MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Stan
marksman
Messages : 89
Inscription : 10 juin 2009 18:21
Localisation : Hte Savoie / FRANCE

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par Stan » 09 févr. 2010 19:33

5mm de H.à l'arrière / 3,7mm de H. à l'avant soit : 1,3 mm d'écart sur 190 mm (dimensions du rail d'origine) ça donne : 0,13 m sur 19 m soit : 13cm sur 19m --> :shock:
Dernière modification par Stan le 10 févr. 2010 12:34, modifié 1 fois.
Image
Image
Image
"..." proverbe de muet

Avatar de l’utilisateur
snakehead
sharpshooter
Messages : 155
Inscription : 18 juin 2009 9:42
Localisation : au bord du Mékhong...

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par snakehead » 09 févr. 2010 22:23

Darkralf a écrit :C'est a ça que servent les réglages de la lunette... a corriger les pentes et les écarts droite-gauche.
En Théorie, les tourelles d'une lunette ne servent pas à rattraper un rail penché :? ... la tourelle de réglage horizontal sert à rattraper un éventuel écart infime sur le plan horizontal, mais surtout à faire des réglages ponctuels par rapport à un vent déportant... la tourelle verticale sert elle aussi a rattraper un écart toujours aussi infime, mais surtout à adapter son tir en fonction de la distance visée, suivant la balistique du projectile...

En RS, le montage d'une lunette se fait souvent en ôtant la culasse et en faisant coïncider le réticule de la lunette avec la mouche que l'on peut voir en regardant à travers du canon libéré de la culasse, et cela justement pour avoir un écart minimum entre la lunette et le canon... alors avec un rail penché :shock:
- Marui VSR-10 upgrades PDI: inner barrel 01, receiver palsonite, new V-Trigger, outer barrel flutted, Kit cylindre palsonite + piston Vaccum, Hop up modifié façon Dogi, Spring APS-240
- Type 96: trigger modèle Alumyx "fait maison", upgrades PDI: inner barrel 01, Hop up, Cylindre palsonite, Receiver palsonite, Spring SS5000... Et un piston PDI Hard Custom !

zerox91
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 27 oct. 2009 22:28
Localisation : Cote d'or

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par zerox91 » 09 févr. 2010 23:36

Snakehead tu est sur de toi pour ce qui est du rêglage en RS. J'ai jamais vu ça et ça me semble illogique. Si en théorie ça marche sans problème pour la correction horizontale ça change tous pour la correction verticale. Car suivant la balistique (très bien illustrer par le schéma d'Alumyx) le point visée par la sortie du canon ne sera atteint que pour des distances très courtes (un peu plus long en RS, mais encore très loin de la portée effective d'un fusil). Mais le point visée doit recouper la ligne balistique d'où le rail penché. Après je ne m'attend pas a trouver des rail pencher pour autant en RS du fait des puissances bien supérieur au notre qui permettent une correction moins grande au niveau de la lunette.
Mais c'est vrai que pour du tire sur cible très rapproché la lunette peut atteindre son maximale de correction avant de visée le point touché le point touché serait trop haut par rapport au point visée mais a l'inverse a longue distance si le rail n'était pas penché la lunette ne pourrait peut être pas visé le point toucher car il serait trop bas par rapport au point visée de la lunette.

Darkralf
sharpshooter
Messages : 186
Inscription : 02 janv. 2009 2:19
Localisation : Angers

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par Darkralf » 09 févr. 2010 23:57

Le rail penché sert à ce que le réticule soit presque directement au point d'impact à des distances moyennes entre 30-40m et plus je suppose.
Ce qui fait que trop près, vu que la bille monte pas mal, le réglage ne permet pas d'aller assez haut.
Je pense que le plateau offert par les lunettes est bien suffisant pour avoir des rails droits, d'autant que le hop up permet de augmenter la trajectoire de la bille mais pas tellement de la diminuer.

Pour le RS, je pense que ça dépend de la hauteur des rails, et que il est bon de zéroter "à infinit", sachant que zérotée à 1000m, on a une bien plus longue distance pendant laquelle le droite œil-réticule croise celle du tir qu'a 40m, surtout si la bille va pas droit.

