Me trompes je?

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Me trompes je?

Message par Mich-Mich » 05 juil. 2011 21:32

Nouvelle évolution du SPR, il est maintenant en Open Bolt. Comme il est monté en 16", le kit pour M4 a été installé, mais je pense lui offrir un canon de 400mm en 6.01 ra tech à terme.

Cette après midi, j'ai profité du fait que j'étais un peu tout seul au boulot pour faire quelques essais de réglage du hop up. Je précise que je bosse dans une assez grande usine, qui élabore ses pièces(des cylindres de laminoir)de A à Z, elle est donc grande et bruyante. Eh ben mon vieux, il tape loin ce truc....

Ma lunette étant une Leapers en 3/9x50 avec réticule Mil Dot, j'ai pu évaluer ma distance de tir avec une assez bonne précision. Donc, mon poste de tir était le petit local dans lequel on stocke nos outils(une petite roulotte), et j'avais pris soin de me mettre derrière mon chariot élévateur.

La halle dans laquelle j'ai fait mes essais fait 19m de large pour environ 300m de long, autant vous dire que j'ai largement de quoi tester...(Je posterai des photos demain, là j'étais un peu trop occupé à faire mes essais sans être vu...). Niveau "ciblerie", j'ai l'embarras du choix: murs en tôle sur 50m, cage grillagée pour protéger les tuyaux d'oxygène, big bags, un palonnier, un autre petit local, un lingot et enfin une rangée de petites caisses(enfin petites, je me comprends, 935mm de haut[la précision de cette mesure a toute son importance]par environ 1100mm de large). Lors de mes tirs, j'ai donc atteint, avec plus ou moins de précision, ces cibles, sans en avoir évalué la distance au préalable, au début, c'était "juste pour voir".

Plus tard dans la journée, une question m'a taraudé l'esprit...les cibles les plus éloignées, à la base desquelles j'ai retrouvé plusieurs billes(Kyou en 0.40g), elle étaient à combien de mètres? avec mon collègue, on évalue la distance à 70/80m, à la louche... Mon SPR se trouvant toujours dans le local, je reprends donc mon engin et profite du fait que j'ai un camion à dans la halle juste à côté pour y arriver avant lui, mesurer la hauteur des caisses métalliques aussi précisément que possible, 935mm au mètre. Je retourne à mon local, ressort le SPR du sac, une calculette, un stylo et un papier(ces 3 derniers éléments ont eux aussi toute leur importance). Entre temps, j'ai vite fait une recherche sur google pour trouver la formule afin pour l'estimation de distance en utilisant le réticule Mil Dot, qui est la suivante:
Hauteur ou Largeur de la cible en mètres x 1000/le nombre de Dots=la distance de la cible.
Bien, je déplie le bipied, mets le SPR en position puis épaule. Je refais 2/3 tirs, histoire de confirmer. Ok, les billes tapent bien les caisses, et on est pas loin de la fin de course. Ensuite, je compte les dots, 10.5 au total en hauteur.
Ok, je note la formule sur mon papier, puis passe au calcul:
0.935x1000
10.5 le résultat est de..................................89.0476190m(je vous fais grâce de la loooongue série de chiffres suivants)

A ce moment là, je me lève, et je me dis, putain qu'il tire loin ce con!

Niveau précision, je pense être bon dans les 60/70m, pour une cible à taille humaine, les futures parties me le diront. Après pas loin de 8 mois d'âpres tentatives infructueuses, j'ai enfin réussi à obtenir une portée plus que correcte, avec une trajectoire correcte, à confirmer dans un espace plus clos, où il n'y a aucun courant d'air. Sur les 65 premiers mètres, il n'y en avais pas, mais ensuite, il y a une grande porte qui traverse les halles, et une bonne partie de mes billes ont été déviées par des courants d'air. Pas possible de planter des petits drapeaux ou des indicateurs visuels de direction du vent dans un endroit où circulent des engins et des ponts roulants...

D'après vous, je me suis planté quelque part dans l'estimation de distance?

