[Review] MMT338ALM 31A1 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

[Review] MMT338ALM 31A1 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Mich-Mich » 01 nov. 2015 21:23

En exclusivité pour Sniperland et MSI, voici ma review sur le dernier né (le seul en fait lol) de chez Mich-Mich Tactical : le MMT338ALM 31A1 MOD.1, l'unique déclinaison Shell Ejecting de l'ASW338LM produit par VFC/ASG

1°) Données techniques du constructeur :

Code : MMT338ALM 31A1 MOD.1
Hop up : ajustable
Poids : 8.900 kg full équipé
Longueur : 1,400 m
Capacité chargeur : 10 coups
Puissance : 430 fps
Propulsion : à éjection de douilles à Gaz
Diamètre du canon interne : 6,02 mm
Matériaux : aluminium, inox et fibre de nylon


2°) Vue générale

Un peu comme les vrais fusils, le MMT338ALM arrive avec son silencieux, deux chargeurs Accuracy International AX338, 20 douilles calibre .338 Airsoft Lapua Magnum, et un set de clés Allen.
Image

3°) En détail

La crosse :
La couleur de mon modèle est Tango Down FDE, comme le reste du fusil. La crosse est réglable en longueur et en hauteur, à l'instar du modèle Spring. Comme celle de son faible aîné, cette crosse est équipée d'un Monopod.

Le canon/receiver :
Le receiver est en inox usiné CNC. Le canon est en deux pièces (chambre et canon à proprement parler). Un trou a été percé à travers la chambre, afin de permettre le réglage hop up par le dessus et la fixation du bloc par le dessous. Le canon est flûté sur quasiment toute sa longueur et est équipé d'un frein de bouche inspiré du modèle Surefire (j'ai eu leur autorisation pour m'en inspirer) et directement intégré au canon. Le silencieux est basé sur le AAC Titan QD et est très efficace.

Voici une capture d'écran Inventor montrant comment le canon est fixé au receiver:
Image

Le frein de bouche:
Image
Image

Le silencieux se fixe au frein de bouche via une vis M4:
Image

La poignée de réarmement et le bolt :
Le bolt est inspiré du modèle de chez Surgeon Rifles pour leur action 1581 XL, avec face pour calibres magnum. Il est équipé d'un ensemble percuteur Surgeon Rifles/ MMT (bolt shroud, cocking piece, firing pin retaining pin et percuteur) et d'un ressort Wolf Springs taré à 32Lbs. Le bolt knob est le modèle Tactical de chez Surgeon Rifles. L'ensemble éjecteur (éjecteur, ressort et retaining pin) est un ensemble Surgeon Rifles. L'extracteur quant à lui est inspiré de l'extracteur Surgeon, et utilise le retaining pin et le ressort Surgeon
Image

Quelques images du bolt:
Extracteur et éjecteur:
Image

Percuteur armé:
Image
Percuteur...Percuté:
Image
Image

4°) Chargeur et alimentation
Les chargeurs sont des modèles pour AX338 de chez Accuracy International. Leur capacité est de 10 coups en double stack
Image
Image
Image

Les douilles reprennent la quasi totalité des dimensions du calibre .338 Lapua Magnum, mais sont tronquées à 10mm du bout de l'ogive pour permettre l'insertion de la bille. Elles utilisent en outre une version revue de l'interne des douilles pour M200 Socom Gear développées par SAT.
Image
Image
Image
Image

Les pièces internes du système SAT:
Image



5°) À l'essai

Prise en main :
La prise en main est la même que son aîné, mais la poignée pistolet CAA UPG16 que je lui ai installée est d'un confort bien supérieur. Malgré son poids imposant, le fusil est plutôt bien équilibré et ne pique pas trop du nez (il fait tout de même 1400mm avec le silencieux)

Réarmement :
Le réarmement est souple, facile et fluide quelle que soit la position de tir adoptée. Le verrouillage est cependant difficile, votre serviteur ayant eu la flemme de se casser la tête pour réaliser les locking cams. Ce sont, pour faire basique, deux chanfreins de 30° environ aux positions 2 et 8 O'clock, servant à forcer le verrouillage et le passage de l'extracteur sur le culot de la douille en utilisant la rotation du bolt.

