ghillie seclusion

Les reviews de bolts, backups, ghillies, optiques, gear et accessoires du sniper.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

ghillie seclusion

Message par groquik » 05 mai 2013 17:48

Ghillie SECLUSION 3D

Vous le savez les ghillies c’est mon dada (ndlr : pour ceux du fond de la classe … la ghillie est une tenue de camouflage qui a pour but de casser les formes et de s’adapter au mieux à l’environnement voisin. Ce type de tenue à été inventé par les Ecossais à la fin du 19éme). Suite à cette passion, très souvent on me contacte pour me demander la meilleure ghillie, invariablement ma réponse est : la meilleure ghillie c’est celle que vous faites patiemment avec vos petites mains en rapport avec votre terrain de jeu. Et là on me rétorque que c’est long, c’est fastidieux et c est chia**. Donc, parfois, il m’arrive de mettre un peu d’eau dans mon vin et de regarder ce que le marché commercial des ghillies toutes faites propose. Il y a peu je suis tombé sur un produit qui avait l’air prometteur donc pour avoir un avis plus objectif … j’ai commandé le dit produit.

Image

Il faut savoir qu’il est prédestiné aux chasseurs à l’arc, cela conditionne un peu le camo proposé. On est donc ici en présence d’un camo plutôt automnal. Ce camo est baptisé SECLUSION 3D® dont les qualités vantées sont les suivantes :

Avec divers degrés de concentration et de contraste en trois épaisseurs distinctes de composants, Seclusion 3D permet d’obtenir une impression de profondeur et d’obscurité et intègre également des mélanges de lumière et d’obscurité pour une impression ombrée qui rompt la forme de votre silhouette avec le même effet de contre-ombrage que possèdent les prédateurs naturels pour rester à bonne distance de leurs proies. Vous ne vous vous fonderez pas seulement dans l’environnement, vous disparaîtrez complètement dedans ! – Cabelas®

Complètement grisé par cette description, la carte bleue en transe….. Je me précipite sur le bouton « ajouter au panier ».


A la réception le tout est glissé dans un carton de taille moyenne, à l’ouverture les 2 articles (pantalon et veste) sont emballés dans un sac transparent avec les 2 cintres ce qui est suffisamment rare pour être signalé.

Vue globale

La veste et le pantalon sont fabriqués à partir d’une base en une sorte de micro fibre chaude, un peu comme une polaire sans l’aspect bouloché. Sur cette base, des bandes de feuilles en polyester sont cousues. L’aspect disruptif est convenablement rendu même en laissant la tenue sur le parquet on arrive à se demander où sont les extrémités. Les coloris dominants sont gris beige avec un peu de vert ce qui confirme une utilisation plutôt de septembre à mars. Je ne remarque pas de défauts de fabrication. Attention contrairement à ce que l’on pourrait croire cela ne taille pas grand, j’ai pris du XL et les manches sont limites trop courtes.

Dans le détail

Image

Image

Nous allons commencer par la veste. Comme dit précédemment, celle ci est fabriquée dans une espèce de fibre que je soupçonne être de la microfibre de polyester, en tous cas c’est bien chaud ce qui confirme encore la saisonnalité de la tenue.

La veste possède 4 poches, 2 intérieures façon poches de veste, mais ici sécurisées par une fermeture éclair, ainsi que 2 grandes poches au niveau du ventre. L’ouverture de celles-ci s’effectue sur les cotés, quasiment au niveau des flancs, cela permet d’avoir un volume non négligeable, on peut y ranger n’importe quelle réplique de poing.

Image

Au niveau camouflage il y a plusieurs rangées de « feuilles » cousues sur la base qui est elle-même imprimée avec un motif mêlant tronc d’arbres, branchages et feuilles mortes ceci permet aussi bien un micro- camouflage (vu de prés avec un dessin réaliste) qu’un macro-camouflage (vu de loin avec effet de relief).

