Filtre polarisé sur scope.

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Filtre polarisé sur scope.

Message par wizard » 29 août 2011 8:50

Bonjour à tous, je m'adresserai surtout à nos ami photographe sur ce poste. Ses derniers utilise en effet pour augmenter les contrastes des filtres polarisant.
Ceci permet entre autre de filtrer les lumières parasite.
Disons que l'augmentation des contrastes est sesissant.

Image

Donc pour nos amis photographe disposant d'un tels filtre. Pouvez vous faire un petit test. Pour voir si la qualité de vision est augmenté ??
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par Fred » 29 août 2011 9:05

Après une brève recherche sur le net, il semble que ce soit une technique utilisée pour le tir sportif aussi...
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4257
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par groquik » 29 août 2011 9:58

J ai sur l apn mais je m en sert plus, je suis pas convaincu au niveau différence de contraste.
Autant mettre un verre jaune comme pour le ski là la perception du relief est augmentée.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par Alumyx » 29 août 2011 10:31

Sur la lumière naturelle, seule la lumière "bleu" (donc du ciel, et par conséquence de la mer - enfin, surtout dans le sud, la mer du nord étant plus... marron ? ) étant polarisé, les contraste seront augmenter qu'à ce niveau là. Autrement dit, si vous visez vers le ciel ou vers la mer. Dans les deux, c'est assez peu fréquent, mais si vous jouez en haute montagne ou sur la côte (ou les deux, c'est à dire en Corse !), pourquoi pas ! En tout cas, je serais curieux de connaitre les résultats !
Image

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par chodevant » 29 août 2011 10:53

pour ce qui est de la corse, de la neige on en a mais a haute altitude (et c'est dur de monté, trop fatigant :roll: :mrgreen:)
quand a jouer au bord de la mer, bof, y'a quand meme pas mal de maquis pour eviter de jouer la ou les tourristes rotissent heu je veus dire ou ils bronzent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:wink: :wink:
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par Fred » 29 août 2011 15:38

Alumyx a écrit :la mer du nord étant plus... marron ?
Image
C'est pas marron !!! :evil:
Image Image
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par wizard » 29 août 2011 16:07

Autre image, sans ciel bleu ni océan.
Image

Et encore une.
Image
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Big moustache
one shot one out !
Messages : 629
Inscription : 08 févr. 2010 19:25
Localisation : Paname

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par Big moustache » 29 août 2011 18:58

Quand je faisais de la photo argentique j'étais fan du filtre pola pour les photos de paysages. Par contre tu perds énormément en luminosité, en photo, 2 diaphs. je m'explique,je prenais toujours le mode priorité ouverture, cad je choisissais le diaph en général f16 pour la profondeur de champ l'appareil calculait la vitesse.
Si sans filtre j'avais une vitesse de 1/125 elle descendait à 1/30 une fois le filtre posé.
Il faudra que je cherche si j'ai un filtre au bon diamètre de la lunette pour faire un test.
Ca peut être utile pour effacer la brillance des feuilles en forêt et avoir plus de contraste mais avec assez de luminosité.

B.m.
Dernière modification par Big moustache le 29 août 2011 19:49, modifié 1 fois.
Je ponce donc j'essuie.
La moustache vaincra!
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par Frostcore » 29 août 2011 19:25

Pour soutenir Fred : Non l'eau de la Mer du Nord n'est pas Marron !! :evil: :evil: :evil:

Image

HS off :

Cette idée de filtre polarisant pourrait être intéressante. Même en jouant sur la côte ça sera pas trop utile, on se camoufle rarement dans l'eau, donc comme les contrastes sont augmentés au niveau du bleu, c'est pas trop utile...
Cependant, si ça peut augmenter les contrastes aussi en forêt/plaine etc... Où on joue en général quoi ! Ben ça pourrait en intéresser pas mal d'entre nous ici... Je vais en discuter avec un ami photographe pour voir si ça serait vraiment utile à l'airsoft ;)

Tout compte fait, on ne fait qu disserter, faire de la théorie... Il faudrait un test, un vrai, un pur un dur ! Et voir ce que ça donne.
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Avatar de l’utilisateur
Big moustache
one shot one out !
Messages : 629
Inscription : 08 févr. 2010 19:25
Localisation : Paname

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par Big moustache » 29 août 2011 19:46

En plaine je pense que ca n'a pas d'utilité, par contre en forêt je suis sur et certain que ca peut avoir son utilité.
Le seul problème c'est la perte de luminosité.
B.m.
Je ponce donc j'essuie.
La moustache vaincra!
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par Frostcore » 29 août 2011 20:00

surtout qu'en foret en général, les arbres empêchent la lumière de rentrer dans la forêt donc on perd déjà en luminosité... Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien, à tester ^^
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par Alumyx » 29 août 2011 21:47

Je pensais plutôt à ça...

Image
Big moustache a écrit :Par contre sur un apn reflex ca ne sert à rien, c'est après sur l'ordi que l'on passe les filtres.
B.m.
Négatif mon cher ! Je ne suis pas photographe, mais la polarisation n'est pas une donnée récupéré par le capteur numérique de l'appareil ! C'est une histoire d'orientation de l'ondulation électromagnétique. Au mieux, les filtres numériques pourront s'en rapprocher, mais rien de plus. La polarisation est invisible à l'oeil nu. Ce qui joue par contre en notre faveur, c'est que certaines molécules atmosphériques polarisent la lumière dans les longueurs d'onde du bleu. Toute la lumière qui nous entoure peut donc être analysé de manière a augmenter ou diminuer cette dose de bleu. Cela revient à augmenter les contrastes, mais on perd aussi beaucoup en luminosité...
Image

Avatar de l’utilisateur
Big moustache
one shot one out !
Messages : 629
Inscription : 08 févr. 2010 19:25
Localisation : Paname

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par Big moustache » 29 août 2011 21:53

En effet, je me suis planté en confondant avec les filtre à effets, j'ai tapé plus vite que je n'ai réflechi :mrgreen: . Message édité.
Je ponce donc j'essuie.
La moustache vaincra!
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par Frostcore » 29 août 2011 22:03

@Alu : En fait, la couleur des océans et mers change en fonction de son activité... Sur une marée montante, avec beaucoup de mouvements et de vagues, l'eau prend le sable avec, et se mélange à lui, c'est pour ça que, sur ta photo où l'on voit les 2 mecs qui s'amusent avec leur planche, bah justement, ils s'amusent parce qu'il ya du vent, et donc des vagues, donc forcément du mouvement, le sable est donc (ça commence à faire beaucoup de "donc"...) entrainé par l'eau de mer et celle-ci prend une couleur particuliere.

Après y'a aussi al question de la pollution, nous à Dunkerque on a les usines à proximité avec ArcelorMittal et compagnie... Forcément l'eau n'est pas toujours (du tout) claire comme de l'évian...

Ce qui fait la couleur de la Mediterranée, aussi claire, c'est le peu de vagues (CF Brice de Nice vive les références ! )et mouvements type marée montante/descendante. Idem si tu va dans les lacs style près de Gréoux-Les-Bains (magnifique endroit au passage j'y retournerais bien une fois !) l'eau est très claire, mais une fois les pieds dedans, tu n'y vois plus à 1m car tu fais du mouvement et remue avec ça tout le fond...

Fin du HS pour moi ^^'
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Filtre polarisé sur scope.

Message par LoneWolf » 31 août 2011 12:03

Autre intérêt du filtre polarisant c'est tout simplement d'éviter les reflets (utiliser par exemple par nos amis pêcheurs afin de mieux voir dans l'eau).

Par contre, comme dit plus haut le filtre jaune est très intéressant, les couleurs sont perçues différemment et certains camo sont donc beaucoup plus visible.

J'ai des lunettes multi-verre et je met donc les jaunes dessus, pas besoin de m'emb*** à faire un filtre pour lunette :p

LoneWolf

Répondre