Je sais pas si je suis clair, mais j'aurais essayé ^^
Image
Image
Image

zerox91
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 27 oct. 2009 22:28
Localisation : Cote d'or

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par zerox91 » 10 févr. 2010 11:43

Zeroter a l'infini c'est bien jolie mais le point visé ne sera jamais atteint car la bille (ou balle) n'as pas une trajectoire rectiligne elle tombe forcément (sinon nos snipe aurait une portée de dingue. Vous imaginer faire un out a tout les coups sur une cible a l'horizon). Je sait pas si c'est très clair mais étant donner que la visée est parallèle au canon la trajectoire visée sera forcément au dessus de celle de la bille car la bille tombe donc vous ne toucherez jamais une cible de cette façon.
Je suis d'accord qu'a courte distances un rail pencher peut gêner mais pour des distances plus "classique" en airsoft il vaut mieux qu'il le soit car sinon je ne suis pas sur que le rêglage de la lunette suffise a compenser l'angle entre le point visé et le point toucher.

Avatar de l’utilisateur
Stan
marksman
Messages : 89
Inscription : 10 juin 2009 18:21
Localisation : Hte Savoie / FRANCE

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par Stan » 10 févr. 2010 12:47

En attendant les explications d'Alumyx :

D'après vous la bille file droit jusqu'à quelle distance ? 40, 50, ou 60 m ? Ou vous "zérotez" à quelle distance ?

cas n° 1 : Avec un rail incliné et les cotations que j'ai donné plus haut, à 50 m, les tourelles à zéro nous avons un écart de 35 cm entre la trajectoire de tir rectiligne de la bille et le zéro de la lunette.
cas n° 2 : Avec un rail droit à 50 m nous avons entre la trajectoire de la bille et le zéro de la lunette, la distance qu'il y a entre le point zéro de la lunette et le centre du canon soit entre 5 et 7cm...

-Mon avis- et après quelques tirs : Sur un bolt optimisé, CAD full upgrade (450fps/0,20), la bille de 0,40 file droit jusqu'à au moins 45 m.

EDIT : Si par contre nous devons faire monter la bille pour "moucher" à 60/70 m l'écart est encore plus grand !
Et si nous faisons monter la bille pour qu'elle redescende et touche au croisement de la trajectoire de tir rectiligne, nous nous retrouvons dans le cas n°2

La seule config. ou le rail incliné pourrait faciliter le réglage de la lunette, c'est si le zérotage a été fait alors que la bille est en dessous de la trajectoire de tir rectiligne ; c'est à dire sous l'axe horizontal du canon.
Image
Image
Image
"..." proverbe de muet

zerox91
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 27 oct. 2009 22:28
Localisation : Cote d'or

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par zerox91 » 10 févr. 2010 13:12

Justement la bille n'as jamais une trajectoire rectiligne (bien qu'en airsoft avec l'effet du hop up on s'en rapproche le plus possible). Et comme justement la trajectoire rectiligne n'est jamais atteinte ou très peu en sorti de canon, on se retrouve très vite dans le cas de Stan qui nècessite le rail incliné.
La seule config. ou le rail incliné pourrait faciliter le réglage de la lunette, c'est si le zérotage a été fait alors que la bille est en dessous de la trajectoire de tir rectiligne.
Mais comme avec la gravité la bille tombe (les balles aussi d'ailleurs mais beaucoup moins vite du fait de leurs vitesse) on ne peut pas régler nos lunette par rapport au canon car la lunette viserait toujours au dessus du point d'impact d'abord 5/7 cm (écart entre le canon et la lunette) puis de plus en plus en fonction de la distances parcourut.
Comme quelqu'un la dit: la flèche parfaite est celle qui ne retombe jamais (celui qui me trouve d'où ça sort chapeau).

Avatar de l’utilisateur
Stan
marksman
Messages : 89
Inscription : 10 juin 2009 18:21
Localisation : Hte Savoie / FRANCE

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par Stan » 10 févr. 2010 13:16

zerox91 a écrit :Comme quelqu'un la dit: la flèche parfaite est celle qui ne retombe jamais (celui qui me trouve d'où ça sort chapeau).
Joli... Newton ? ^^
Image
Image
Image
"..." proverbe de muet

zerox91
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 27 oct. 2009 22:28
Localisation : Cote d'or

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par zerox91 » 10 févr. 2010 13:23

Non ça sort d'un jeu.

Darkralf
sharpshooter
Messages : 186
Inscription : 02 janv. 2009 2:19
Localisation : Angers

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par Darkralf » 10 févr. 2010 14:11

Par "l'infini" j'entendais des distances beaucoup plus longues qu'en airsoft, si on regarde à l'œil nu ça se rapproche pas mal de l'horizon, à mon avis.