Pour info, la config' lunette:
Leapers 3/9x50 5th Gen, zoom au max. Sur cette lunette, le réticule est composé de 6 dots de part et d'autre du centre, soit un total de 13 dots en horizontal et en vertical. Pour mesurer, je suis parti du Dot le plus bas(vrai Dot je précise) et je suis remonté. Je n'ai pas évalué la distance par rapport à la largeur de la caisse comme je ne l'avais pas mesurée ainsi(juste sa hauteur).

Cette caisse mesure donc 935mm de haut et dans la lunette elle fait 10.5 dots. Donc, en théorie, j'arrive à toucher à 89m, certaines billes se prenant pour des satellites(variation du Gaz, de l'Ultrair) et certaines remontant un peu avant, très probablement là à cause de courants d'air.

Comme dit plus haut, demain je prendrai quelques photos de l'endroit. Une de la cible pour l'évaluation de distance, une du poste de tir et une vue du poste de tir. La fameuse portée de 89m est à mon sens la portée max, car les billes tapaient la rangée du bas(les caisses sont rangées sur 2 étages), la portée pratique quant à elle ne dépasse probablement pas les 60/70m, les courants d'air m'ayant joué un paquet de tours. Néanmoins, j'ai bien vu certaines billes taper la bonne rangée de caisses, ceci doit plus que probablement être dû aux variations de puissance.

Vous en pensez quoi?
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Zwitt
one shot one out !
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2008 20:42

Re: Me trompes je?

Message par Zwitt » 05 juil. 2011 23:35

La formule que tu as utiliser pour calculer la distance n'est bonne que si le coefficient multiplicateur de ta lunette est de 1000.

Pour calculer cette donnée constante, il faut faire ainsi: ( Il faut aussi que tes dots soit tous espacés de la même façon, ou alors, utiliser que ceux espacés de la même distance ).

Constante = ( dots X distance ) / hauteur

Pour ce calcul tu devras cependant trouver quelque chose de bien vertical et le positionner à une distance connue.
Ce calcul n'est valable que pour un zoom donner, à moins que ta lunette possède un réticule dont l'espacement varie en fonction du zoom à la manière des POSP

En espérant t'avoir aider. ;)
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Me trompes je?

Message par Mich-Mich » 05 juil. 2011 23:51

c'est bien le cas, grille fournie avec la lunette à l'appui, que je n'avais pas prise avec au boulot. Ce qui m'a fait douter de la véracité de la distance vient de la longueur du canon interne. En effet, parmis les kits open bolt de WE, il n'existe pas de longueur intermédiaire entre le m4a1(14.5") et le m16(20"), mon SPR étant monté en 16", il est donc équipé d'un "petit" canon interne de 14.5", en 6.03, pour environ 440fps(je le laisse dans cette config/puissance pour le Challenge de la Plume Blanche. En effet, étant un peu désavantagé du fait du bruit de ma réplique(GBBR inside), je vais devoir faire mon tir de plus loin pour limiter le repérage...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Zwitt
one shot one out !
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2008 20:42

Re: Me trompes je?

Message par Zwitt » 06 juil. 2011 0:00

Dans ce cas en effet, ta réplique tire loin :D.

Une deuxième chose étrange, mais qui ne veut absolument rien dire, on a tendance lors d'évaluation " à la louche ", à donner
des distances plus grandes qu'elles ne le sont vraiment, et là c'est l'inverse, vous minimiser la distance de quasiment 10 / 20m.

( Plus qu'à prendre un décamètre ou télémètre ) :D


J'avais utiliser une technique il y a un an pour mesurer une distance de ma fenêtre à un lampadaire, qui s'est réveler bonne puisque le télémètre reçu hier me donne la même valeure:
Un vélo, ou tout objet roulant, compter le nombre de tours de roue, puis le multiplier par le périmètre de celle-ci.
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Me trompes je?

Message par Mich-Mich » 06 juil. 2011 8:17

Alors, déjà, merci de vos réponses. Je viens de mesurer autrement, et j'ai 13m de différence par rapport à l'évaluatio, au mil dot. Je me suis servi d'un bout de bois d'1 m 50, que j'ai avancé par paliers de 1m50(logique)jusqu'à la cible. J'ai fait 50 "poussées" complètes + 1m, ce qui donne 76m en final, ce qui est plutot pas mal je trouve pour un canon si court!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Répondre