Avant de commencer, je précise juste que je n’ai pour référence que la trigger d’origine de mon well MB08, donc rien de génial... et une pétoche permanente que ce truc en plastoc me reste entre les doigts.
Bref, il y a quelques jours, je reçois enfin le paquet tant attendu.
Emu, presque fébrile je dépiaute le colis avec un peu de mal. Il faut dire que c’est solidement emballé.
Je sors des boules et des boules de papier et enfin... la lumière... le graal... ma trigger box AAP... n°29.
Une première impression de solidité se dégage immédiatement de ce bloc. C’est massif et ultra bien fini.

Uploaded with ImageShack.us

La façon dont s’emboitent les carters droit et gauche, et les montants de chaque côté des vis de fixation semblent rendre le truc terriblement solide.

Comme sur les anciens blocs, le rappel des pièces se fait grâce à des joints toriques de 10 mm extérieur sur 1 mm de section (j’ai lu dans la review de Fred sur le bloc V3.2 qu’il fallait les huiler de temps en temps).
Sur cette version, les goupilles de maintient bénéficient d’une rainure dédiée pour ne plus bouger. C’est efficace et montre encore une fois combien ce bloc a été réfléchi et amélioré.
Cette version profite aussi d’un fraisage à 90° à l'intérieur des carters pour faciliter le passage des joints toriques et éviter un cisaillement (là, je vous avoue que je recopie bêtement ce qu’Alumyx disait dans un de ses postes)... et puis les marquages sont superbes, le métal brossé du plus bel effet... ça claque !

Donc je m’empresse de le monter sur ma réplique. Tout se monte parfaitement.
Je tire sur le verrou et... ben m***** le piston revient tout seul... WTF !!!
Je retente le coup et toujours rien... encore un essai et ouffff ça bloque.
Je pense que le piston sear “flottant” n’était pas bien calé et a finit par se mettre en place.
En tout cas, depuis tout est rentré dans l’ordre et tourne comme une horloge. (A voir par la suite si je ne vais pas essayer de le caler avec 2 petits morceaux de tube autour de la vis).

Ensuite, le réglage de la sensibilité de la queue de détente est un peu la cerise sur le noyau : c’est ultra précis et très agréable une fois réglé... tout en souplesse.
Un peu déstabilisant au début, je l’avais réglé très sensible et je sursautais à chaque coup (tu parles d’un guerrier !).
Donc retour à un réglage plus ferme... je verrais à l’usage, faut que je m’habitue !

A noté aussi un petit “clic“ avant la fin de l’armement du piston. En fait, lorsque le piston sear recule, le trigger sear remonte de 3 mm pour percuter le piston sear. Dixit Alumyx, c'est dû à une légère différence avec les carters d'origine, mais c'est tout à fait normal !
Ce n’est en rien gênant, c’est très léger. En fait, je trouve ça même sympa, le chick-chack que ça fait.
Pour conclure, le tir dans sa globalité s’avère super agréable, souple, précis, sans à-coup. On est a des années lumières du bloc d’origine... franchement, ça change la vie et ça rassure... ‘vais pouvoir enfin coller de gros ressort !
Allez, pour les yeux et pour rendre hommage au travail effectué par Alumyx, voici 3 p'tites photos supplémentaires de ce très bel objet.

Evidemment, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, c’est ma première review... j’ai forcément oublié des trucs.