le bon grossissement d'un scope d'airsoft

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

le bon grossissement d'un scope d'airsoft

Message par allocine » 23 janv. 2005 22:28

voici le resumé d'une conference entre snipers pro dans le domaine du RS. je n'y ai pas assisté, il s'agit d'une traduction.
comme ça porte sur l'usage des lunettes, ça peut aussi etre utile en airsoft, où les distances de tir sont tres courtes.

ils ne font pas tomber dans le piege de prendre le + gros grossissement possible. à moins de prendre une grosse lunette pour assurer un bon look à sa replique, mais d'ensuite fixer le zoom sur un grossissement minimum.

(...)
"nos arguments etaient que les distances d'engagement sont en general de 100m, voire moins, et que les scopes à fort grossissement (9 et +) ont un champ de vision trop etroit, causent de serieuses distorsions à courte distance, aggravent les mouvements du tireur et que le mildot n'est pas utilisé dans ces cas particuliers.

récemment, un sniper de police avec sa lunette reglee à x10 s'est soudainement retrouvé face à une cible à moins de 20m. alors qu'il n'etait pas repéré, le sniper tenta sa chance mais il ne pouvait savoir quelle partie du corps il visait. tout ce qu'il voyait etait un morceau de chemise. lorsque la cible a bougé, le sniper la perdit completement. il regarda alors par dessus sa lunette et voyait le suspect s'enfuir mais le temps pour lui de reprendre sa visée et d'acquérir sa cible, celel ci avait definitivement pris la fuite.

la raison de l'echec du sniper etait un champ de vision de moins de 60cm dans sa lunette x10."

il existe de multiples histoires de ce genre, dont une a u la consequence la mort d'une civile innocente...
si la lunette avait ete reglée sur 2, le champs de vision aurat ete au moins de 6m

ce probleme peut peut etre venir du passé militaire de certains sniper et/ou instructeurs de tir qui sont des anciens de l'armee.

les militaires font des tirs extremes, 1000m et parfois +. de meme, les doctrines d'emploi sur l'efficacité differe
(hors sujet pour ce forum)

par ailleurs, l'evolution des conflits modernes ("basse intensité"), notamment la multiplication des engagements en milieu urbain, remet le sniping militaire à des distances plus courtes.

de meme, malgré la presence d'un back up pour la plupart des airsofteurs, le temps de le sortir, et surtout le mouvement que cela va créer peut suffire à se faire mettre out.

:arrow: ce qu'il faut faire est donc de faire son approche et prise de position avec le grossissement le + faible, et une fois en embuscade pour l'equipe adverse, passer à un grossissement legerement + gros.

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4257
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Message par groquik » 23 janv. 2005 22:57

Je pense que cette conference rejoins tout a fait la plupart des post du forum oû l on conseille une lunette avec un grossisement de 3 ou 4 comme etant le meilleur choix. apres le zoom maximal peut aller jusqu a 10 pour verifier un details mais cela n est pas vraiment adapté a un reel tir sur cible.
La plupart des gens de ce forum qui sont equipés en milldot font leur mesures sur un faible grossissement et comme bien souvent ce reticule n est pas fixe en fonctions des grossissement; un calcul sur un zoom autre que celui de base fausse les mesures.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Répondre