Image

Au port, l’ensemble est confortable mais j’attends de voir ce que cela donne sur le terrain.

On peut remarquer la cagoule qui est en maille pour permettre une « respirabilité » de la tête mais pas de trous au niveau des oreilles (ce qui donnerait une meilleure audition des sons, chose que je fais désormais systématiquement sur mes ghillies).

La cagoule peut être resserrée par l’intermédiaire de 2 cordons.



Parmi les points faibles que j’ai remarqué à première vue, il y a la fermeture éclair ventrale qui une fâcheuse tendance à se coincer dans les feuilles et j’ai des doutes sur la résistance lors de phase de ramping, mais on testera cela plus tard sur le terrain.

Pour la suite place au pantalon, il est fabriqué de la même manière, avec la base et les feuilles en polyester cousues dessus, la densité de « feuilles » est semblable à la veste.

Image

On trouve encore une fois 4 poches zippées : 2 traditionnelles, au niveau des hanches, de taille moyenne ainsi que 2 poches cargo à mi-cuisse. Ces poches sont tellement bien intégrées au niveau du camouflage que les retrouver tiens de la gageure, le volume des poches cargo n’est pas terrible mais permettra d’y ranger un ou deux chargeur de type 5.56.

Image

Au niveau de la taille le pantalon tient à l’aide d’un cordon élastique, qui ne tient jamais en règle générale, mais on trouve également des passants pour une vrai ceinture : seul moyen de fixer correctement un pantalon pour qu’il tienne en rampant. Les passants ont l’air solide ; ils ne se sont pas arrachés en tirant fortement dessus.

Image

Le pantalon est également doté d’un long zip au niveau des chevilles pour permettre de l’enfiler sans avoir à ôter vos chaussures, c’est un gros plus en jeu.

Bonus le masque : et oui quoi de plus terrible qu’un camo efficace détruit par vos jolies joues roses ou bien les mains ? J’ai donc également acquis une fausse barbe camo sur laquelle je ne m’étendrais pas vu que même produit que le reste, avec une coupe qui ressemble à un grand carré camouflé retenu par un simple élastique derrière. Je conseille fortement de percer un trou au niveau de la bouche pour permettre une arrivée d’air frais ainsi que pouvoir expulser l’air vicié sans embuer vos lunettes de protection.

Image

1ère armes sur le terrain : me voici donc parti pour aller gambader dans la forêt.

La ghillie tient facilement dans un sac de compression de moyen format ce qui est un plus pour le rangement et la discrétion sur le terrain avant utilisation. L’enfilage se fait sans souci et effectivement les zips du bas de pantalon se révèlent très pratique, même avec de grosses chaussures de randonnée cela passe.

Image

Au port elle est très confortable, la coupe est suffisamment ample pour ne pas être contraint dans ses mouvements, la matière se révèle chaude et agréable. Par contre n’espérez pas une protection contre la pluie le tissu aurait même plutôt tendance à se gorger d’eau d’après les tests effectués. Je n’ai pas vérifié si une fois humide elle restait chaude, ce qui est le cas de peu de fibre à part la laine.
La résistance : à plat ventre sur le sol je m’active, sans renforts aux niveaux des genoux les moindres aspérités ou branchages sont bien présents et la matière duveteuse n’y change rien. Le sol est détrempé et rapidement l’humidité se fait sentir. Après quelques dizaines de mètres je regarde mes genoux et avant bras : les feuilles sont un peu écrasées, chiffonnées et salies mais rien n’a été arraché par les frottements ce qui est un bon point.

