réglage de parallaxe

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

réglage de parallaxe

Message par Arcana » 22 nov. 2011 14:19

Hello

j'ai une tite question:
sur ma lunette (occasion), je possède le pas de vis pour mettre le scope extender, tout ca tout ca, mais j'ai rien pour régler le parallaxe

si je veux le régler, je dois retirer le scope extender, et tourner le parallaxe qui sert aussi de pas de vis

j'ai vu sur la plupart de vos lunette une bague de réglage de parallaxe (à l'avant, juste avant le scope extender)
savez vous ou je pourrais en trouver, ou le nom anglais de ce truc, car retirer le scope extender, me limer les doigts sur le pas de vis de la parallaxe, ca commence à me courir sur le popotin je dois dire
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: réglage de parallaxe

Message par Cassius » 22 nov. 2011 16:31

Salut,

C'est une question de conception de ta lunette (une photo peut aider). Certaine ont cette correction a l'avant, ou sur une tourelle (les lunette M1/3 par exemple) ou a l’arrière au niveau de l'oeil sur les plus basiques (sur celle-ci il est quasiment impossible de faire un reglage en fonction de la distance de l'objet, on se contente d'un réglage médian pour toute les distances).

Ce que tu as l'air de tourner a l'avant est l’anneau qui verrouille la lentille d’entrée... c'est plutôt dangereux, tu risque de bousiller l’étanchéité de la lunette et d'avoir des problemes de condensation par la suite.

http://www.6mmbr.com/parallax.html

PS: on dit la parallaxe
Image

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: réglage de parallaxe

Message par Arcana » 22 nov. 2011 17:02

je fais une photo et je vois quoi

tu me fais peur la dis donc

PS: oui, je ferai plus l'erreur, promis
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: réglage de parallaxe

Message par Cassius » 22 nov. 2011 17:08

Avec une photos on peut voir comment est faite ta lunette donc ou se règle la parallaxe...

ici ça se fait a l’arrière:
Image

la sur une tourelle:
Image

et la a l'avant:
Image

Après j'ai peut être pas bien compris ta question...
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: réglage de parallaxe

Message par Fred » 22 nov. 2011 18:38

Tu as commis une petite erreur Cassius, sur ton premier cas, la parallaxe n'est pas réglable sur ce modèle. Elle est prédéfini à la conception (100m, 1000m, ...) mais on ne peut pas la régler.

La bague à l'avant c'est juste pour régler la netteté du réticule, en fonction de la vue de l'utilisateur. Et c'est la même chose sur tous les modèles, qu'ils aient le réglage de la parallaxe ou pas.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: réglage de parallaxe

Message par Arcana » 22 nov. 2011 20:56

idem, netteté du réticule a l'avant

je vous fait une photo des que possible ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: réglage de parallaxe

Message par Cassius » 23 nov. 2011 9:49

@Fred: J'ai pas encore les idée toute a fait claires la dessus. Autant que je comprenne comment fonctionne nos lunettes, avec un réticule au second plan focal, ça revient au même. La correction de la parallaxe a l'avant ou au centre change la position du premier plan focal, le réglage a l’arrière celle du second. Dans tout les cas le résultat est le même, tu peux trouver un réglage ou ton réticule est dans le second plan focale. Par contre le réglage a l’arrière a moins de levier, donc tu pourra assez peu jouer sur le réglage, c'est pas le cas des réglage a l'avant, ou tu as plus de marge. J'ai rater quelque chose?
Image

Répondre