Selon les réglages du hop up et le poids de la bille, celle ci monte plus ou moins, c'est dans tous les cas la trajectoire n'est jamais rectiligne car sinon elle retomberait trop vite. Elle monte forcement avant, puis redescend. Sauf si y a trop de hopup au quel cas elle montera en flèche au lieu de redescendre!

Dans la partie site y a un truc qui explique comment régler le hop up et ce tuto montre bien a quel point la bille monte (20-30cm il me semble!)
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
snakehead
sharpshooter
Messages : 155
Inscription : 18 juin 2009 9:42
Localisation : au bord du Mékhong...

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par snakehead » 10 févr. 2010 16:26

zerox91 a écrit :Snakehead tu est sur de toi pour ce qui est du rêglage en RS. J'ai jamais vu ça et ça me semble illogique.
Oui, je suis sûr de moi... évidement, il existe aussi d'autre méthodes mais celle indiquée est une des plus courante car très facile à mettre en œuvre.

Par contre, la distance du zérotage n'est pas infini ! En fait elle dépend de la balistique de chaque calibre. Pour du .22 qui a une trajectoire plutôt en cloche, on peut très bien faire ce zérotage à une distance de 10m car le réglage sera la même pour une distance d'environ 100m... et pour tirer des distances intermédiaires, il faudra ajuster avec la tourelle de la lunette à chaque changement de distance... mais si on est sur un pas de tir fixe à 50m par exemple, on peut très bien faire le zérotage pour cette distance, et le réglage ne sera valable QUE pour cette distance.

C'est pourquoi le .22 n'est pas vraiment utilisable pour la chasse par exemple où les distance de tir varient constamment, il faut utiliser des calibres plus puissants qui ont une trajectoire de projectile beaucoup plus tendu, en commençant par le plus petit le 222 : avec une trajectoire du projectile quasi rectiligne sur la distance utile, quelque soit la distance de tir, on reste toujours assez proche de la mouche (pour info, en calibre annulaire comme le .22, il y a quand même le 17HMR qui a des caractéristiques de tirs tendus assez proches des calibres plus puissants, d'où son succès aux US pour les nuisibles)

Fin de la parenthèse RS :roll:

Pour revenir à l'air soft, avec sa puissance faible, pour atteindre de grandes distances il faut obligatoirement avoir un trajectoire en cloche de la bille... mais si on ne recherche pas la distance mais plutôt la précision à courte distance (20m) mieux vaut régler le hop up pour une trajectoire utile la plus rectiligne possible.

Dans tous les cas, je ne vois toujours pas l'utilité d'un rail incliné comme sur le type 96, car même lorsque la trajectoire fait une belle courbe, la bille touchera la cible au-dessus de la mouche théorique, donc pour limiter le réglage de la tourelle, le rail devrait alors être incliner dans l'autre sens, pour que les axes du canon et de la lunette soit divergents, pas convergents :shock:

Image
- Marui VSR-10 upgrades PDI: inner barrel 01, receiver palsonite, new V-Trigger, outer barrel flutted, Kit cylindre palsonite + piston Vaccum, Hop up modifié façon Dogi, Spring APS-240
- Type 96: trigger modèle Alumyx "fait maison", upgrades PDI: inner barrel 01, Hop up, Cylindre palsonite, Receiver palsonite, Spring SS5000... Et un piston PDI Hard Custom !

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par blackwarfox » 10 févr. 2010 17:45

oula !!
ca s'embrouille le cerveau pour rien ici !!!

snake si tu zerote la lunette a 50m avec un rail droit, tu devras plus corriger en hauteur avec la lunette que si tu avait un rail incliné de 0.5° ou plus

le rail incliné sert uniquement a corriger la hauteur et a exactement le même effet que la lentille de réglage en élévation dans ta lunette.

je vois pas ou est le probleme

enfin je débarque la, j'ai pas lu le debut de la converse, ce que je vais faire de ce pas ...

:mrgreen:

edit: ton rail est penté a environ 0.39°soit 23 moa environ, ce qui fait avec une lunette graduée en 1/4 de moa 92 clics, soit 6.13tours sur une repro M1 (3 tours sur une m3 en 1/2 moa/cliks)

donc soit ta lunette n'a pas assez d'amplitude de réglage, soit elle est morte
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par Alumyx » 10 févr. 2010 18:20

Snakehead a tout expliqué en fait, il vous manquais juste un morceau de schéma !

