Tutorial scope protector

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Tutorial scope protector

Message par allocine » 19 juin 2004 19:33

un accessoire pour proteger sa lunette, qui est l'un des elements les + importants pour le sniper.
c'est grosso modo un truc rembourré, qu'on met autour de la lunette lors des deplacements, transports, etc qui permet de proteger la lunette des coups, chocs, humidité, etc

ça peut se décliner dans la plupart des camo, noir et kaki.
blackhawk et eagle en proposent, soit le modele classique, soit le modele avec en plus une sorte de fourreau pour le canon pour eviter que de la terre, sable, saletés, poussiere, etc ne rentrent dans le canon (on peut en faire soir meme avec un fourreau de couteau par exemple)

mon idee est, pour ceux qui n'ont pas envie de depenser dans les 45euros pour le scope protector, de le faire soi meme.



materiel nécessaire:

1. tapis de sol, n'importe quelle couleur) ou équivalent, ce sera la partie rembourrage qui protegera la lunette.

2. colle style neoprene (neoprene gel plutot que liquide)

3. tissu dans le camo choisi (ca peut etre un vieux BDU, T-shirt, couvre casque, etc).
pour les fana du burlap, on peut prendre à la place d'un tissu camo un filet à coller sur le tapis de sol, puis y nouer la toile de jute.
perso je trouve que ca sert à rien, car le scope protector n'est pas destiné à etre gardé lors du tir...

4. materiel pour serrer le scope protector sur le bolt: soit sangles avec boucles type fastex, soit du bon velcro.


une fois tout ça réuni, prendre son bolt avec la lunette en place dessus. prendre les dimensions, le scope protector doit etre un peu + long que la lunette, par exemple dépasser de 1 ou 2 cm de chaque coté.

avec le rectangle de tapis de sol découpé aux bonnes dimensions, coller le tissu camo choisi dessus. l'ideal est de decouper un rectangle de camo avec des dimensions plus grandes que le tapis de sol, environ 3 à 5cm de chaque coté.
ainsi on rabat le tissu sur la face interne du tapis de sol pour que ca tienne bien.

coller le tissu sur le tapis de sol, et attendre le temps indiqué selon le type de colle (si possible en mettant des dicos, disques de fonte de muscu, piano, etc sur le tissu pour que ca colle bien).

ensuite je recommande de faire pareil en collant les bords du tissus qui depassent sur la face interne.

puis s'occuper du systeme de fixation du scope protector, soit velcro (le 50mm de large semble preferable au 25mm); soit boucles fastex avec sangles.

enjoy :-)

PS: pour les puristes, on peut egalement rajoutter une poignee de transport sur le dessus, à vous de voir.


si j'ai pas été assez clair dans l'objet que j'ai souhaité décrire, je parlais de ça: http://www.blackhawkindustries.com/prod ... id=2445&d=

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Message par Volkor » 20 juin 2004 3:27

Bonne idée, moi je prééfere utiliser le paquet de polystirene de l'emballage de ma lunette mais bon ^^

Avatar de l’utilisateur
Artic Killer
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 18 avr. 2004 4:50
Localisation : Suisse

Message par Artic Killer » 20 juin 2004 5:23

J'ai réalisé le mien exactement comme le décris allociné... :wink: (avec velcro de 50mm de large)
Sinon, au lieu de coller le tissu camo sur le matelas découpé, j'ai réalisé une fourre autour...ça donne mieux, mais plus de travail aussi.
Et comme moi aussi j'aime pinailler sur les détails, j'ai effectivement ajouté la poignée de transport... :D

Sinon, chez Blackhawk, ça donne ça avec l'embout pour le canon:

http://www.blackhawkindustries.com/prod ... id=2060&d=


Allez Alociné, déjà deux posts où j'ai déjà le truc...combien on parie que le suivant je l'ai aussi? :D :mrgreen:

Aux autres : pour info, on s'était pas concerté avant... :mrgreen:
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 20 juin 2004 10:28

lol, on verra. j'espere mettre demain en ligne la photo de ce tutorial (resultat final). pour le moment le tapis de sol est en train de secher dans la chambre.

tu voulais dire quoi par "mettre une fourre autour"? ca veut dire quoi?
pour le couvre canon je vais mettre un fourreau de bayonette en cordura (5e maxi lol)

Avatar de l’utilisateur
Artic Killer
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 18 avr. 2004 4:50
Localisation : Suisse

Message par Artic Killer » 20 juin 2004 14:51

Je voulais dire que j'avais pris un rectangle mesurant deux fois la longueur du couvre lunette et que j'ai cousu en U, puis j'ai inséré le tapis de sol, et enfin cousu la dernière largeur.

En gros, j'ai fait une taie d'oreiller... :mrgreen:
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 26 déc. 2004 1:05

news du week end, une nouvelle utilisation du scope protector à laquelle je n'avais pas pensé lors de la rédaction de cet article, mais testée récemment in the field:

cette utilisation est possible avec mon scope protector fait maison, qui est beaucoup plus large que ceux vendus dans le commerce. il doit faire environ 40 à 50cm de coté.

une fois en position de tir, je peux le mettre sous mon torse pour un meilleur confort, et m'isoler du froid/hulidité du sol (utile pour les longues attentes).

(en RS, on pourrait aussi le mettre sous la bouche du canon pour atténuer le nuage de poussiere apres le depart du coup).

lors des marches tactiques (ou lors de tout deplacement), le scope protector ne doit pas etre sur la lunette (pour pouvoir viser rapidement), à ce moment là je le plie en deux dans le sens de la longueur, puis je le roule sur lui meme. il ne reste plus qu'à le passer à l'arriere dans le brelage, en le fermant avec des elastiques par exemple.

enfin, pour la nuit, ca peut servir de mini tapis de sol. ca evite de se trimballer avec le gros modele style rouleau de scout.
l'important est de le mettre sous la zone omoplates/colonne vertébrale pour un meilleur confort.

pour ceux qui veulent pas sacrifier un tapis de sol, on peut aussi aller dans un magasin de sport prendre une natte de fitness. par contre, il faudra la passer à la bombe de peinture camo, ou coller dessus un BDU (vaut mieux eviter le bluo fluo de ce genre d'articles en foret pour un sniper...)


Avatar de l’utilisateur
Artic Killer
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 18 avr. 2004 4:50
Localisation : Suisse

Message par Artic Killer » 20 janv. 2005 13:58

Non, je trouve pas.
Je l'ai testé sur ma lunette à l'armée, c'est pas vraiment concluant, et ça ne vaut de loin pas le scope protector. En tout cas, je ne mettrais jamais ma belle Leupold là-dessous.

De plus, ça ne protège pas le bolt (le levier hein...), ni le montage. Et surtout, quand il faut nettoyer, il faut l'enlever, et là... :roll:
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

Répondre