Sniperland, le site du snipe airsoft. 'One shot, one out !'

APS 2 - Maruzen

 

 

APS-2



Il s'agit du gun le plus connu pour le snipe en airsoft.  Il mesure 1200 cm et pèse près de 3 kg, le chargeur contient 25 billes. De base avec une lunette bien réglée on peut faire des groupements de 20 cm à 30m.Ensuite il existe tout ou presque pour l'upgrader : ressort, piston, bipied, crosse façon A.W.P ( l'arctique de Counter-strike !).Et vu le nombre de joueur qui l'utilisent vous pouvez être sur de sa fiabilité et pour finir de vous convaincre ça à également été mon choix. L'aps-2 non upgradé permet déjà de faire de bon carton. 

C'est réplique de la Steyr Mannlicher ssg 69 utilisée par les forces du raid ou du gign.

Il y a 2 version disponible APS-2 "normal" appelé OR et l' APS-2 SV ( pour Sniper-version) Les différences entre les 2 models sont :

- un canon plus long de 19 cm pour le normal.

- Une poignée de réarmement différente.

- Un canon extérieur différent.

- Et l'absence d'organe de visée d'origine sur le SV la lunette étant plus que conseillé ( voir article comment choisir sa lunette).

L'APS-2 est constitué de 2 grands ensembles  la crosse en abs résistant et très bien finie ainsi que le mécanisme de réarmement sur lequel sont fixés le canon et le bloc détente. Pour démonter il suffit d'une clé à Allen est d'un tournevis cruciforme.

 L'ensemble reste relativement léger (2.5 kg) tout en offrant une impression de solidité. D'origine L'APS-2 est fourni avec un canon de 400 mm en Ø6.05 pour le SV et 590 mm en Ø6.15 pour la version OR. La puissance d'origine est de 274 fps ce qui correspond à 0.98J. Il est à noter qu'il n'y à pas de hop-up réglable ( voir article upgrade) d'origine ce qui empêche de pouvoir monter un canon type Marui dessus, le système est prévu pour pour tirer des billes de 0.29g les fameuses Grandmaster snipping à 15$ les 500!. Après upgrade de ressort on peut tirer des 0.36g ( à partir de 350 fps ou 0.43g ( 450 fps).Le chargeur tient 25 billes et se rempli avec une tige comme pour les chargeur d'origine d'aeg.

avec hop-up fixe d'origine

Une fois le chargeur garni engagé il suffit de lever le levier d'armement de le tirer en arrière pour compresser le ressort arrivé en bout de course celui ci est bloqué par le shear du bloc détente il suffit alors de ramener le levier pour engager une bille dans le canon puis de redescendre le levier pour pouvoir tirer.

Le réarmement ne demande pas d'effort particulier sa résistance varie avec la puissance du ressort donc si vous voulez upgrader votre APS-2 il faudra penser à faire de la musculation. La détente est très agréable elle épouse bien la forme du doigt, la course est d'environ 1 cm avec une résistance voisine des 3 kg. Le fait d'actionner la détente libère le ressort qui compresse l'air et entraîne la bille immédiatement contrairement à un AEG qui doit faire un cycle moteur pour tirer donc léger temps de retard .

D'origine la précision est présente, permettant des groupement intéressants à une 30aine de m. Le fait que le cylindre fasse près du double de celui d'un AEG, que le tir soit en coup par coup et que les pièces internes aient des cotes très précises permet d'expliquer cela.

Pour plagier Remmx mais c'est tellement vrai " clik wzzzzzzzzzzz poc " p'tain c'pas possible j'chuis planqué et hors de portée" " et m... c'est encore l'autre avec son sniper....". c'est ce genre de phrase qui vous fait plaisir...

Perso mon plus beau shoot a été fait à environ 50 m caché dans des buissons la bille à traversé une clairière passée à coté de deux joueur de l'équipe ( moins de 40 cm à 25 m) passé au-dessus d'un adversaire ( je ne savais pas qu'il était là ) pour finir sur la cible avec le PoC caractéristique. Au retour de cette partie tous mon confirmé avoir entendu le sifflement caractéristique telle une menace invisible.


 

 

Cette page peut compléter le test de l'APS-II ainsi que le chapitre sur l'upgrade.

L'APS-II SV que j'ai acheté était initialement pourvu d'une chambre hop-up PDI ainsi qu'un canon SYSTEMA en 6.04 cet engin à été transformé par la célèbre boutique de OSAKA, j'ai nommé FIRST FACTORY. D'origine, à vu de nez car cela n'est indiqué nul part, la puissance se situe dans les 350-360 fps ce qui m'a permis de très beaux shoots jusqu'à 50 m. Comme j'avais un canon de folie ( KM Téflon 6.04 de 65 cm) il m'a fallu trouver le moyen de faire un canon extérieur pour le protéger. En effet il dépassait de 25 cm du canon extérieur du SV. Après moult recherche j'ai réussi à trouver un canon qui se fixe sur le filetage du canon d'origine (voir photo).

Une fois ce canon en place j'ai dut modifier le hop-up pour tenir compte de la précision et surtout de la vitesse qui à augmenté d'au moins 30 fps. Cette différence est flagrante avec le tir de 0.43g, avec l'ancien canon ces billes "tombaient" au bout de 30 m avec le nouveau c'est 10 m plus loin.

Pendant que l'on parle des billes, il me parait important de préciser certains points :

Plus la bille est lourde plus elle est précise mais en contrepartie elle possède une plus grande énergie donc l'impact aura une onde de choc plus puissante et ,autre problème, elle est plus lente.

Parmi le choix dont dispose le sniper 0.25 , 0.29 , 0.30 , 0.36 et 0.43 il faut donc trouver la bille adaptée au meilleur rapport puissance/portée/précision. Si vous avez un hop-up fixe il faudra augmenter le poids de la bille au fur et à mesure que vous augmentez le ressort. Avec un hop-up réglable on peut limiter la course au grammage.

Ayant un petit problème de hop-up je modifiais le type de bille et la lunette en fonction du terrain ce qui me permettais de tirer avec des 0.36 et 0.43 . La 0.36 me servait à faire des shoots à plus longue portée mais avec un cercle d'imprécision agrandi. La 0.43 pour faire des shoots extrêmement précis à plus courte distance.

ATTENTION dans tous les cas ne pas tirer à moins de 20-25 m, si vous n'êtes pas convaincus direction la FAQ.

Suite à ce shoot et a la vue de l'impact je m'en suis voulu, de plus la vitesse de la bille oblige à anticiper toute cible en mouvement. C'est pourquoi après avoir réparé et réglé le hop-up ( il manquait un ressort que j'ai remplacé par un ressort de maintien de piles légèrement retravaillé) j'ai réglé le hop-up pour pouvoir tirer de la 0.30.

Puis dans un souci de précision, plus de que puissance bien que des shoot à plus de 75 m font rêver tous possesseurs de bolt action, j'ai décidé de me monter un système interne capable de sublimer le tir et d'encaisser des gros ressorts. Vu les moyens financiers dont je disposais j'ai pris un kit PDI complet ( cylindre, tête de cylindre, piston, tête de piston, tige de maintien du ressort, et le ressort ). Si j'avais eu plus d'argent à consacrer j'aurai pris tout en FIRST qui m'apparaît comme La marque de référence pour l'upgrade d'APS.

le kit présenté est vendu pour 220 usd par wargamer

De plus d'après les dires de quelques personnes j'ai préféré anticiper une éventuelle casse du bloc détente d'origine en prenant le kit proposé par KM en métal, ici encore, avec plus de moyen j'aurai pris le system zéro trigger de FIRST. Ce qui m'aurait permis de pouvoir permuter les cylindres montés avec des ressorts de différentes puissances en cours de jeu. Histoire de pouvoir shooter la jolie cible à 75 m alors que les autres cibles sont apparus à 40 m ...

 

Avec cet ensemble monté je suis très satisfait des performances : environ 10 cm à 60 m ce qui permet de surpasser le rapport précision/cadence de tir d'un électrique upgradé ( qui s'il ne touche pas de la première bille il en a des dizaines d'autres pour le faire).

 

Au niveau custom extérieur je suis toujours en attente d'un bipied Versapod "out of stock" de la plupart des sites de Hong-Kong. Ce bipied est plus beau et plus pratique que le Harris Le Versapod se rapproche du Parker-hale monté sur le LA96a1 ( plus connu sous le non d AWP ou d arctique pour les fans de CS) il peut se démonter rapidement et surtout permet une liberté d'angle d'une dizaine de degrés aussi bien en vertical qu'en horizontal ce qui est bien pratique pour ajuster une cible en mouvement.

bipod Versapod

 

La suite des opérations prévues pour mon APS-II tient plus du stade expérimental que d'autre chose. En effet je désire le transformer en sniper bull pup ( voir photo plus bas ) c'est à dire que le chargeur se trouve derrière la détente ce qui permettrais sur l'aps-2 de gagner pas loin de 30 cm de longueur total sans concession envers les performances. Maintenant les solutions sont coûteuses, très hasardeuses, difficiles ou même tout ça à la fois. Si quelqu'un peut me proposer des solutions qu'il n'hésite pas !!!

 

 

MAJ:

Depuis cette " vielle" review j ai investi dans une trigger zero et effectivement c est un plus incomparable de pouvoir changer de cylindre en cours de jeu meme si il faut donc changer de point de visee dans la lunette, de la meme maniere j ai pu m'offrir un bipeid versapod ( successeur du Parker-hale ) et je n ai pas eu a le regretter de plus de nos jours on trouve des copies restsantes pour un prix modique donc si vous avez la possibilitee n hesitez pas ;)
Haut Haut de page