Sniperland, le site du snipe airsoft. 'One shot, one out !'

Fabriquer un silencieux

Nous allons voir comment fabriquer un silencieux pour l'airsoft.

Le silencieux a pour but de faciliter la décompression de l'air. En effet quand l'air sort du canon il est soumis a une brusque décompression qui induit le bruit caractéristique. Sur une arme réelle l'utilisation d'un silencieux permet de baisser notablement le bruit émis, dans le cas de l'airsoft la compression des gaz étant relativement faible le silencieux a un rôle plus esthétique que réellement efficace.

Pour fabriquer notre silencieux il faut 2 tubes un que l'on va monter directement en sortie de canon avec un diamètre relativement voisin soit environ 15mm de diamètre et un autre plus large qui représentera la partie extérieur 25 à 35 mm suivant l'esthétique désirée.

Pour le tube interne on peut utiliser du tuyau de quincaillerie, pour le tube extérieur un tube pvc peint en noir ou recouvert de venilia. Les système de fixation sur le canon de votre aeg dépend du modèle et de vos moyens. Cela peut aller d'une rondelle en bois du diamètre de votre canon enfoncé en force à pour les plus outillés la création d'un filetage.

Au niveau du système proprement dit il y a plusieurs manière de créer un mécanisme silencieux.

 

- Silencieux avec isolant phonique

Le plus simple, il faut à percer le tube interne de multiples trous (utiliser une perceuse à colonne), et à disposer de la laine de verre ou tout autre isolant phonique entre les 2 tubes.

Plus il y a de surfaces d'échange entre le matériel phonique et le canon interne meilleur le silencieux sera ! ( Yoda ... ).

Avantages : léger, facile à faire.

Defauts : efficacité ( quoique pour l'airsoft cela suffise)

 

- La deuxième méthode utilise des ressorts ainsi que des rondelles de caoutchouc.

Dans ce système l'air compressé va faire pression sur les rondelles et donc comprimer les ressorts. Ce type de silencieux est utilisé dans les vrai armes , dans notre cas la différence sera que les rondelles sont en caoutchouc et non en métal et le ressorts doivent être beaucoup moins résistants.

_______

 

Avantages : efficace si on règle bien la résistance des ressorts et la cote des rondelles en caoutchouc.

Défauts : plus lourd que la version avec isolant phonique, peut se révéler bruyant si les ressorts ne sont pas correctement bloqués.

 

- La dernière méthode dite des chicanes .

Elle consiste à placer entre les 2 tubes une série de chicanes, l'air passe dans ce dédale et il se décompresse, c'est la méthode utilisé sur les silencieux moto.

 

Avantages : efficacité

Défauts : plus lourd que les 2 autres, compliqué à faire soi même .

 

En conclusion la première méthode est suffisamment efficace, très simple à mettre en oeuvre et avec un prix de revient modique ( - de 15 euro ) c'est donc celle que je vous conseille. 
Sinon vous avez toujours la possibilité d'acheter un silencieux dans le commerce.

MAJ : cette partie n'est plus tellement d'actualitee avec toutes le sversions airsoft disponible desormais je vais essayer de reprendre quelques reviews poste spar les membres de sniperland pour que vous puissiez trouver votre bonheur.

Haut Haut de page