dogi a écrit :Non... Je pars juste d'un principe qui est universel ou presque. Le sol, la terre, quand on retire tout ce qui est vivant est marron, beige, sable, gris. Compte tenu qu'on grimpe rarement aux arbres et qu'on évolue souvent au sol, on ce doit d'avoir ces couleurs sur notre camouflage.
En fait, très loin d'être universel, désolé ^^'
La nature du sol sous la couche végétale est presque toujours minérales, donc gris, marron, ocre, sable, j'en passe et des nuances!
Seulement, la nature du sol sur lequel on évolue change radicalement en fonction de la région!
Pour ce que j'en connais:
-Dans le var, foret de feuillus bien irriguée, peu de résineux -> Sol particulièrement riche en matière végétale, très souvent recouvert, hors des sentier battus, d'une couche très dense de lichen et de mousse diverses et variées! Ca va du verre bouteille quand il viens de pleuvoir, au vert jaune en période de sécheresse jusqu'au orange flash en automne!
-Chez moi dans la guarigue! Forêt de "buisson" a feuille persistantes agrémenté de quelques oliviers. Un mileu souvent calcaire et très minérale! -> Surprise, on trouve finalement très peu de marron au sol mais un vert jaunâtre en été et un vert dense en hivers. Du fait du peu de hauteur des arbres, les plantes au sol on l'occasion de se développer! Un des rares coins de france où l'on peu mettre du violet sur sa ghilie deux mois par ans =3
-Chez moi toujours, mais sur les hauteur! C'est un milieu très sec peuplé essentiellement de chène vert et végétaux rampant très résistant! Le sol est rocheux! -> On trouve des nuances de gris très pâle allant jusqu'au blanc, du vert fluo (salsepareille) et quelques touches marron ocre.
-Suisse/Haute Savoie! Alpage, très peu de végétaux dépassant les 20cm de haut! Buissons rabougris, herbes ressemblant a celle qu'on trouve dans les tourbière et mousse. -> Le sol est uniformément vert claire avec quelques touche jaune dorée en été!

Donc on retombe sur le problème classique: Une ghillie parfaite, ça n'existe pas! Je pense que ce qui fait la discrétion c'est le soin que l'on prend a se cacher. L'optique du vert n'est pas forcément une mauvaise chose dans des coins comme les miens! Le marron a plus sa place dans les foret dense de feuillu! Dans les forêt de résineux, le marron gris et l'ocre est la seule solution, le sol étant rendu acide par les aiguilles, il ne pousse rien d'autre que des espèces résineuses!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre