Camouflage "Attire l'oeil"

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: Camouflage "Attire l'oeil"

Message par Arcana » 13 juil. 2011 12:45

en meme temps avec des arguments comme ca je peux dire aussi que je tire sur un gros buisson et que s'il se déclare pas out c'était un highlander...

alors que ce n'était qu'un buisson

ou alors on jette un truc, les types tirent par réflexe, ils crient au highlander pendant que tu les dégomme de l'autre coté


on appelle ca de la tactique, si les types en face ils sont pas capables d'accepter de se faire leurrer, qu'ils trouvent un autre jeu/sport

ou alors on fait comme au paintball et tout le monde s'habille en orange


(puis si tu tire sur un casque sur un baton, de 1 tu vise la tete ce qui est plutot mal vu, de deux, un type qui se prend 100 billes dans la tete et qui ne bouge pas... hum hum quoi)

EDIT: enfin, no offense hein, ce n'est que mon avis ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
MarvO
sharpshooter
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2010 20:58
Localisation : One Out One Shoot !

Re: Camouflage "Attire l'oeil"

Message par MarvO » 13 juil. 2011 12:56

C'est pas comme si tu faisais semblant d'être out pour aller te planquer a un endroit plus propice
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: Camouflage "Attire l'oeil"

Message par Panda » 14 juil. 2011 16:10

J'aimerai réagir vite fait au poste de Wizard sur l'idée du fair play et rejoindre Arcana.

En effet je vois pas en quoi leurrer l'adversaire est un manque de fair play, en effet nous sommes sniper, et notre but est de leurrer l'adversaire de par l'essence de notre tenue (la ghillie), dire que c'est un manque de fair play que de leurrer l'adversaire ça revient à dire que porter une ghillie qui a pour but de nous fondre dans le decor c'est un manque de fair play, ou encore (et la je retombe sur le "on s'habille tous en orange") le fait de considérer tout camouflage comme un manque de fairplay, c'est vrai c'est degueulasse de se camoufler on voit pas les autres et c'est dur...

Pas d'offense non plus hein^^
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Camouflage "Attire l'oeil"

Message par wizard » 14 juil. 2011 19:47

Non, dans ce cas il y a une différence flagrante entre un buisson, un camouflage et un manequin ou le fait de se servir de son casque au bout d'un baton.

La on parle clairement de faire ressembler un accessoire du décor à un joueur. Le mecs vont pas chercher midi à 14h, un mec, une cible, il tire dessus, il touche, ca ne réagit pas. Dans leur tête, pas de doute possible, c'était bien un joueur (alors qu'un buisson il y a un doute) Interprétation, highlander. Surtout sur la technique du casque sur le baton. Mais toi en temps que tireur, un mec t'a repéré et tu vois un bout de casque dépasser, d'un baton. Tu tir sur le casque et là rien, et plus tard il te sors qu'il avait mis le casque au bout d'un baton. COMMENT DIFFERENCIER LE VRAI DU FAUX ?

On peut leurrer l'adversaire, je le fait tout le temps, je me place bien en vu en haut d'une but pour qu'il me repère, des que je vois qu'il m'ont repéré, je me fou sur les cotés. Ta aussi la technique des fils qui font bouger les branches. Mais là faut se mettre à la place des autres joueurs, si l'illusion est trop parfaite ca va gueuler.

Et vous savez comme moi que les mecs cherchent pas midi à 14h. Une cible identifier comme une cible réel (cas du mannequin contrairement à un buisson), tir et touche, pas de réaction. Highlander. Et ils approcheront pas pour verifier si c'est un manequin ou un highlander, je suis même pas sur que l'idée du manequin leur traverse l'esprit. Ils iront gueuler qu'un mec ne sort pas. Et tu pourra dire ce que tu veux au débrief, un airsofteur qui s'est énervé lors d'une partie voit des highlanders partout aprés, même si tu lui as expliquer et qu'il s'est calmé.

Et je sais de quoi je parle, une team de notre CSA avait foutu des mannequins sur le terrain. Ca à foutu une merde monstre et personne n'a jouer correctement aprés. Tout le monde voyez des mannequins partout, des highlanders partouts et les mecs avait le doigt super lourd.

Je vais rappeler un truc, les gens sont cons. Oui ils sont cons, moi le premier, et encore plus avec une réplique dans les mains, alors faut pas leur demander de réflechir car en airsoft, le cerveau est remplacé par l'adrénaline et la testostérone. Et faut jamais oublié ce principe. Et tout le monde est comme celà et on y changera rien.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Black Pantoufle
scout
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2011 16:15

Re: Camouflage "Attire l'oeil"

Message par Black Pantoufle » 14 juil. 2011 19:59

Je suis plutôt de l'avis de Wizard. Autant je trouve les idées cités précédemment évidemment très inventive et surement efficace, autant je ne les utiliserais sûrement jamais en jeu même si j'en ai l'occasion.

Comme il l'a rappelé, la pierre angulaire de l'airsoft c'est le fairplay. Il est donc important d'éviter au maximum tout ce qui pourrait entrainer des "doutes" sur l’honnêteté du joueur en face.

Dans le cas d'une partie "entre amis" ou tout le monde se connait... Oui, pas de soucis, c'est dans ces moments la que c'est le plus amusant. Mais lors d'OP ou de partie regroupant des joueurs qui ne te connaissent pas forcement bien ou autre, ça risque d'être très vite mal vu.

Le mec voit ton mannequin, tire dessus. Pas de réaction. Bon, je l'ai peut être manqué, ou alors il n'a rien senti. Tu récidives. Ça bouge toujours pas.
Si c'était une guerre, a partir du moment ou tu l'as touché, tu peux te lever. Mannequin ou humain, soit il ne pouvait rien contre toi, soit après la balle reçu il pourra rien non plus.
Au Paintball c'est la même chose, le mec il s'est reçu une dose de peinture sur le corps, tu peux continuer tranquille. Il n'y a pas de "Doute".

La on fait de l'airsoft :
Est ce un Highlander ? Tu as tiré plusieurs fois dessus, il n'a pas réagi.
Il ne sent pas la bille ?
Il l'ignore en espérant que tu penses que c'est un mannequin ?
Il s'est évanoui à cause d'une insolation ou d'une déshydratation ?

Tu fais quoi ? Tu attends voir s'il bouge ? Tu va vérifier, dans le doute ? Et si c'est bien un highlander, tu te promets de lui mettre une raclée.

Paf, tu prends une bille. Et tu repères le sniper allongé plus loin qui te regarde avec un sourire : "trolol comment j't'ai bluffé, tu peux rien j'suis trop un génie pour toi avec mon ubber leurre. Retourne au spawn noob."

Bon, tu ravales ta haine, et tu retournes à ton point de spawn et tu repars. (Et encore tu as de la chance d'avoir un spawn, car sur une partie avec une seule vie, c'est d'autant plus frustrant.)
Tu trouves le bout d'une arme qui dépasse d'un buisson. Tu tires plusieurs billes dans sa direction, assuré de toucher le vilain tireur au moins une fois. Pas de réponse. Rien ne bouge. Un Highlander ? Putain, ENCORE ?! Ces mecs la sont décidément la plaie de l'airsoft !
Ou alors un mec qui aurait perdu sa réplique ici ?
Non, j'suis pas un noob, j'me laisse pas avoir comme la dernière fois, c'est sûrement l'autre couille de Sniper qui a encore tendu un piège. Cette fois, il se gratte.

De retour au campement, tu entends "Hé, quelqu'un a vu ma réplique ? je l'ai laissé dans un buisson pour suivre un mec au GBB et je l'ai pas retrouvé."

Et jouer dans ces conditions la va te rendre toi même beaucoup moins "fairplay". Le mec mets quelques secondes de trop à se déclarer Out ? Tiens, une autre rafale pour ta gueule. Ça t'apprendra à pas répondre au tac au tac.

Bon, certes c'est pas des cas fréquents (voir carrément minoritaire pour le coup), mais est ce que ça rajoute vraiment quelque chose au jeu ?

Avec toutes les questions vis à vis du fairplay et le problème récurrent des highlanders propre à ce genre de jeu (le GN en fait partie, et la mauvaise foie est encore plus insupportable quand tu assènes directement tes coups au corps à corps.), je ne crois pas qu'il soit judicieux de rajouter de l'huile sur le feu avec des "leurres" et autres tactiques certes ingénieuse mais rarement amusante pour le joueur adverse et qui peuvent vite porter à confusion.

Sauf, comme dit plus haut, en partie "famille" ou tout le monde se fait confiance et rira bien volontiers de sa propre crédulité face au mannequin.

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Camouflage "Attire l'oeil"

Message par Fred » 14 juil. 2011 20:15

Le fair play, c'est la confiance.
Si le mec me dit que c'est un mannequin, je lui dis "bravo Mec ! Tu m'as bien eu !". Les comportements que tu décris, je les connais mais dans les équipes de beauf et de gros bourrins. Mon équipe et moi meme, on fuit ça. Et là où je ne suis pas d'accord avec toi, Wizard, c'est quand tu dis que tout le monde est pareil. Faux !
Je pense meme que c'est triste de dire qu'on deviens débile avec une réplique entre les mains. Heureusement que c'est pas une généralité, et je pense meme qu'on se bat tous pour prouver le contraire.
Il existe plein de gens et pleins d'equipes qui prônent l'intelligence et le fair play... Et ce forum en est un bel exemple.
J'ai du faire 2 ou 3 parties avec des énergumènes comme tu les décris, on a fui, et on a trouvé des gens, pleins, qui n'avaient pas de problèmes avec le fait de perdre.
Et puis avant de tirer, faut scruter, observer... Chez nous, ça se passe comme ça. Un highlander réagit à la bille qui l'a touché, mais il ne la déclare pas. Un mannequin ou un casque ne réagit pas du tout. Faut être intelligent... C'est pas parce qu'on a une réplique qu'on n'a plus de cerveau.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: Camouflage "Attire l'oeil"

Message par Arcana » 14 juil. 2011 22:33

Bon, apres lecture, je suis d'accord avec le coté pour et le coté contre

je m'explique:

autant je suis entièrement d'accord pour le contre dans les parties ou on se connait pas bien... quand t'as des excités de la gachette, les exciter encore plus, c'est pas une bonne idée... mais perso, je m'en fous, je fais une partie comme ca, y a des excités... ben j'arrete mon délire et je rejouerai plus avec eux
là ou je suis entièrement d'accord, c'est sur l'évanouissement d'un type... en effet, quand on fait la guerre, que l'ennemi soit mort déshydraté ou par une balle il est mort (c'est peut etre cru, mais c'est comme ca)
quand on JOUE aux billes, un mec qui bouge pas, c'est peut etre un type déshydrater... et j'avoue que si ce raisonnement me traverse l'esprit, je vais voir le "cadavre" pour voir s'il va bien... et je serai pas spécialement heureux de me faire sortir à cause de mon altruisme...

les arguments pour, je les ai déjà expliqué... un type est mauvais perdant... ben il a pas choisi le bon jeu/sport d'apres moi... je jouerai plus avec lui a l'avenir, point barre
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: Camouflage "Attire l'oeil"

Message par Panda » 16 juil. 2011 1:28

grosso modo, je suis d'accord avec un peu tout le monde en fait.

Y'a juste un truc, une formulation que j'ai trouvé étrange c'est quand Wizard , tu dis : "dans leur tête, pas de doute possible, c'était bien un joueur (alors qu'un buisson il y a un doute) Interprétation, highlander.''
Ce qui me gêne la dedans, c'est le côté : avec le buisson y'a un doute...
Finalement on revient sur mannequin avec la question de savoir si c'est un joueur ou pas, et le truc en plus c'est qu'avec le buisson c'est genre on pense que c'est un sniper en ghillie donc on tire, si le mec sous sa ghillie encaisse sans broncher, ne bouge pas, on va se dire; ouais nan c'est un buisson.

Donc bien entendu vu le reste du poste c'est pas une incitation a être highlander, mais ce que je veux dire c'est qu'entre un mannequin qui ne bouge pas et qu'on traite d'highlander et un mec en ghillie qui va vraiment etre higlander mais qui va passer quand meme parce que "on aura un doute" dans un cas comme dans l'autre ça pourri la partie, je prefere me faire prendre au coup de mannequin plutot que de me faire outer par derrière par le sniper que je venais de dépasser, puisqu'il n'était pas sorti, je pense que la deuxieme option me pousserai a faire visiter son rectum par sa replique...enfin ça n'engage que moi

desolé si c'est pas clair hein ^^'
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Camouflage "Attire l'oeil"

Message par Renan » 16 juil. 2011 9:35

On en revient toujours au même problème, celui du fair-play!
Il faut impérativement être fair-play pour jouer, c'est tout! Que ce soit pour accepter de se faire outer par une manœuvre tendancieuse consistant a attirer l'attention avec un leurre, ou autre!

Je vais vous donner un exemple arriver le mardi de cette semaine! C'est la première fois que mon petit groupe de GN-iste se décide a tester l'airsoft. Après quelques parties scénarisée et quelques deathmatch, on se décide a en faire un dernier, en grande partie au gbb!
Cypriens, 1,90, 95 kilo, armé d'une réplique de Mauser et d'une dague de GN pense, dans le crépuscule, repérer Remy, mon spotter, armé de son fidèle SL8 en panne, remplacé au pied levé par un P226 prélevé sur MON cadavre. Ca fait longtemps que les deux adversaire sont seul en jeux et que les trois autres cadavres regardent la scène de haut... Un échange de bille, les deux opposants sont au contact!
Cypriens décide d'en finir et, de toute la puissance de ses jambes, charges Remy, acculé a un cyprès, en tirant (a vide)! Être en altitude nous a permis de jouir de la scène, a savoir un cyprien qui plonge en avant et larde d'une dizaine de coup de dagues en mousse... Le cyprès! Il s'écroule au sol et annonce, après quelques seconde: "Bon... Je crois que je suis out..."

Explication de la bouche même de l'intéressé: "Ben, j'avais oublié qu'il était plus en ghillie, je croyais que c'était sur lui que je tapais..."

Cypriens a donc Outé au couteau un cyprès en prenant pour un sniper embusqué... Et dire qu'il était cyprès du but =x

Donc, oui, il existe un doute face a un buisson, comme il existe un doute face a un leurre! C'est l'essence même du leurre d'ailleurs, le doute, raisonnable ou non! Si on refuse de prendre le risque de ce doute, alors on joue a autre chose ^^'
Mais, bien entendu, il convient d'adapter son jeu a ce a quoi les autres joueurs sont près a se plier! Le plaisir des uns dépends de celui des autres et pour l'exemple cité plus haut, cypriens est un joueur d'un fair-play absolument exemplaire! C'est le seul joueur que j'ai vu, après avoir pris une bille en tire réflexe en plein visage a trop courte distance (5m), s'étaler par terre et dire: "Wouaaah! Avec le sang qui coulait sur mon menton et les lunettes qui s'embuaient, j'avais l'impression de mourir! C't'ait trop coooool!!!"
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Camouflage "Attire l'oeil"

Message par wizard » 16 juil. 2011 9:53

Par buisson, j'entendais, que toi t'es dans un buisson et que les mec tire dans le buisson. :roll:

Aprés, ce n'est pas un histoire d'équipe ou pas. L'airsoft, c'est basé sur la confiance entre joueur. Là le système du mannequin, c'est jouer avec les limites de la confiance. Et le comportement face à une suspission d'Highlanderisme est le même chez tout le monde avec plus ou moins d'importance, un agacement, un énervements etc....

Alors ok, tu vas expliqué, Ok, moi si je me fais prendre, je vais te dire bien joué. Mais du coup, pour éviter de me faire avoir, je vais avoir le doigt un peu plus lourd. Et ca tu peux pas dire que c'est un comportement qui n'est pas naturelle ou fair play ? Tu joue avec les limites de ma confiance, je dis ok, mais dans ce cas, je vais être sur d'abattre ma cible.

Moi aussi je joue avec des équipes hypersélect et surement plus sélect que toi car je suis au sein d'une association d'association, donc pas de freelance, et des équipes trié sur le volée. Oui, on est pas tous des gros bof, mais on est tous un peu bof quand même par moment. C'est comme les gonzesses qui nous disent que les mecs, c'est tous des pervers. Bien sur qu'on est pas tous des pervers, mais on l'est quand même tous un peu. Tu vas pas me dire que t'a jamais regardé les fesses d'une demoiselle et te disant que tu aimerais bien passé la soirée avec.
Là c'est pareil, tu vas sucité sur le coup un énervement. Les mecs vont plus ou moins l'encaisser, pour beaucoup ils vont te félicité, mais ils vont se méfier et tu surveillé pour voir si tu joue réellement le jeu (avec plus ou moins de méfiance, c'est toujours la même chose).
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Camouflage "Attire l'oeil"

Message par Alumyx » 17 juil. 2011 23:11

wizard a écrit :Moi aussi je joue avec des équipes hypersélect et surement plus sélect que toi car je suis au sein d'une association d'association, donc pas de freelance, et des équipes trié sur le volée.
Je joue en freelance depuis 4 ans (ce qui va changer vu que nous venons de monter une assos), je ne pense pas pour autant que mes camarades de jeux aient eu à se plaindre de mon fairplay. A ce sujet, jouer entre copain pour s'amuser est certainement le meilleur moyen d'éviter le highlanderisme. Je plussoie totalement le discours de Renan : si vous n'avez pas confiance en vos adversaires du jour, être réellement fairplay devient délicat. Du coup, je pars toujours avec une vrai confiance dans le fairplay de mes copains, et j'ai très très rarement eu des problèmes de la sorte. (Ce qui ne m’empêche pas de reluquer un derrière de temps en temps pour en revenir à ta comparaison). :wink:
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Camouflage "Attire l'oeil"

Message par wizard » 18 juil. 2011 12:07

En faite, quand je dis pas de freelance, c'est pas tout à fait vrai.
Je suis dans une structure qui s'appelle CSA (centre sportif des armée). Le CSA n'accepte que des assos/team qui adhére au CSA. Les équipes peuvent invité des freelance (c'était le cas pour Alex Swager quand il est venu) mais les intégre dans leur équipe et sont directement responsable en cas de mauvais comportement.

D'ailleur au passage, l

Je suis d'accord avec toi alumyx, jouer entre ami c'est la meilleur solution. Mais quand tu fais beaucoup d'OP, tu ne sais ni avec qui tu es, ni contre qui tu es. Et beaucoup de personne s'énerve rapidement. Dans mon cas je m'en fou, mon seul objectif est de placer des beau tir. Mais la pression dans ce genre de cas monte trés rapidement.

Par contre, dans le camouflage attire oeil, tu as un truc qui marche trés bien, c'est des disque de 40 m que tu découpe dans des CD et que tu accroche au arbre. La réflexion sur ceux ci va alors attirer l'attention de tes adversaires et simuler une lunnette. C'est quelques choses qui attire l'oeil mais ne donne pas d'identification formelle en temps que cible réel et identifié.
Autre avantage, 1 cout relativement faible. 1 emport peut important et surtout tu peux le laisser tranquillement jusqu'à la fin de la partie et t'es pas obligé de le remporter tout de suite avec toi.
Désanvantage: Fin de partie il faut absolument les retirer des arbres, celà a un effet nefaste sur les oiseaux qui prennent peur.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Répondre