je comprend pas

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
US-sniper
marksman
Messages : 48
Inscription : 25 août 2008 22:16

je comprend pas

Message par US-sniper » 08 déc. 2008 22:48

bonjour a tous voila jais un problème je voudrais acheter une lunette mil-dot mais le soucis c'est que je ve apprendre d'abord comment sa marche jais trouver plein de tuto et jais même utiliser le logiciel en flash donnez sur le forum pour comprendre mais je galère quand même, jais eu plein d'explicitation mais elle n'on jamais était clair donc si quelqu'un connais un tuto ou pourrais m'apprendre ou me guider sur la voie se serais vraiment sympa merci d'avance pour vos post .

airsoftement US-sniper

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: je comprend pas

Message par Dogi » 09 déc. 2008 8:28

A vrais dire je ne vois pas ce que tu pige pas.

Le mildot est une graduation normalisé qui te permet, grace à une formule mathématique simple (tiré du theoreme de thales) de calculer la distance de ta cible.

Si tu prend une lunette avec un vrai mildot, la formule est simplifié. Si ca n'est pas un vrai mildot, il te faudrat découvrir le coeficien de ta lunette (je crois que l'on donne la méthode sur un article de sniperland), et ensuite faut que tu te fasse un tableau de distance (un peux comme celui que j'ai fait sur la review de ma lunette).

Donc en clair, il n'y a rien à comprendre (si ca n'est la formule, mais si c'est ca que tu pige pas, c'est une autre histoire...)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

US-sniper
marksman
Messages : 48
Inscription : 25 août 2008 22:16

Re: je comprend pas

Message par US-sniper » 09 déc. 2008 13:47

oui je n'est pas était très clair se que je comprend pas c'est le calcul qu'il faut faire et quelle son les choses"si je puis dire" qu'on vois dans la lunette qui faut apparemment transformé en calcul??? et aussi pourquoi il faut la réglé a chaque tir c'est a dire a quoi servent les tourelles?

Cabal

Re: je comprend pas

Message par Cabal » 09 déc. 2008 22:30

Pour faire simple :

Tu connais la taille d'un objet, par exemple ton camarade de jeu, 1.75 mètres.
Tu sais que ta lunette est 'true mildot' à un grossissement de X10
Tu alignes ton camarade, avec ses lunettes de protection, dans ta lunette et tu comptes le nombre de mils qu'il mesure dans la lunette une fois debout, par exemple 4 mils (là où un mil équivaut à la distance du centre d'un dot au centre du suivant)

A partir de la formule classique, soit la taille de la cible visée en mètres multipliée par la constante 1000, le tout divisé par le nombre de mils que mesure la cible dans la lunette, ça nous donne : (1.75 X 1000) / 4 = 437.5 Mètres

Les tourelles te permettent de régler la hausse et la dérive. En RS et, dans une moindre mesure en airsoft, ça te permet de compenser la flèche bal(bill-)istique de ta munition (hausse) et les effets du vent sur la trajectoire de ton projectile (dérive).

Je te renvoie au reste du forum Sniperland qui a déjà traité de ces sujets en long et en large ;)

US-sniper
marksman
Messages : 48
Inscription : 25 août 2008 22:16

Re: je comprend pas

Message par US-sniper » 10 déc. 2008 19:49

tout d'abord merci pour vos réponse donc en conclusion
-la taille de ma cible en mils se mesure a partir du centre des mils ou le nombre de mils d'un bout a l'autre de la cible?
- le premier calcul celui qui multiplie la taille de la cible par "la constante 100" permet de savoir la distance entre moi et donc ma cible? par contre a quoi sa serre de divisé se résultat par le nombre de mils?

et après tout cela je fait quoi sa me permettras de remonté ma lunette d'un certain nombre de mils?

dsl pour toutes c'est question mais je n'arrive pas a trouver des post sur l'utilisation d'une mil dot

Cabal

Re: je comprend pas

Message par Cabal » 11 déc. 2008 1:52

A partir du moment où tu sais que un mil équivaut à la distance du centre d'un dot au centre d'un autre, peu importe la manière de mesurer. Le plus simple étant quand même de démarrer du centre (voir ce lien).

C'est le calcul complet qui te donne la distance de la cible. Je te renvoie à ce site qui explique en long et en large la théorie sur l'estimation des distance à l'aide d'un mildot.

Pour le réglage de tes tourelles, il n'y a pas de réponse toute faite malheureusement. Prends ton bolt et passe un après-midi à établir ta flèche billistique. En fonction du comportement de tes billes, tu pourras déterminer quelles sont les corrections à appliquer en fonction de la distance de ta cible.

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: je comprend pas

Message par Dogi » 11 déc. 2008 9:24

Oui... En fait, je crois que t'es carrement paumé ! :D

Le mildot est juste une echelle de réticule (et un type de réticule en fait...).
Ce reticule normalisé te permet grace à une formule simplifié de connaitre la distance de ta cible (pour peux que tu connaisse la hauteur de ta cible).

et C'EST TOUT !

Après, si tu connais le domaine billistique de ton bolt, en fonction de la distance, tu peux corriger soit visuelement (en tirant un dot plus haut, par exemple), soit tu peux corriger avec les tourelles (si il y en a).
Mais ca tu peux le faire avec un reticule qui n'est pas mildot !

D'ailleur, il n'est pas necessaire d'avoir un reticule mildot pour pouvoir calculer la distance. Avoir un reticule mildot te permet juste de pouvoir faire un calcul assez simplifié puisque le coeficien de la lunette est de 1/1000. Mais avec une lunette qui n'est pas un vrai mildot, le coef ne serra pas le même mais le calcul tel la formule donné par Cabal serra quand même applicable !

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

US-sniper
marksman
Messages : 48
Inscription : 25 août 2008 22:16

Re: je comprend pas

Message par US-sniper » 11 déc. 2008 17:29

a ok d'accord merci d'avoir éclairé ma lanterne jais enfin compris "lol" merci a vous deux de vos réponses

Répondre