Demande éclaircissement sur Optique

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Nickola
Messages : 13
Inscription : 26 mai 2017 17:39

Demande éclaircissement sur Optique

Message par Nickola » 14 juin 2017 11:16

Bonjour à tous,
Je me suis procuré il y a peu une lunette pour mon SVD (non c'est pas une POSP , je n'avais pas le budget), il s'agit d'une Nikko Stirling 4-12x50 avec réticule illuminé, et correction de parallax (le tube est en 25mm). (ce modèle précisément)
Commandée sur Ebay à un vendeur Anglais, expédiée depuis l'Angleterre après échange de documents officiels liés à l'export d'une lunette de grossissement sup. à x10.
Mon questionnement est le suivant : la lunette est une 50mm, je m'attendais donc à avoir un objectif avec une lentille de 50mm... Or, en testant bêtement pour voir si un filtre UV photo pourrait servir de base pour monter une protection frontale dessus, j'ai pu y visser un filtre photo de diamètre 58mm, ce qui nous laisse une lentille d'env. 56mm de diamètre.
Est-ce normal/courant ?

Je ferai plus tard un retour sur cette lunette (quand elle aura été zérotée, et testée en partie), mais pour le moment je peux en dire que pour le prix qu'elle m'a coûté (75€ fdp in) j'ai été particulièrement étonné par sa clarté.

Nickola

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Demande éclaircissement sur Optique

Message par sako » 14 juin 2017 11:28

le diamètre de la lentille est forcément différent du diamètre de la lunette, car il faut comprendre la monture, c'est aussi le cas sur les objectifs photos, et en plus du diamètre d’accessoire (pare soleils, killflash, etc) il peut y avoir des différences de filetage.

ma lunette fait 56-57 en externe mais c'est une 50, donc c'est normal ^^
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Nickola
Messages : 13
Inscription : 26 mai 2017 17:39

Re: Demande éclaircissement sur Optique

Message par Nickola » 14 juin 2017 13:02

OK, merci de cette réponse.
Je pense que je ne m'attendais juste pas à autant de différence...
Bon ben du coup, j'vais me mettre à la recherche d'un pare-soleil adapté à cette lunette.

Nickola

Répondre