Détente :
La détente est très souple et la queue épouse parfaitement mon index. Ce bloc est un bloc pour Remington 700, fabriqué par JARD et réglé d'usine à 9 Oz.

Hop up :
Le réglage du hop up se fait via une petite vis sans tête sur le dessus du canon. Il faut une clé Allen de 2 et visser pour augmenter l'effet hop up et inversement pour le diminuer. Remarquez comme elle est à fleur du canon, cela permet un démontage du canon sans avoir besoin de toucher au réglage hop up.

Tir :
En gros, voilà ce que j'ai obtenu (#1: full alu et #2: full laiton)
#1 393, #2 400
#1 395, #2 402
#1 409, #2 410
#1 410, #2 411
#1 415, #2 420
#1 434, #2 435
#1 394, #2 425
Toutes les mesures ont été faites avec mon chrony UFC Pro(neuf), au gaz Nuprol 3.0 et billes 0.20g G&G, température 24.2°, test réalisé en intérieur. Je ne peux malheureusement pas réaliser de tests en extérieurs...


6°) Démontage
Pour le démontage, le MMT338ALM nécessite bien moins de temps. Contrairement à l'ASW338LM originel de VFC/ASG, il n'y a aucunement besoin de démonter le rail supérieur pour séparer le garde-main du fusil. 3 vis sur le dessus, et deux vis sous le fusil. Soit un total de 5 vis. Pas besoin non plus de démonter le bipied et le rail inférieur, comme la vis qui retient le bloc hop up en place n'existe plus:
Les 3 vis du dessus:
Image

Les deux vis du dessous (celles le plus à droite:
Image

La vis de maintient du canon est céchée sous la vis de fixation du rail:
Image

Pour séparer le receiver du châssis, il faut retirer 3 vis, à l'instar du modèle Spring:
Image

Une fois fait, on obtient ceci:
Image

Pour démonter le bloc détente, il suffit de retirer deux vis:
Image

Le bloc détente JARD pour Remington 700:
Côté gauche
Image

Côté droit, safety off:
Image

Côté droit, safety on:
Image




7°) Conclusion

+ Une réplique qui change de l'ordinaire et unique sur les terrains.
+ Une réplique jouable en sortie de boîte.
+ Qualité des matériaux extérieurs très bonne.
+ Chargeur RS.
+ Manipulations RS
+ ... on verra à l'usage.

- Très lourd. 8.9kg sur la balance, avec la lunette, le chargeur plein (10 coups), un coup chambré et deux coups de secours), le silencieux et le bipied.
- Trou pour l'accès au hop up sous la lunette.
- Que deux coups dispos
- ... on verra à l'usage.

Je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions!
Dernière modification par Mich-Mich le 11 août 2017 12:20, modifié 1 fois.
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
AXI
sharpshooter
Messages : 125
Inscription : 25 janv. 2015 14:50

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par AXI » 01 nov. 2015 21:37

Superbe review pour une réplique magnifique !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Ariegeboy » 01 nov. 2015 23:09

Review sympa.

Si je peux me permettre : dommage pour les photos prises dans ton salon. Après autant de temps et d'argent investis dans ce projet, il me semble qu'il aurait été plus judicieux de mettre en avant la réplique soit dans un cadre sobre (packshot), soit plus un cadre plus tactical. Mais là ça me rappelle l'époque Airsoft Entretien avec les répliques sur des chaises en paille.
#Bagarre&Saucifflard

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Mich-Mich » 01 nov. 2015 23:13

Pas faux, merci pour le conseil! Et qu'entends tu par cadre tactical?
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Alumyx » 02 nov. 2015 4:31

Sans remettre en question la moindre seconde le travail accompli, faire une review de custom, c'est assez comique, voir même risible. J'aurais posté ça soit à la suite de ton topic, soit dans un nouveau pour séparer la conception/construction de l'article sur la réplique finie. En tout cas, chapeau pour en être venu à bouts ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Renan » 02 nov. 2015 6:03

C'est M!no qui lui a dit de faire comme-ça =x
Moi ça ne me choque pas plus que ça!