Image

Le but du rail incliné est tout simplement de pouvoir obtenir un zérotage plus lointain, car tout comme le tir RS en .22 lr, le tir d'airsoft est loin d'être tendu. Un rail incliné permet donc de zéroter la lunette bien plus loin sans pour autant "bouffer" en grande partie l'amplitude de réglage en hausse de la lunette.

De plus, le tir airsoft n'est pas une simple parabôle balistique, car lors du tir, le hopup "remonte" la bille, et ce sur plus de 50 cm pour des réglages "violents" (zérotage à plus de 60 m avec de la 0.40 à 450 fps, j'ai déjà testé !).

J'en profite pour citer un de mes posts sur acm-forum :
Alumyx a écrit :
Alumyx a écrit :Je vous posterais un schéma à propos de l'axe visé et de la trajectoire de la bille... J'ai encore ça en stock ! :cool:
Chose promise, chose du !

Image

En rouge, la trajectoire de la bille sous l'effet du hopup.
En bleu, la ligne de visé de la lunette pour un réglage normal.
En vert, la ligne de visé de la lunette pour le cas limite.

Résumons : La ligne de visé est la ligne DROITE imaginaire décrite par la droite qui passe entre votre oeuil et le centre du réticule de la lunette. La trajectoire de la bille est soumise à l'effet du hopup : elle part en ligne droite, et s'élève petit à petit, puis atteint "la flèche" (le point le plus haut) et puis redéssent. Une lunette réglé à 50 m signifie que la ligne de visé et la trajectoire se coupent à 50 m : c'est le cas bleu, au point 2. Mais comme vous le voyez, ce réglage impose que la lunette est aussi réglé pour une distance bien plus courte, de l'ordre d'une disaine de mètres (point 1). Dans le cas limite ou votre lunette est réglé pour visé la flèche, il n'y a qu'un point d'intersection (autrement dit, la bille tape toujours en dessous de la cible sauf au niveau de la flèche ou elle tape au centre.

Pour une lunette réglé "normalement" à 50 m, on obtient :

entre 0 et "10 m" : la bille tape en bas
"10 m" : la bille tape au centre
entre "10 m" et 50m : la bille tape au dessus, avec un maximum à la flèche
au delà de 50m : la bille tape en bas, et rapidement, elle ne tape plus du tout !

"10 m" est ici une valeur indicative qui dépend de votre réglage. De plus, nous sommes dans le cas ou la flèche se trouve entre les points 1 et 2. Il existe une multitudes de variantes, mais retenez que dans la pluspart des cas, il n'y a que 2 points ou votre réglage est vraiment juste : un assé près, et le second selon votre réglage : c'est deux points sont liés, tout réglage indépendant fera varier la positions des 2 points à la foi.
NOTA : la ligne de visé est ici droite, et non en pente, mais cela ne change rien au raisonement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Chicken
one shot one out !
Messages : 518
Inscription : 19 oct. 2009 9:58
Localisation : Ramatuelle - VAR 83

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par Chicken » 10 févr. 2010 18:54

houla ^^ j'ai le neurone qui chauffe :D

perso je zerote a 40m ... apres un peu à l'arache je compence ... puis avec le vent c'est encore une autre histoire ^^

je vais profiter pour posser une question de nul mais aucun rapport avec la traj de la bille ^^
j'ai pommé bi pied dans la foret .... puis comme ca pousse pas , j'aurais pas un arbre ...

donc je voulais savoir si ce type de bi pied est adaptable sur T 96 ?
http://www.northwestshootersupply.com/i ... /Bipod.jpg
quitte a bidouiller un peu
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: MARUZEN APS Type 96 : Upgrade

Message par Fred » 11 févr. 2010 0:16

Mode HS on

Ce bipied est parfaitement similaire au bipied DBoy que j'utilise sur ma réplique (Mauser SR), donc pour moi, oui, c'est adaptable. Et j'ajouterais que c'est un très bon appui. Les pieds tiennent bien et la dureté du "mouvement oscillant" est réglable.
Par contre, il faut une pince pour le mettre et l'enlever, donc difficile à retirer en partie.

Mode HS off
Image Image
Image

Répondre