Image

Autre bon point : en s’imbibant d’eau les feuilles artificielles ont tendances à foncer ce qui permet de se rapprocher de la teinte des feuilles mortes humides. Après rien ne vous empêche de balader la ghillie au sol avant de jouer pour adapter la teinte à vos besoins.
Visuellement je trouve le résultat très bon pour une ghillie non préparée, les dessins photo réalistes et surtout la coupe des feuilles permettent de créer une bonne illusion de volume qui casse bien votre forme, voir même vous transforme en infâmes créatures des marais. Les feuilles sont très légères donnant un mouvement cohérent lorsque le vent souffle cela peut sembler un détail mais de loin quelque chose d’immobile quand tout le reste bouge peut être la chose qui vous trahira dans la nature. Pour reprendre un des argumentaires de l’article je n’ai pas été vraiment convaincu par les ombrages censés représenter plusieurs dimensions de plan, par contre au soleil la ghillie donne l’illusion visuelle de « perdre du volume » ce qui attirera moins le regard des observateurs.


Test en partie : l’épreuve du feu

Le terrain est recouvert de feuilles mortes, branches quelques végétaux encore verts, bref ça devrait coller. La ghillie s’enfile facilement au dessus de la tenue, je mets les gants (chose indispensable !

Avec Gant

Image

Sans Gant

Image

Comme dit plus haut une ghillie sans se recouvrir les mains c’est comme une route sans radars), puis direction le camp adverse arrivé à quelques dizaines de mètres, on passe en mode ramping. La ghillie ne gène pas les mouvements, par contre le ramping sur le ventre tire fortement la capuche en arrière ce qui n’est pas confortable du tout -> prévoir plutôt un bonnie hat camouflé.
Le pantalon ne descend pas avec la ceinture par contre peu de protection au niveau des genoux malgré l’épaisseur de la tenue -> prévoir d’inclure des pads.


Niveau camouflage on est sur du sérieux, les adversaires ne m’ont pas repéré (moins de 10 m) et le photographe à eu dû mal à me retrouver après m’avoir perdu de vue 5 minutes.

Image

Comme je le pensais : la tenue tient chaud, après quelques dizaines de mètres de ramping, il fait une chaleur là dessous !
Vu la température extérieure proche des 7-8 degrés, ça allait. Mais au alentour de 15° : méfiez vous. Pour vérifier, j’ai été skier avec cette tenue, niveau froid avec 2 tee shirt thermique en dessous il n’y avait pas de problème, température extérieure donné pour – 4° à 1500 m dans les Pyrénées.

Image

Pour parfaire la tenue j’ai quelques « recettes » à vous conseiller, déjà découper un espace au niveau des oreilles, juste sous la ligne de couture des bandes de feuilles ce qui permettra de mieux localiser les sons sans qu’on voit vos jolies « zoreilles ». Même chose au niveau du masque car la respiration s’avère difficile avec ce tissu devant la bouche, on peut même remplacer une bonne partie par un filet à maillage serré. Je suis en train de fixer un filet à certains endroit stratégiques (toujours entre les bandes de feuilles) de manière à pouvoir adjoindre de la végétation ou bien des fibres de jute pour adapter la ghillie à l’environnement de jeu. Autre chose habituelle sur mes ghillies placer un fil électrique de 3-4 mm de diamètre (avec sa gaine) dans le cordon de serrage de la capuche, cela vous permet de l’articuler au mieux pour pouvoir voir sans être vu et vous évitera le filet qui retombe immanquablement sur les yeux.



Au final

Il s’agit d’une bonne base à réserver pour les saisons automne-hiver par les couleurs qui la composent.
Par contre le service communication de Cabelas est inexistant aussi bien par mail que par téléphone dans les 2 cas jamais une réponse par contre ma boite mail à été infesté de mails publicitaires de leur part, donc qu’on ne me dise pas qu’ils n’ont rien reçu.

Points +
Efficacité en sortie de boite
Resistance
Rapport qualité prix
Chaleur

Points –
Chaleur
Environnement automne hiver
Coût ~ 220 euro

- Groquik -
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: ghillie seclusion

Message par duffman » 05 mai 2013 18:04

Lu l'article sur MSI, outre le prix (que je ne trouve pas si execif vu le matos) je pense aussi comme tu le souligne que la chaleur est le point le plus négatif du produit.

Les ghillies de chasse cayvraimentlebien.. Et, super review :wink:
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: ghillie seclusion

Message par Ariegeboy » 05 mai 2013 18:34

Lu sur MSI aussi et du coup j'ai pas commenté ici. Superbe review, le prix est élevé mais semble justifié, surtout pour un travail "clé en main".
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: ghillie seclusion

Message par groquik » 05 mai 2013 19:14

oui j'ai tendance à donner la primeur a MSI sur ces articles ça permet de faire vivre le portail, après je rapatrie ici ;)
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ghillie seclusion

Message par Fred » 05 mai 2013 19:20

Et MSI t'en reMerSI ! :mrgreen:
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 998
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

Re: ghillie seclusion

Message par Maverick59 » 06 mai 2013 23:05

belle review :mrgreen:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: ghillie seclusion

Message par Calcyn » 07 mai 2013 22:14

J'attendais cette review car j'ai observé cette ghillie plusieurs fois sur le net et je me demandais ce qu'elle vallais.

Merci bien!! Je me dis qu'elle serai envisageable pour moi l'automne et hiver :)

(Je tripe encore sur le coup du buisson qui skie xD)
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
shakkar974
scout
Messages : 39
Inscription : 29 nov. 2010 16:06

Re: ghillie seclusion

Message par shakkar974 » 17 mai 2013 17:31

très intéressant comme ghillie. Dommage qu'elle ne soit pas adaptée pour les tropiques :roll:
Essayez d'avoir l'air insignifiant: l'ennemi peut être à court de munitions.....

Tend la main et touche quelqu'un.....

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: ghillie seclusion

Message par chodevant » 27 mai 2013 15:55

trop chaude et trop marron pour le maquis.....domage :?
mais bien sympa quand meme comme cam'
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sKaru
one shot one out !
Messages : 725
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

Re: ghillie seclusion

Message par sKaru » 19 juin 2013 12:35

Hello,

Petite trouvaille de ce matin pour les crafteurs en herbe sur ma boutique ebay favorite (utilisée plusieurs fois sans problème, communication au poil avec le gérant) pour du tissus "aux bonnes couleurs" :
http://www.ebay.com/itm/SECLUSION-3D-LE ... 46102102a6

A 11 $ le yard (152x91 cm) plus les fdp (pas démesurés dans mon souvenir), ça peut être intéressant pour bidouiller ou camoufler d'autres choses, voir même s'amuser à virer la base (découper au scalpel au ras de la couture), ne garder que les feuilles et les recoudre directement sur un autre support ou mixer avec de l'ECR.
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: ghillie seclusion

Message par Ariegeboy » 19 juin 2013 12:52

Sympa pour une sur-tenue à enfiler pour le grand moment. Roulé ça doit pas prendre beaucoup de place et ça doit certainement faire son effet.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: ghillie seclusion

Message par groquik » 19 juin 2013 14:28

Ou bien sursac camoufle
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
sKaru
one shot one out !
Messages : 725
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

Re: ghillie seclusion

Message par sKaru » 12 juil. 2013 21:41

Je me permets de squater légèrement la review, pour complément.

Reçu aujourd'hui mon yard de Seclusion 3D "Leaf Cut" (commandé le 28/06 reçu le 12/07 des US)
Commandé 1 yard de long par 60 inches de large (largeur std de rouleau) soit 91 cm par 152 cm, le tout pour $10.95 plus $23.45 de fdp soit 27 € au total.

Image

Image

Image

Le but c'était de camoufler des trucs en pourquoi pas décousant les feuilles pour les redécouper et les poser à la façon Milgrade (...).
Et bonne surprise, alors que je m’apprêtait à galérer pour virer le fil ou couper au ras sur le tissus porteur, en tirant le bon fil à une extrémité, tout se détricote d'un coup !

Donc ce soir je n'ai pas résisté et j'ai "décousu" les bandes des 2 extrémités qui ont une forcément coupe droite d'un côté, et je les ai assemblé de manière à refaire une guirlande (machine à coudre).
Puis je les ai découpé grossièrement de la même taille pour avoir au final 8 feuilles.

Donc déjà on a 1 guirlande de 1 yard de long = 8 feuilles de taille moyenne.
Et sur 60 inches / la largeur du rouleau (les strips sont cousues sur la longueur du rouleau), on a 19 strips complètes plus les 2 "demi strips" des côtés, donc grosso modo 20 strips.

Au final, 160 "feuilles de taille moyenne", si on rapporte ça aux guirlandes de feuilles trouvable genre ça, le prix devient carrément intéressant

Mon but est d'upgrader l'ensemble DeerHunter 3D Sneaky que je vais recevoir avec un camo un peu différent et des formes différente, et aussi de camoufler mon snipe.

Donc premier essai en cousant les 8 feuilles de taille moyenne découpées dans une guirlande juste sur le canon de mon MB-08 :

Image

Image

Donc déjà avec 8 feuilles ça rend pas mal, je pense qu'avec 8 autres ça sera pas mal, peut être vais-je varier la longueur des feuilles pour avoir des motifs plus petits et densifier différemment.

sKaru
Dernière modification par sKaru le 16 déc. 2015 0:12, modifié 2 fois.
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: ghillie seclusion

Message par skavenger360 » 26 juil. 2013 8:41

Tu as pris une base de filet camo CE non ?

Peut-être est-ce un effet du à la photo, mais si ce n'est pas le cas je trouve que le kaki a une teinte pas naturelle, et aussi qu'il est est bien trop clair.

Je passerais bien un coup de bombe dessus pour le foncer de 2 ou 3 teintes avant de coller les feuilles.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
sKaru
one shot one out !
Messages : 725
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

Re: ghillie seclusion

Message par sKaru » 26 juil. 2013 12:56

De toutes façon, vu ce que j'ai mis comme feuille le but n'est pas de le rendre invisible à 5 m de distance mais je ne voulais pas avoir un tube truc noir qui dépareille des arbres.
Je trouve que le filet joue pas trop mal son rôle, son but était de casser la forme par les "bouts qui pendent" et par la couleur.
Depuis j'en ai viré une partie (le petit bout qui recouvrait le début du corps) et j'ai fixé les "feuilles" sur de la bande élastique noir de moins de 1 cm de large.
Non ce n'est pas un filet CE (à l'origine ce devait être un DPM-like) mais depuis tout le temps que je l'ai, on va dire que c'est plus "indifférenciée" la teinte maintenant.
En tout cas maintenant que les feuilles sont cousue sur la bande élastique, elles se placent bien mieux sur le canon et je les fait aussi tourner autour de la lunette.

Sinon vu que maintenant je peux comparer (j'ai reçu hier ma DeerHunter Sneaky 3D avec les gants), c'est assez intéressant la différence de teint entre mes leafs Seclusion et la Sneaky 3D.
Il en ressort que les teintes de la Seclusion sont plus automnales et la Deerhunter tres "verte".
Je suis assez impatient de pimper ma DeerHunter avec des leafs Seclusion qui seront cousues dans tous les sens pour casser les lignes verticales de couture des feuilles de la DeerHunter, verticalité qui ne se voit finalement pas trop.

J'essaierai de poster des photos comparatives ce soir.

edit : ajouts de photos comparatives

Feuilles SECLUSION 3D vs veste DeerHunter Sneaky
Image

Image

Feuilles SECLUSION vs gants DeerHunter Sneaky
Image

Image

Guirmande SECLUSION défaite du tissus support et feuilles découpées (pattern "moyen" et "petit")
Image

Image

Début de "pimpage" de la DeerHunter Sneaky avec les feuilles SECLUSION
Image
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Répondre