Et c'est toujours une réplique superbe MAIS... Ont veux des tests de tir!!!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par xeus2eme » 02 nov. 2015 10:48

Alumyx a écrit :Sans remettre en question la moindre seconde le travail accompli, faire une review de custom, c'est assez comique, voir même risible. J'aurais posté ça soit à la suite de ton topic, soit dans un nouveau pour séparer la conception/construction de l'article sur la réplique finie. En tout cas, chapeau pour en être venu à bouts ! :wink:
Pas mieux, je trouve ça un peu insensé.

Une review typiquement, c'est pour montrer un article acheté à d'hypothétiques futurs acquéreurs, voulant être certain de leur hypothétique futur achat.

Ça n'enlève rien à la maestria dont tu as fait preuve pour ce custom hallucinant.
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Mich-Mich » 02 nov. 2015 11:02

Comme l'a dit Renan, c'est Mino qui m'a demandé de la poster ici, ainsi que sur MSI. A la base, j'avais prévu de la poster à la suite dans mon topic
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3679
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Mino » 02 nov. 2015 11:27

je ne suis pas d'accord on a fait deplacer la presentation d'un custom qui etait dans le meme post donc soit oui la review peut etre argumente comme vous le dites mais alors rien de plus simple plutot que de la noyer dans ce post vieux de 4 ans , on peut la poster sur sa galerie perso !!
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Mich-Mich » 02 nov. 2015 13:45

Je me demande un truc: une réplique dont près de 80% est constitué d'un système totalement différent de celui d'origine (je veux dire par là dont l'intégralité du design a été remplacé par un autre) peut elle encore être considérée comme un custom? La seule chose que ce bolt a encore en commun avec l'ASW d'origine est le châssis (crosse, lower, garde mai et rails) et le design externe du receiver (normal pour ce point précis).

En final, on est dans le même cas que le M700 Shell ejecting Tanaka, dont une review existe pourtant dans ce sous forum. Cette réplique est elle considérée comme un custom pour autant?
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Alumyx » 02 nov. 2015 15:02

Oui, c'est un custom. Je vais prendre la question dans l'autre sens : mon Mle. 1896 est un custom de type 96, il n'a plus aucune pièce d'origine, il ressemble à tout sauf à aucun T96 connu, mais il n’empêche que je suis parti de pièces de T96 comme base. Rédiger un article résumant le custom serait une bonne idée (et c'est en projet), mais le faire sous la forme d'une review serait inutile dans la mesure où personne ne la lirait dans le but d’acheter la réplique. Bref, pour moi, écrire une review de custom (au sens review d'aide d'achat avec des +/-), c'est de la masturbation intellectuelle. Ton travail est remarquable, mais le présenter sous la forme cette forme : "jouable en sortie de boite" après avoir travaillé comme un acharné pendant 4 ans dessus, ça m'a quand même beaucoup fait rire. Bref, je te conseille de faire un édit chirurgical pour en faire un article de présentation. Et sans rancune aucune MichMich, c'est la forme et non le contenu qui m'a fait rire. :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Ariegeboy » 02 nov. 2015 15:16

J'avoue que la formule suivante m'a un peu bousculé quand on sait que ce n'est qu'un proto/exemplaire unique.
Mich-Mich a écrit :Un peu comme les vrais fusils, le MMT338LM arrive avec son silencieux, deux chargeurs Accuracy International AX338, deux douilles calibre .338 Lapua Magnum, et un set de clés Allen.

Après pour ce qui est de l'ambiance tactical, soit un fond avec des effets militaires (camo ou pas), un PA, un log book, quelques douilles, pour mettre dans l'ambiance. Soit trouver un décors qui permette de donner l'impression que ça a été pris dans un stand de tir.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
LaGrinche
sharpshooter
Messages : 175
Inscription : 28 janv. 2013 13:44

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par LaGrinche » 02 nov. 2015 17:08

Custom ou pas, review ou pas, merci pour le partage :D
Même en ayant suivi ton autre topic, c'est toujours impressionnant.

Chapeau (boonie) bas

Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Terranhunt » 03 nov. 2015 20:48

Salut , c'est tout simplement génial et innovant : bravo et félicitation pour cette superbe réplique .

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Review] MMT338LM31 A3 MOD-1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Renan » 03 nov. 2015 21:07

Moi je suis toujours effaré par le fric que Michmich a passé dans cette réplique =x
Il aurait pu se payer tout un arsenal clef en main ^^'
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre